Valeurs de la République et Laïcité

Les valeurs de la République

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.

A LA UNE +

 
En savoir plus

Valeurs de la république

 

La mission académique Valeurs de la République

La mission se donne pour objectif de faire partager et comprendre les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de culture de l’engagement et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Cet objectif est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l’École publique pour promouvoir un projet éducatif bienveillant et soucieux de la réussite de tous, qui rassemble autour de principes fondateurs.

À l’échelle académique, la mission Valeurs de la République se compose de deux référentes qui travaillent de concert : la référente Laïcité et la référente Mémoire et Citoyenneté. La mission est associée étroitement au travail de l’équipe académique « Laïcité et fait religieux ». Elle travaille également en collaboration avec la mission Égalité filles-garçons, la Délégation académique à la vie lycéenne, le CLEMI, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, le CASNAV et la mission Éducation au développement durable.

 

Laïcité et fait religieux 

La laïcité est une valeur essentielle de la République française. Elle garantit la liberté de conscience : liberté de croire ou de ne pas croire, liberté d’avoir une religion, d’en changer ou de n’en avoir aucune. Le principe de laïcité assure le respect de cette liberté pour chacun des citoyens et par chacun d’entre eux. L’École transmet à tous les élèves le sens de ce principe. Elle en développe une compréhension partagée et veille à lutter contre toutes les formes d’emprise politique, religieuse ou idéologique qui tendrait à y porter atteinte.

Dans chaque académie, une équipe Laïcité et fait religieux est chargée d’accompagner et d’aider les établissements – équipes et élèves – dans toutes les situations de difficulté qu’ils peuvent rencontrer autour des questions de laïcité, mais aussi de racisme et d’antisémitisme ou de discriminations. Cette équipe intègre la référente Mémoire et Citoyenneté et le responsable des Équipes mobiles de sécurité (EMS). 

 

En savoir plus sur les équipes Laïcité et fait religieux

Cahier des charges 2017

 

Un outil de référence : le vadémécum La laïcité à l'école, publié en ligne depuis mai 2018, répertorie en 22 fiches pratiques les principales situations relatives à la laïcité et les réponses préconisées par le ministère. Références juridiques et illustrations concrètes, conseils et pistes d’action permettent aux acteurs de terrain de construire une réponse adaptée.  

Un formulaire en ligne : Valeurs de la République, destiné aux personnels de l'Éducation nationale, leur permet de signaler des atteintes au principe de laïcité et des faits de racisme ou d’antisémitisme dont ils ont été témoins, ou de demander conseil au sujet de difficultés qu’ils rencontrent dans ces domaines.   

 

Des actions pédagogiques et socio-éducatives

La mission académique est à la disposition des personnels éducatifs pour soutenir leur action et leurs projets pédagogiques en faveur de la laïcité, de la citoyenneté, de l’égalité entre filles et garçons, de la mixité sociale et de la solidarité. Les écoles et les établissements peuvent notamment inscrire leur action pédagogique dans le cadre de propositions nationales et régionales : 

Prix de la laïcité de la République française, qui distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité. 

Semaine de mobilisation contre toutes les formes de discrimination, avec la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la Haine anti-LGBT), du 17 au 25 mars. 

Concours Alter Ego Ratio pour l’engagement lycéen autour de 3 thèmes : Egalité femmes/hommes, laïcité, lutte contre la radicalisation.

 

Le 9 décembre, Journée nationale de la laïcité

La journée du 9 décembre a été choisie pour commémorer l’adoption de la loi portant séparation des églises et de l’État, le 9 décembre 1905. Cette journée constitue une occasion pour organiser dans tous les établissements scolaires un moment de mobilisation et de réflexion en faveur de la laïcité à l’école.

En 2018, la semaine du 3 au 8 décembre a été dédiée à la laïcité à travers des activités pédagogiques et éducatives organisées dans de nombreux établissements. Les prix du concours 2017-2018 « Construire la laïcité » ont été remis le 7 décembre aux classes récompensées par le jury académique. 

 

Les productions lauréates du concours « Construire la laïcité » 2018

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Guide logement campagne 2019

Ecole_inclusive_2019

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État