Organisation

Le recteur Daniel Auverlot

Daniel Auverlot a été nommé recteur de l'académie de Créteil, chancelier des universités, lors du conseil des ministres du mercredi 14 février 2018.

Biographie

Né en 1957, Daniel Auverlot est agrégé de Lettres classiques, et titulaire d'un DEA de l'École des hautes études en sciences sociales. Après avoir enseigné deux ans en collège, il est détaché au ministère de la Défense en 1982, d'abord à l'École militaire de Strasbourg puis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, où il a la responsabilité des stagiaires étrangers. Il exerce ces fonctions durant huit ans, avant de rejoindre en 1994 le rectorat de l'académie de Rennes, en tant que directeur de cabinet du recteur.

 

En 1999, il est inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) stagiaire à l'École supérieure des personnels du ministère de l'Éducation nationale, puis occupe son premier poste dans l'académie de Créteil, comme inspecteur d'académie adjoint du Val-de-Marne, de 2000 à 20002. Il est ensuite inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-Dasen) de la Mayenne de 2002 à 2005, puis du Maine-et-Loire de 2005 à 2008, avant de revenir dans l'académie de Créteil occuper cette même fonction, en Seine-Saint-Denis, de 2008 à 2012.

 

Nommé inspecteur général de l'Éducation nationale dans le groupe Enseignement primaire en mars 2012, il entre en 2014 à la direction de l'Évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au poste de sous-directeur de l'Évaluation et de la performance scolaire.

 

En mars 2017, il est nommé recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités.

 

Daniel Auverlot est chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, et commandeur dans l'ordre des Palmes académiques.

 

Les missions du recteur

Le recteur est nommé en Conseil des ministres. Il est, dans l'académie, le représentant du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, il a autorité sur tout le personnel et détient des pouvoirs de gestion et de contrôle sur l'ensemble des services et des établissements d'enseignement. Il est assistée dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, les trois secrétaires généraux adjoints, les services logistiques et les divisions opérationnelles ou de gestion du rectorat.

Entourée de conseillers techniques et des corps d'inspection, le recteur, qui est également chancelier des universités :

  • assure l'impulsion et le suivi de la politique éducative dans l'académie, échelon de cohérence globale ;
  • anime la politique de concertation avec les partenaires du système éducatif (autres administrations, collectivités locales, entreprises, associations, organisations socio-professionnelles) ;
  • assure la coordination des enseignements supérieurs.

Enfin, il préside les conseils d'administration du CROUS et du Canopé de l'académie de Créteil.

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État