Former les citoyens de demain

L'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie

Développer une culture de l'égalité et du respect mutuel entre filles et garçons est nécessaire pour faire reculer les stéréotypes et promouvoir des comportements non discriminatoires. C'est l'une des missions de l'Éducation nationale que de transmettre ces valeurs d'égalité, et ce dès l'école primaire.

Enjeux et constat

« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République », indique l'article L111-1 du Code de l'éducation, qui précise par ailleurs que l'école « fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains ».

Il lui revient d'assurer « une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte » (article L121-1) et de dispenser « une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple » (article L312-17-1).

La mission « Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie » de l'académie de Créteil agit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 7 février 2013, et des campagnes de lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'école.

Si l'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons, elle n'échappe pourtant pas aux stéréotypes véhiculés par son environnement social. Les données statistiques nationales, comme celles de l'académie de Créteil, révèlent des différences significatives de parcours entre filles et garçons : réussite inégale aux examens, orientation largement sexuée. En outre, la persistance des violences de genre conduit l'École à agir pour prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences à caractère sexuel.

Les actions dans les écoles et les établissements

De nombreuses opérations sont menées dans l'académie avec différents partenaires : institutions, organismes, entreprises, associations agréées qui œuvrent pour l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie.

Quelques exemples

- 122 classes du premier degré ont été inscrites en 2017-2018 au concours « Lire égaux », ouvert aux classes de CP et CE1. Ce concours invite les élèves à rédiger un album sur le thème de l'égalité filles-garçons, en partenariat avec la délégation régionale aux Droits des femmes et à l'égalité d'Île-de-France et le conseil régional d'Île-de-France.

- 56 établissements de l'académie font appel à l'association « Elles bougent », dont l'objectif est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.

- Des élèves de 11 lycées prennent part au programme d'accompagnement de « Capital Filles »

- 25 lycées ont bénéficié, en 2016, du soutien du conseil régional pour des projets portant sur l'égalité entre filles et garçons dans le cadre du programme ALYCCE (Agir au lycée pour la culture et la citoyenneté des élèves).

- En outre, des établissements de l'académie de Créteil figurent régulièrement dans le palmarès de concours nationaux : « #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons », « Les Olympes de la parole », « Buzzons contre le sexisme »...

La formation des personnels

De multiples modules de formation sont proposés aux personnels de l'académie de Créteil, notamment dans le cadre du Plan académique de formation 2018-2019. Dans ces sessions, l'accent est mis sur les missions de l'École, la compréhension des problématiques et l'appropriation de pistes pour agir.

- Un temps fort : les « Conférences du 8 mars »

Cette journée de conférences est organisée chaque année, depuis 2013, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Elle permet aux personnes inscrites d'approfondir leur réflexion sur la place des femmes dans la société et sur la manière dont les questions d'égalité entre filles et garçons et de lutte contre l'homophobie se posent dans le cadre scolaire.

- D'autres actions de formation continue ont été engagées. Une vingtaine de stages ont notamment été proposés au Plan académique de formation en 2017-2018. Une collaboration avec le CLEMI de l'académie de Créteil a permis d'initier un partenariat avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour organiser des modules de formation sur la question de la représentation des femmes et des hommes dans les médias. Des formations sont également mises en place pour des inspectrices et inspecteurs des premier et second degrés et des chefs d'établissement.

- Dans le domaine de la formation initiale, un partenariat avec l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) est engagé.

La lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre du cinquième Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) et du Plan régional dont elle est signataire, l'académie de Créteil soutient le développement d'une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences faites aux femmes.

En 2018-2019, un concours académique intitulé « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non ! » a ainsi été proposé aux établissements du second degré. Objectif :  sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, et les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre.

Personnel_stagiaire_campagne

Ecole_inclusive_2019