Former les citoyens de demain

L'académie de Créteil mobilisée contre le harcèlement à l'école

Dans le cadre de la mobilisation de l'Éducation nationale contre le harcèlement à l'École, l'académie de Créteil fédère l'ensemble de sa communauté éducative pour lutter contre ce phénomène et promouvoir les valeurs de respect et de solidarité.

Qu'est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’École. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
  • la violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
  • la répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période ;
  • l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

‘#NAH - non au harcèlement’

Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ?

Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps.

En parler

Le nouveau numéro vert national d'aide aux victimes : 3020
Le numéro d'aide aux victimes de cyber-harcèlement : 0800 200 000
Le numéro vert de l'académie de Créteil : 0800 600 790

Infographie - 'Le harcèlement, si on n'en parle pas, ça ne s'arrête pas'

Une forte implication des élèves et des équipes pédagogiques

Le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement »

Initié par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce prix révèle l'engagement des élèves et de leurs enseignants contre le harcèlement scolaire. Le prix Mobilisons-nous contre le harcèlement les invite à s'exprimer librement sur le sujet par le biais de vidéos ou d'affiches.

LE PRIX EST RECONDUIT EN 2016 POUR LA TROISIÈME ÉDITION CONSÉCUTIVE

29/01/2016 : date limite d'envoi des créations dans les académies
Du 01/02/2016 au 07/03/2016 : sélection par les jurys académiques et remise des prix académiques
Du 22/03/2016 au 01/04/2016 : sélection par le jury national
Du 02/05/2016 au 13/05/2016 : remise nationale des prix

Le Prix académique 2015 a été remporté par le collège Marais de Montreuil (93).

Des formations en direction des élèves élus

L'académie de Créteil organise des formations en direction des élèves élus dans les instances de la vie collégienne et lycéenne. Ces derniers ont vocation à informer leurs camarades, relayer les messages et impulser des projets mobilisateurs.

De plus, une généralisation des formations d'ambassadeurs lycéens dans toutes les académies se développe.

130 élèves élus ont participé à des journées de sensibilisation citoyenne sur les thèmes du harcèlement et du cyber-harcèlement en 2014-2015.

Une politique renforcée de lutte contre le harcèlement

Les quatre axes de la lutte contre le harcèlement à l'école

• Sensibiliser
  • Prévenir
  • Former
  • Prendre en charge

Sensibiliser dès le plus jeune âge, consolider une politique préventive efficace en lien avec les familles et les partenaires de l'École, renforcer la formation des personnels d'éducation et prendre efficacement en charge les victimes : tels sont les quatre axes de ce plan de lutte contre le harcèlement à l'école.

Sensibiliser les plus jeunes

Prioritairement destinée aux enfants de l'école primaire et aux témoins de situations de harcèlement, cette nouvelle campagne entend rendre les plus jeunes acteurs de la prévention.

Des ressources, des outils et des contacts sont mis à leur disposition par le ministère.

Élèves de l'école primaire : conseils aux victimes et conseils aux témoins (pages 4 et 5)

Des actions en direction des parents d'élèves

Le harcèlement scolaire fait partie des sujets abordés dans la Mallette des parents. Ce dispositif favorise le dialogue entre les parents d'élèves et l'École.

Conseils aux parents des victimes, aux parents des témoins, et aux parents d'auteurs (pages 1, 2 et 3)

Des formations en direction des équipes éducatives

Comment prévenir le harcèlement ? Comment repérer le harcèlement ? Comment agir en cas de harcèlement avéré ? Telles sont les questions traitées dans le cadre de ces formations.

De nouveaux outils mis à disposition

Guides et protocoles :

Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école ? – Guide à destination des professeurs des écoles et directeurs d'écoles

Cahier d'activités (Primaire) – Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement à l'école

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles