Former les citoyens de demain

L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable est inscrite dans les programmes scolaires et fait partie de la formation citoyenne des élèves. C'est pourquoi l'académie de Créteil s'investit avec conviction dans cette question cruciale en développant trois axes de travail :

  • l'enseignement des problématiques liées au développement durable dans les différentes disciplines scolaires
  • l'éducation au développement durable à travers des projets pédagogiques interdisciplinaires
  • les démarches globales de développement durable qui sont reconnues par l'obtention d'un label E3D : le développement durable est au cœur de tous les aspects de la vie de ces établissements ou écoles (fonctionnement, organisation, instances, pédagogie...)

A LA UNE +

 

L’éducation au développement durable s’appuie sur différents domaines thématiques : le changement climatique, la biodiversité et son érosion, les risques et leurs préventions, l’énergie et les ressources, l’alimentation et l’agriculture, la santé, le gaspillage et les déchets, les questions de solidarité locale et internationale, la place des médias… mais aussi sur des sujets liés à nos territoires comme la qualité de l’air, les mobilités ou le bruit.

Les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour la période 2015-2030 donnent des directions majeures et offrent un éventail de réflexions et d’actions pour favoriser un engagement de tous. 

 

689 écoles et établissements labellisés E3D (« établissement en démarche de développement durable ») dans l’académie de Créteil

Dans ces établissements, le développement durable est au cœur du projet d'établissement. Tous, élèves et adultes, ont mis en place des actions concrètes dans ce domaine. Celles-ci touchent non seulement les enseignements et la vie scolaire mais aussi la gestion et la maintenance de l'établissement. Une importance particulière est accordée à l'ouverture sur l'extérieur par le biais de partenariats.

La démarche globale E3D se conjugue avec d’autres enjeux de formation pour les élèves : la compréhension des démarches scientifiques, l’éducation aux médias et au numérique, l’engagement et la prise d’initiative.

Trois niveaux de labellisation E3D existent :

  • engagement : inscription de l'éducation au développement durable dans le projet d'établissement ou d'école, lancement de projets
  • approfondissement : formation des personnels, coordination des activités, réalisation d'actions concrètes, valorisation des actions menées
  • déploiement : modification du fonctionnement global de l'établissement ou de l'école, mise en place d'actions transférables à d'autres structures, pérennisation de la démarche

Pour obtenir le label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques. Les écoles et établissements peuvent gravir un à un chaque niveau de labellisation après une évaluation.

Une expérimentation de labellisation de réseaux pédagogiques est menée depuis la session 2018 pour accompagner les échanges entre établissements scolaires sur un même territoire.

Pour la seule session 2019, 268 établissements ont reçu le label E3D, dont 182 nouveaux établissements (premier et second degrés) : 180 labels "engagement", 81 labels "approfondissement" et 7 labels "déploiement" ont été attribués lors du comité de pilotage.

Au total, l'académie de Créteil compte désormais 689 établissements labellisés E3D :

  • 426 au niveau "engagement" ;
  • 210 au niveau "approfondissement" ;
  • 53 au niveau "déploiement".
 

Des élèves engagés

La dernière enquête annuelle EDD (année 2018-2019) fait état de 167 800 élèves "acteurs", c'est à dire engagés dans des actions ou des projets EDD au sein de leur établissement, et de 15 200 personnels impliqués dans les établissements pour les accompagner sur les questions de développement durable et de transition écologique. La mobilisation des élèves passe aussi par leur engagement comme éco-délégués et leur contribution aux projets des établissements.

 

Des projets académiques phares

L'académie de Créteil s’engage régulièrement dans des projets pédagogiques régionaux en collaboration avec différents partenaires, et mobilise lycées et collèges dans ce contexte.

Après avoir exploré le changement climatique et effectué des simulations de négociations internationales, les élèves impliqués dans ces projets ont pu étudier les solutions locales en réponse au changement climatique, ou encore questionner la qualité de l’air. Ces projets, souvent menés en collaboration avec les autres académies franciliennes, permettent l’élaboration de ressources pédagogiques largement diffusées.

 

Des élèves de seconde du lycée André-Boulloche à Livry-Gargan (93) participent au projet inter-académique « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! »

 

Le dispositif « Jardins de Créteil » vise à encourager le développement de projets pédagogiques autour des jardins et autres coins-nature en établissement scolaire.

En 2018, une collaboration entre l’académie de Créteil et l’université Paris-Est Créteil (UPEC) a permis, dans le cadre d’un financement européen (FEDER), la réalisation d’un jeu sérieux sur la qualité de l’air.

 

La formation des personnels

La formation est une dimension essentielle pour accompagner le développement des démarches globales de développement durable.

Actuellement :

  • 213 heures de formations EDD, pour 455 places, sont proposées aux personnels
  • les personnels de direction stagiaires ont bénéficié d’une session spécifique de formation
  • des séminaires départementaux et académique sont organisés et permettent d’explorer des thèmes variés du développement durable (séminaire académique sur la qualité de l’air en novembre 2018, par exemple)
  • des valorisations, mutualisations et échanges sont organisés chaque année à l’occasion des cérémonies de remise du label E3D (8 demi journées en 2018)
  • un nouveau type de formation des personnels se met en place, axé sur un accompagnement de proximité, pour soutenir les personnels dans leurs projets EDD et démarches E3D, dans une approche personnalisée et collaborative
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