Concours et recrutements de personnels

Personnels enseignants du premier degré

L'académie de Créteil compte plus de 27 500 enseignants du premier degré. Ils interviennent en école maternelle et en école élémentaire où ils dispensent un enseignement polyvalent. Pour accéder à ce métier, plusieurs voies sont possibles.

Des écoliers lèvent la main dans une salle de classe

Se présenter aux concours externe ou interne

Retrouvez toute l'information sur les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) permettant de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire, sur le site du ministère.

Devenir contractuel ou vacataire

Des postes d'enseignants contractuels et des vacations sont proposés dans les trois départements de l'académie de Créteil. Les candidats doivent adresser leur CV et leur lettre de motivation à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) correspondante.

Personnels de Seine-et-Marne
Personnels de Seine-Saint-Denis
Personnels du Val-de-Marne

Obtenir un détachement dans un corps de personnel enseignant (réservé aux personnels titulaires de catégorie A)

Le détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d'origine mais continuant à bénéficier, dans ce corps, de ses droits à l'avancement et à la retraite.

Pour toute question, contactez la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) dans laquelle vous souhaitez enseigner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur service-public.fr

'Découvrez le nouveau site du plan numérique