Fédérer pour réussir

La vie collégienne et lycéenne

Les élèves sont associés à la vie de leur établissement et aux évolutions de l'institution scolaire par le biais des instances de la vie lycéenne et collégienne. Elles contribuent à la formation citoyenne des élèves de l'académie et accompagnent leurs projets.

A LA UNE +

Cellule académique à la vie lycéenne et collégienne

12, rue Georges-Enesco
94010 Créteil

ce.davl@ac-creteil.fr
☎ 01 57 02 64 11

La représentation des élèves dans les établissements scolaires

La démocratie scolaire se vit à travers l'engagement des élèves et leur participation aux différentes instances de l'établissement. Au collège et au lycée, ce sont d'abord les délégués de classe, élus chaque année, qui portent la parole de leurs camarades. L'assemblée générale qui les rassemble au mois d'octobre permet d'élire, parmi les délégués de classe, les représentants des élèves au conseil d'administration.

Les représentants des élèves au collège et au lycée

Dans les lycées : le Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le système de représentation des élèves par classe s'accompagne au lycée du Conseil de la vie lycéenne (CVL). Les dix élèves qui y siègent représentent l'ensemble des lycéens de leur établissement. Ils sont élus lors d'une Journée citoyenne, qui se tient pendant la Semaine de l'engagement.

Page nationale de la vie lycéenne

La composition du CVL

Diagramme

Les élus au CVL peuvent porter des projets et émettre des propositions qui concernent tout le lycée. Ils doivent être consultés avant chaque conseil d'administration, au sein duquel le vice-président du CVL siège également.

Au niveau académique : le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Les lycéens de toute l'académie sont représentés au sein du CAVL qui se réunit au moins trois fois par an au rectorat. Il est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens, mandatés par leurs pairs des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels et des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). L'autre moitié est composée de membres adultes nommés par le recteur de l'académie, et choisis parmi les personnels de l'Éducation nationale, les parents d'élèves, le monde associatif, la région Île-de-France. Les élus du CAVL sont renouvelés tous les deux ans. Le CAVL est présidé par Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, chancelier des universités.

Page nationale du CAVL

Au niveau national : le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Tous les CAVL de France élisent en leur sein un représentant au CNVL. Pour l'académie de Créteil, l'élu au CNVL est Ulysse LEVY-BRUHL, élève au lycée Robert-Schuman de Charenton-le-Pont (94).

Page nationale du CNVL

Les instances de la vie collégienne dans l'académie de Créteil

Les Conseils de vie collégienne (CVC) sont en plein développement et sont vivement encouragés par l'académie de Créteil, car ils contribuent à la formation de la personne et du citoyen (ouverture aux autres, développement du sens des responsabilités individuelles et collectives, capacité à s'exprimer...). Ces compétences font partie des objectifs fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (BO n° 11 du 26 novembre 2015, programmes pour les cycles 3 et 4). Les bénéfices attendus au niveau du climat scolaire et du sentiment d'appartenance au collège ont, notamment, incité l'académie de Créteil à vouloir accompagner cette dynamique.

Les Conseils de vie collégienne s'inspirent des CVL mais n'en sont pas une réplique exacte. Chaque collège peut adapter la composition du conseil, les modalités d'élection des membres et les champs d'action qui lui sont ouverts.

La vie lycéenne et collégienne au-delà des instances représentatives

Le dynamisme de la vie lycéenne et collégienne se mesure réellement par l'existence de projets et l'engagement des équipes éducatives auprès des élèves dans les établissements. Les Maisons des lycéens (MDL) contribuent à créer des événements et des actions éducatives en direction des lycéens. L'académie de Créteil organise également des journées de formation, de sensibilisation des élèves tout au long de l'année. Parfois seuls les élus sont concernés, mais tous les élèves peuvent en général s'inscrire à ces événements, en passant par leur établissement.

Vignette_campagne_guide_logement