Former les citoyens de demain

Les valeurs de la République

Citoyenneté, égalité entre filles et garçons, laïcité, mixité sociale et solidarité sont au cœur du projet éducatif de l'académie de Créteil. Cet engagement s'inscrit dans le cadre de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République, et se décline en trois volets : développement d'actions socio-éducatives et pédagogiques, formation et accompagnement des personnels, mobilisation des partenaires.

Logo de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Des actions pédagogiques et socio-éducatives

La transmission des valeurs de la République est transversale et trouve un écho dans toutes les disciplines. En outre, des débats, des ateliers et des actions d'éducation aux médias dans les établissements sont mis en place tout au long de l'année et à l'occasion de temps forts. En voici quelques exemples :

La formation et l'accompagnement des personnels

L'académie de Créteil forme et accompagne ses personnels sous différentes modalités. Elle a notamment mis en place en 2015 :

La mobilisation de tous

L'académie de Créteil entend mobiliser l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires. Elle a ainsi organisé :

• une rencontre entre Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités, et les représentants de parents d'élèves ;
  • des assises départementales organisées conjointement avec les préfectures des trois départements de l'académie ;
  • un CAVL extraordinaire permettant aux lycéens de faire des propositions.

La réserve citoyenne

Plus de 400 volontaires issus de la société civile sont inscrits sur les listes de la réserve citoyenne dans l'académie de Créteil. Ils se tiennent à la disposition des personnels éducatifs pour contribuer à faire vivre le parcours citoyen.

Cette réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée dans la continuité de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.  Elle est composée de personnes et d'associations désireuses d'apporter leur concours dans l'un des domaines définis par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

• valeurs de la République et citoyenneté ;
  • actualité et médias ;
  • arts et culture ;
  • droit ;
  • histoire et mémoire ;
  • environnement ;
  • international ;
  • monde professionnel ;
  • santé et prévention.

Les enseignants peuvent notamment faire appel à ces « réservistes » pour illustrer leur enseignement.

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Actualité

5 mains d'élèves forment le signe de la paixMur d'expression de l'académie de Créteil

Que nous soyons élèves, étudiants, enseignants, personnels de l'académie de Créteil, parents ou familles, les évènements tragiques qui ont touché Paris et la Seine-Saint-Denis le vendredi 13 novembre nous ont tous bouleversés. Un besoin de dire s'est manifesté dans nombre d'établissements scolaires de notre académie.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique