Former les citoyens de demain

L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable est inscrite dans les programmes scolaires et fait partie de la formation citoyenne des élèves. C'est pourquoi l'académie de Créteil s'investit avec conviction dans cette question cruciale en développant trois axes de travail :

• l'enseignement du développement durable dans les différentes disciplines ;
  • l'enseignement de l'éducation au développement durable grâce à des projets pédagogiques transdisciplinaires ;
  • les démarches globales qui permettent d'obtenir un label : l'éducation au développement durable est au cœur de tous les aspects de la vie de ces établissements ou écoles (fonctionnement, organisation, instances, pédagogie...).

Une main tient une feuille

Un temps fort, la Semaine du développement durable

Chaque année, elle met en lumière l’engagement des élèves et des équipes éducatives dans cette question cruciale. En 2015, elle s'est déroulée du 30 mai au 6 juin.

118 établissements labellisés E3D (établissement en démarche de développement durable) en 2015

Dans ces établissements, l'éducation au développement durable est au cœur du projet d'établissement. Tous ont mis en place des actions concrètes dans ce domaine. Celles-ci touchent non seulement les enseignements et la vie scolaire mais aussi la gestion et la maintenance de l'établissement. La démarche E3D peut se conjuguer avec d'autres domaines : l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias, l'éducation artistique et culturelle... De plus, une importance particulière est accordée à l'ouverture sur l'extérieur par le biais de partenariats.

Trois niveaux de labellisation existent :

• engagement : inscription de l'éducation au développement durable dans le projet d'établissement ou d'école, lancement de projets ;
  • approfondissement : formation des personnels, coordination des activités, réalisation d'actions concrètes, valorisation des actions menées ;
  • déploiement : modification du fonctionnement global de l'établissement ou de l'école, mise en place d'actions transférables à d'autres structures, pérennisation de la démarche.

Pour obtenir le label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques. Les établissements et écoles peuvent gravir un à un chaque niveau de labellisation après une évaluation.

Liste des écoles et établissements labellisés E3D

COP 21 : une forte mobilisation en 2015

L'académie de Créteil participe à la dynamique nationale de mobilisation pour la conférence Paris-Climat 2015 (COP 21).

Dans ce cadre, cinq lycées de l'académie de Créteil ont effectué au lycée du Bourget le 6 mai 2015 une simulation de conférence avec d'autres élèves franciliens. Chaque groupe d'élèves représentera un pays et négociera avec les autres groupes dans le but d'aboutir à un accord.

Les établissements concernés sont :

• le lycée Alfred Nobel de Clichy (93) ;
  • le lycée du Bourget (93) ;
  • le lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (94) ;
  • le lycée Louise Michel de Bobigny (93) ;
  • le lycée Saint-Exupéry de Créteil (94).

Des personnels formés

• Environ 300 membres des personnels ont assisté aux journées départementales EDD.
  • 460 membres des personnels ont bénéficié des 285 heures de formation dispensées dans 18 formations organisées dans le cadre du PAF.
  • 40 membres des personnels ont participé aux 18 heures de formation interacadémique sur le projet « Lycéens franciliens, notre COP 21 » qui s'est concrétisé lors de la journée du Bourget le 6 mai dernier.