ac-creteil.fr

Organisation

La rectrice Béatrice Gille

Béatrice Gille devient rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités, par sa nomination en Conseil des ministres le 7 mai 2014.

Biographie

Portrait de Béatrice GillePrécédemment rectrice de l'académie de Nancy-Metz pendant deux ans et inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (2003-2012), elle a été directrice d'administration centrale au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, de 1997 à 2003. Secrétaire générale de l'académie de Toulouse de 1993 à 1997, elle avait auparavant été conseillère à la chambre régionale des comptes de La Réunion (1989-1993). Entre 1979 et 1987, elle a enseigné les lettres classiques dans différents établissements de l'académie de Créteil.

Béatrice Gille est agrégée de grammaire, a obtenu une maîtrise de lettres classiques à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) ainsi qu'une licence et un diplôme supérieur de chinois à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Entre 1987 et 1989, elle a été élève de l'ENA dans la promotion Liberté Égalité Fraternité.

Elle est commandeur de l'Ordre du Mérite, officier de la Légion d'honneur et commandeur des Palmes académiques.

Les missions de la rectrice

La rectrice est nommée en Conseil des ministres. Elle est, dans l'académie, la représentante de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, elle a autorité sur tout le personnel et détient des pouvoirs de gestion et de contrôle sur l'ensemble des services et des établissements d'enseignement. Elle est assistée dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, les trois secrétaires généraux adjoints, les services logistiques et les divisions opérationnelles ou de gestion du rectorat.

Entourée de conseillers techniques et des corps d'inspection, la rectrice, qui est également chancelière des universités :

  • assure l'impulsion et le suivi de la politique éducative dans l'académie, échelon de cohérence globale ;
  • anime la politique de concertation avec les partenaires du système éducatif (autres administrations, collectivités locales, entreprises, associations, organisations socio-professionnelles) ;
  • assure la coordination des enseignements supérieurs.

Enfin, elle préside les conseils d'administration du CROUS et du Canopé de l'académie de Créteil.

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État