ac-creteil.fr

Fédérer pour réussir

Les parents, partenaires de l'École

Les parents d'élèves sont membres à part entière de la communauté éducative et sont des partenaires de l'École. Dans l'académie de Créteil, de nombreuses actions ont pour ambition d'ouvrir l'École à tous les parents, de la rendre plus accessible, plus compréhensible, et de favoriser le dialogue.

A LA UNE +

 
En savoir plus
Parentalité et numérique

Des élèves de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) de Seine-Saint-Denis ont réalisé des vidéos pour expliquer le fonctionnement du collège à leurs parents et plus largement à un ensemble de parents ayant des difficultés d’accès au monde éducatif.

À ce jour, cette action menée avec l’aide des professeurs et de professionnels de l’image et du son recense une vingtaine de films réalisés dans un format court : de 1.30 à 11 minutes. Ces ressources numériques regroupées selon trois thématiques sont diffusables à l’ensemble de la communauté éducative.

L’expérimentation pourrait se poursuivre par la traduction de ces vidéos dans des langues repérées comme les plus parlées par les familles non francophones ciblées : le turc, l’arabe et le soninké.

Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux instances.

Ces associations disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d’affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves au moyen de documents distribués aux élèves.

L’académie de Créteil entretient un dialogue régulier avec les associations de parents d’élèves.

Des personnages en papier

 
 
Deux dispositifs phares

Logo de la mallette des parentsCette « boîte à outils » répond aux questions que se posent les parents. Elle comprend un DVD et des fiches thématiques. Les sujets évoqués sont variés : le fonctionnement du collège, le temps des devoirs, l'accompagnement éducatif, l'apprentissage de la lecture, le harcèlement et le cyber-harcèlement, l'utilisation d'Internet, l'orientation, le sommeil, l'alimentation, etc.

Illustration : un professeur et une mère d'un élève vont pour se serrer la mainDes écoles ou établissements de l’académie de Créteil participent au dispositif national « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).  Il consiste à proposer des ateliers à des parents étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière.

 

Multiplier les occasions de rencontres

« Café des parents »

Plus de 50 espaces parents, parfois appelés « café des parents », sont mis en place dans l'académie en 2014-2015.

Ces lieux permettent aux parents de se retrouver dans l'établissement et d'avoir un échange différent avec l'équipe éducative. Parfois aménagés par des parents volontaires en collaboration avec l'équipe de l'établissement, ils favorisent également la transmission d'informations. En fonction des besoins, ils proposent :

  • des temps d'échange entre parents et avec l'équipe sur l'organisation de l'établissement, la participation des parents à la scolarité de leur enfant, le décrochage scolaire, l'aide aux devoirs...
  • des ateliers sur différents sujets, dont le numérique.

Temps de rencontre avec les services académiques

Les équipes de l'académie de Créteil développent des temps de rencontre :

  • réunions parents-professeurs ;
  • cérémonies de remises de diplôme ;
  • remise des bulletins ;
  • moments de valorisation du travail des élèves (expositions, spectacles...).

La participation des parents aux instances

Les représentants de parents d'élèves sont invités à participer aux instances des écoles et des établissements :

  • conseil d'administration ;
  • conseil de discipline ;
  • commission éducative ;
  • conseil de classe ;
  • conseil d'école ;
  • comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;
  • commission d'hygiène et de sécurité (CHS).

Des équipes de l'académie de Créteil mettent en place des dispositifs favorisant le dialogue dans ces instances.  Par exemple, le lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (94) propose un accompagnement dans l'exercice des mandats, en expliquant les dossiers les plus complexes : le budget, la dotation horaire globale (DHG), le compte financier...

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État