Fédérer pour réussir

Les équipes mobiles de sécurité

Depuis 2009, année de leur création dans l'académie de Créteil, les équipes mobiles de sécurité (EMS) font partie intégrante du dispositif académique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. 

Contact

Responsable des EMS : François-Sébastien Demorgon

Contact : ce.ems@ac-creteil.fr

Le dispositif 

Les EMS mettent en œuvre une approche pluridisciplinaire pour soutenir, protéger, sécuriser et contribuer à la sûreté et à l'apaisement du climat scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées de l'académie.

Leur mobilité et leur réactivité leurs permettent d'intervenir rapidement, sous la responsabilité fonctionnelle des chefs d'établissement ou des IEN qui sont garants de la sécurité des personnes et des biens au sein des EPLE et des écoles.

Leurs missions se déclinent en deux axes :

Axe curatif

  • Appuyer en urgence les organisations scolaires en situation de crise

Axe préventif

  • Participer à la prévention et à la lutte contre les violences en milieu scolaire 
  • Aider au développement et au renforcement des compétences locales et de la culture commune de la sécurité 

Des équipes pluridisciplinaires

Ce dispositif constitué de 61 professionnels, est piloté par un l'IA IPR EVS, conseiller sécurité du recteur de l'académie de Créteil. Il est composé de personnels aux profils variés et complémentaires organisés en deux pôles.  

Le pôle sécurité

Composé de trente-cinq personnels répartis en sept modules implantés en des lieux permettant un déploiement sur l'ensemble du territoire de l'académie (trois en Seine-Saint-Denis, trois dans le Val de Marne, un en Seine et Marne) : 

  • Anciens adjoints de sécurité
  • Animateurs
  • Agents de sécurité
  • Assistants chargé de prévention et de sécurité (APS)
  • Assistants d'éducation

Le pôle éducatif 

Composé de 21 personnels répartis en quatre modules (un par département et un à vocation académique) : 

  • Conseillers principaux d'éducation
  • Psychologues cliniciens
  • Travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, ingénieurs sociaux)

Ces personnels travaillent à assurer un fonctionnement optimal des établissements et à préserver ainsi la continuité du service public d'éducation. Qu'ils soient membres du pôle éducatif ou du pôle sécurité, ils possèdent un solide niveau d'expertise et d'intervention acquis au cours de leur formation initiale et de leur parcours professionnel, consolidé par un plan de formation continu dans le cadre de leurs fonctions et qui se renforce par la variété de leurs différents terrains et contextes d'intervention.

Des missions multiples pour les deux pôles

  • Garantir la sécurité dans les établissements scolaires et la protection des élèves et des personnels lorsque des situations de tension sont identifiées
  • Préserver la continuité de l'action éducative des établissements durant les périodes de tension 
  • Participer au déploiement des cellules de crise et des cellules d'écoute post-traumatique
  • Concourir à l'apaisement du climat scolaire et à la prévention de la violence
  • Étayer les équipes éducatives pour les aider à mener des actions préventives au sein des établissements
  • Agir en coopération avec les partenaires en charge de la sécurité, police nationale, gendarmerie, police municipale sans se substituer à leur action et s'articuler avec le réseau associatif 
  • Participer à la formation d'une culture commune de la sécurité, de la sûreté et de la mise en œuvre d'un climat scolaire serein auprès des communautés éducatives en s'associant à l'élaboration des PPMS, des exercices attentat/intrusion et des diagnostics de sécurité
  • Intervenir sans délai face à des manquements aux valeurs de la République 
  • Coordonner la passation et la restitution des enquêtes locales de climat scolaire au sein des organisations scolaires 
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