Former les citoyens de demain

La sécurite routière

L'éducation à la sécurité routière vise à faire acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier. Les élèves passent des attestations visant à les responsabiliser, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.

Des panneaux de signalisation

L'attestation de première éducation à la route (APER)

Cette attestation, délivrée à l'issue de la scolarité primaire, vise à faire comprendre aux écoliers que la route se partage. Elle leur fait acquérir des règles et adopter les bons comportements liés à l'usage de la rue et de la route dans des situations diverses : piéton, cycliste, passager...

L'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

La possession de l'ASSR de niveau 2 ou de l'ASR est obligatoire pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire. Cette disposition s'applique à toutes les personnes nées depuis le 1er janvier 1988. Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

• l'ASSR de premier niveau le jour où il atteint 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur ;
  • l'ASSR de second niveau le jour où il atteint 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l'apprentissage de la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur.

L'attestation d'éducation à la route (AER)

L'AER est organisée pour les élèves présentant une déficience visuelle qui ne leur permet pas de se présenter aux autres épreuves.

L'attestation de sécurité routière (ASR)

L'ASR concerne les personnes qui n'ont pu obtenir durant leur scolarité l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).

Le brevet de sécurité routière (BSR)

Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur. Il est obligatoire pour les personnes nées depuis le 1er janvier 1988 pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d'âge, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique