Ouvrir le champ des possibles

L'éducation physique et sportive

Développer ses capacités physiques, prendre soin de sa santé, apprendre à vivre ensemble, acquérir des savoirs : tels sont les principaux objectifs de l'éducation physique et sportive dans les écoles et les établissements. Outre les cours d'éducation physique et sportive, des activités sont proposées aux élèves sous l'appellation de « sport scolaire ».

2015 - 2016 : l'année du sport de l'école à l'université

L’année 2015-2016 est l’année du sport de l’école à l’université (ASEU). Cette opération a pour objectif de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs éducatives et citoyennes véhiculées par le sport, dans les établissements scolaires (premier et second degré) et les établissements d’enseignement supérieur.

Le sport en 3 chiffres dans l’académie de Créteil :

• 121 sections sportives scolaires
  • 2 127  jeunes officiels certifiés
  • 61 268 licenciés à l’UNSS

Mercredi 4 mars 2015, le lycée Suger de Saint-Denis (93) a brillamment remporté la finale du championnat inter académique UNSS de football à 7, à Gif- sur-Yvette (91).

Des projets pluridisciplinaires porteurs de compétences et de savoirs

Le sport mobilise des compétences et des savoirs pluridisciplinaires. Quelques exemples :

• calculer et analyser ses performances grâce aux mathématiques ;
  • replacer les pratiques, les sites et les évènements sportifs dans un contexte culturel, socio-économique, historique et international ;
  • comprendre des phénomènes scientifiques, biologiques et s'éduquer à la santé.

Un sport scolaire dynamique

L'UNSS (Union nationale du sport scolaire), l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) et l'UGSEL (Union générale sportive de l'enseignement libre) permettent aux élèves de pratiquer de nombreux sports en complément des enseignements dispensés. Cette pratique permet à l'académie de Créteil de s'illustrer lors de grandes rencontres sportives.

L'académie de Créteil participe également activement à la journée du sport scolaire. Ce grand rendez-vous national vise à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local.

L'académie de Créteil et le sport de haut niveau

L'académie de Créteil a signé une convention avec l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) qui vise à faciliter la mise en place de conditions favorables d'étude et d'entraînement pour les jeunes sportifs de haut niveau. Par ailleurs, des professeurs de l'académie de Créteil enseignent à l'INSEP.

De grands noms du sport, comme le judoka Teddy Riner, ont étudié ou enseigné dans l'académie de Créteil et ont bénéficié d'aménagements facilitant leurs pratiques. Un exemple, Gauthier Trésor Makunda et Antoine Laneyrie qui ont  remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve du 400 mètres aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Gauthier Trésor Makunda, qui est malvoyant, a été guidé par Antoine Laneyrie, qui enseigne dans un établissement de Seine-et-Marne.

Sport et numérique

L'utilisation du numérique peut apporter une plus-value dans l'enseignement et la pratique sportive. C'est pourquoi le travail avec des tablettes numériques et des tableaux numériques interactifs se développent. Le salon Tice et EPS en rend compte chaque année.

Voir l'édition 2015