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Fédérer pour réussir

La vie collégienne et lycéenne

Les élèves sont associés à la vie de leur établissement et aux évolutions de l'institution scolaire par le biais des instances de la vie lycéenne et collégienne. Elles contribuent à la formation citoyenne des élèves de l'académie et accompagnent leurs projets.

Des portraits d'élèves tenant des messages

La représentation des élèves dans les établissements scolaires

La démocratie scolaire se vit à travers l'engagement des élèves et leur participation aux différentes instances de l'établissement. Au collège et au lycée, ce sont d'abord les délégués de classe, élus chaque année, qui portent la parole de leurs camarades. L'assemblée générale qui les rassemble au mois d'octobre permet d'élire, parmi les délégués de classe, les représentants des élèves au conseil d'administration.

Les représentants des élèves au collège et au lycée

Dans les lycées : le Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le système de représentation des élèves par classe s'accompagne au lycée du Conseil de la vie lycéenne (CVL). Les dix élèves qui y siègent représentent l'ensemble des lycéens de leur établissement. Ils sont élus lors d'une Journée citoyenne, qui se tient pendant la Semaine de l'engagement.

Page nationale de la vie lycéenne

La composition du CVL

Diagramme

Les élus au CVL peuvent porter des projets et émettre des propositions qui concernent tout le lycée. Ils doivent être consultés avant chaque conseil d'administration, au sein duquel le vice-président du CVL siège également.

Au niveau académique : le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Les lycéens de toute l'académie sont représentés au sein du CAVL qui se réunit au moins trois fois par an au rectorat. Il est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens, mandatés par leurs pairs des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels et des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). L'autre moitié est composée de membres adultes nommés par la rectrice de l'académie, et choisis parmi les personnels de l'Éducation nationale, les parents d'élèves, le monde associatif, la région Île-de-France. Les élus du CAVL sont renouvelés tous les deux ans. Le CAVL est présidé par Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités.

Compte-rendu du CAVL du 8 janvier 2016

Page nationale du CAVL

Le guide académique des conseils de vie lycéenne

Le guide académique des conseils de vie lycéenne (CVL) rassemble des bonnes pratiques issues du terrain et informe sur les nouveautés réglementaires qui seront applicables dès octobre 2016 concernant les élections des représentants des élèves au conseil d'administration (sous réserve de la validation du décret par le Conseil d'État). Des ressources telles qu'un calendrier annuel des actions de vie lycéenne, des conseils pour la Maison des lycéens, pour l'obtention et la gestion des fonds de vie lycéenne, des outils détachables, permettront aux référents d'animer la vie lycéenne tout au long de l'année et de donner du sens à la participation active des élèves.

Ce guide est le fruit d'un travail collectif du comité académique de pilotage de la vie lycéenne. Il constitue une ressource essentielle pour les chefs d'établissement, les conseillers principaux d'éducation, les élèves, les parents d'élèves et les enseignants. 

Téléchargez le guide

Outils

Informer les élèves

Déclaration de candidature

Profession de foi / Profession de foi (bis)

Bulletin de vote

Exemple de procès verbal officiel

Composition CVL

Courrier du proviseur aux élèves élus

Courrier du proviseur aux élèves non-élus

Convocation

Autorisation parentale de prise de vues d'un mineur et d'utilisation des images le représentant

Autorisation de prise de vues d'un majeur et d'utilisation des images le représentant

Compte rendu des réunions CVL

Fiche projet

Les bonnes questions

Au niveau national : le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Tous les CAVL de France élisent en leur sein un représentant au CNVL. Pour l'académie de Créteil, l'élu au CNVL est Pierre Monquet, élève au lycée Gaston-Bachelard de Chelles (77).

Page nationale du CNVL

Information

Le 7 octobre 2015, les élus du CAVL de Créteil se sont rendus au rassemblement de tous les élus CAVL de France. La ministre de l'Éducation nationale s'est exprimée devant les élus lycéens de France.

Les instances de la vie collégienne dans l'académie de Créteil

Les Conseils de vie collégienne (CVC) sont en plein développement et sont vivement encouragés par l'académie de Créteil, car ils contribuent à la formation de la personne et du citoyen (ouverture aux autres, développement du sens des responsabilités individuelles et collectives, capacité à s'exprimer...). Ces compétences font partie des objectifs fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (BO n° 11 du 26 novembre 2015, programmes pour les cycles 3 et 4). Les bénéfices attendus au niveau du climat scolaire et du sentiment d'appartenance au collège ont, notamment, incité l'académie de Créteil à vouloir accompagner cette dynamique.

Les Conseils de vie collégienne s'inspirent des CVL mais n'en sont pas une réplique exacte. Chaque collège peut adapter la composition du conseil, les modalités d'élection des membres et les champs d'action qui lui sont ouverts.

Le guide académique des conseils de vie collégienne

Il est destiné à accompagner la création et l'animation des conseils de vie collégienne (CVC) dont le déploiement est vivement encouragé par la circulaire de rentrée 2016, le nouveau socle commun et le parcours citoyen. Ce guide rassemble des conseils et des outils détachables, issus de bonnes pratiques identifiées. Ils permettront aux référents vie collégienne de démarrer facilement un CVC si l'instance n'existe pas encore puis de l'animer tout au long de l'année. 

Ce guide est le fruit d'un travail collectif du comité académique de pilotage de la vie lycéenne et collégienne. Il constitue une ressource essentielle pour les chefs d'établissement, les conseillers principaux d'éducation, les élèves, les parents d'élèves et les enseignants et permettra de dynamiser la vie collégienne, d'harmoniser les pratiques et de donner du sens à la participation active des élèves.

Outils

Profession de foi

Bulletin de vote

Procès verbal

Proclamation des résultats

Convocation CVC

Courrier aux parents

Autorisation parentale de prise de vues d'un mineur et d'utilisation des images le représentant

Fiche projet

Questionnaire de satisfaction

Les bonnes questions 



La vie lycéenne et collégienne au-delà des instances représentatives

Le dynamisme de la vie lycéenne et collégienne se mesure réellement par l'existence de projets et l'engagement des équipes éducatives auprès des élèves dans les établissements. Les Maisons des lycéens (MDL) contribuent à créer des événements et des actions éducatives en direction des lycéens. L'académie de Créteil organise également des journées de formation, de sensibilisation des élèves tout au long de l'année. Parfois seuls les élus sont concernés, mais tous les élèves peuvent en général s'inscrire à ces événements, en passant par leur établissement.

Quelques exemples de formations ayant eu lieu en 2015

  • Journée « La justice et les jeunes » ;
  • « Information sur l'orientation et les métiers de la défense » ;
  • Séminaire d'étude à Bruxelles pour les élus au CAVL.
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