LA RECTRICE

Julie Benetti a été nommée rectrice de l'académie de Créteil, lors du Conseil des ministres le jeudi 13 juillet 2023

Biographie

Conseillère auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ancienne rectrice de la région académique de Corse, rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti est nommée rectrice de l'académie de Créteil lors du Conseil des ministres du 13 juillet 2023.

Docteure en droit public de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2004, elle y devient en 2006 maître de conférences et directrice adjointe du département des licences.

Agrégée de droit public en 2010, elle a été professeure à l'université de Reims Champagne-Ardenne jusqu’en 2015 avant de rejoindre l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu’à sa nomination comme rectrice de l’académie de Corse en 2018. Elle y a dirigé le master de droit des finances publiques et fut membre du conseil académique et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

Julie Benetti préside le conseil d’administration du Réseau Canopé. Elle a été aussi présidente du conseil d’administration de l’ONISEP.

Elle a également été membre de la commission rénovation et déontologie de la vie publique (2012) présidée par Lionel Jospin et a collaboré à différents ouvrages et colloques dans le cadre de ses activités de recherche en droit constitutionnel.

Rôles et missions

Nommée par décret du président de la République en Conseil des ministres, la rectrice représente le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse au niveau de l'académie.

Elle est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle au lycée, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

La rectrice :

• veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;
  • définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
  • a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
  • est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels, et notamment avec les collectivités territoriales ;
  • intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
  • informe le ministère sur l'académie qu'il dirige.

La rectrice est secondée dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.