Depuis 2009, année de leur création dans l'académie de Créteil, les équipes mobiles de sécurité (EMS) font partie intégrante du dispositif académique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire.
Responsable des EMS : François-Sébastien Demorgon
Contact : ce.ems@ac-creteil.fr
Les EMS mettent en œuvre une approche pluridisciplinaire pour soutenir, protéger, sécuriser et contribuer à la sûreté et à l'apaisement du climat scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées de l'académie.
Leur mobilité et leur réactivité leurs permettent d'intervenir rapidement, sous la responsabilité fonctionnelle des chefs d'établissement ou des IEN qui sont garants de la sécurité des personnes et des biens au sein des EPLE et des écoles.
Leurs missions se déclinent en deux axes :
Axe curatif
Axe préventif
Ce dispositif constitué de 61 professionnels, est piloté par un l'IA IPR EVS, conseiller sécurité du recteur de l'académie de Créteil. Il est composé de personnels aux profils variés et complémentaires organisés en deux pôles.
Le pôle sécurité
Composé de trente-cinq personnels répartis en sept modules implantés en des lieux permettant un déploiement sur l'ensemble du territoire de l'académie (trois en Seine-Saint-Denis, trois dans le Val de Marne, un en Seine et Marne) :
Le pôle éducatif
Composé de 21 personnels répartis en quatre modules (un par département et un à vocation académique) :
Ces personnels travaillent à assurer un fonctionnement optimal des établissements et à préserver ainsi la continuité du service public d'éducation. Qu'ils soient membres du pôle éducatif ou du pôle sécurité, ils possèdent un solide niveau d'expertise et d'intervention acquis au cours de leur formation initiale et de leur parcours professionnel, consolidé par un plan de formation continu dans le cadre de leurs fonctions et qui se renforce par la variété de leurs différents terrains et contextes d'intervention.