L'académie de Créteil répond à la double mission de l'École : promouvoir la santé des élèves en favorisant le développement des compétences psychosociales afin de rendre chacun responsable de sa santé et acteur des actions d'éducation à la santé. Le service de promotion de la santé en faveur des élèves s'attache à développer des actions concrètes au sein des établissements scolaires en lien avec les indicateurs de chaque établissement notifiés dans le projet de l'établissement. Il assure le suivi et l'évaluation de ces actions.
Dans les collèges et les lycées, les actions collectives d’éducation à la santé sont inscrites dans les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ou le projet d’établissement. Piloté par le chef d'établissement, le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille, dans laquelle les parents sont représentés. Les actions menées dans ce cadre sont prises en charge par les personnels volontaires des établissements scolaires en lien, le cas échéant, avec les partenaires institutionnels ou des associations agréées.
796 actions de prévention sont recensées au niveau académique. Elle concerne les nouveaux modes de consommation des jeunes, notamment la consommation d'alcool.
453 actions relevant de l'équilibre nutritionnel, l'hygiène alimentaire, la prévention de l'obésité sont recensées au niveau académique.
L'éducation à la nutrition permet de développer des projets en lien avec les enseignements et d'aborder l'éducation à la consommation et au goût. Elle a pour objectif de mieux informer les élèves pour prévenir le surpoids et l'obésité précoce.
12284 élèves dans l'académie ont reçu l'attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1).
L'apprentissage des gestes de premiers secours est obligatoire pendant la scolarité. Elle commence à l'école avec « apprendre à porter secours, se poursuit au collège jusqu'à l'obtention du certificat « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1). Dans les lycées professionnels, les élèves bénéficient de la formation « sauvetage secourisme du travail » (SST). Ces formations permettent aux élèves de prévoir les risques et de réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
D'autres actions de sensibilisation sont mises en place sur des actions de solidarité : don du sang, don d'organe, sécurité routière, actions humanitaires... 990 actions incluant l'ensemble de ces approches ont été menées au niveau académique.
761 actions de prévention ont été recensées au niveau académique. Ces actions concernent les jeux dangereux, les injures, les menaces verbales, les agressions physiques ou encore les violences intrafamiliales.
1545 actions recensées dans l'académie. Elles permettent d'aborder les notions de respect de soi et des autres, d'égalité entre les garçons et les filles. Elles contribuent également à la prévention des infections sexuellement transmissibles, des grossesses précoces non désirées et traitent des questions des mariages forcés, de l'excision...