Hommage S.Paty

Former les citoyens de demain

L'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie

Développer une culture de l'égalité et du respect mutuel entre filles et garçons est nécessaire pour faire reculer les stéréotypes et promouvoir des comportements non discriminatoires. C'est l'une des missions de l'Éducation nationale que de transmettre ces valeurs d'égalité, et ce dès l'école primaire.

 

Enjeux et constats

« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République », indique l'article L111-1 du Code de l'éducation, qui précise par ailleurs que l'école « fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains ». 

Il lui revient d'assurer « une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte » (article L121-1) et de dispenser « une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple » (article L312-17-1).

La mission Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie de l'académie de Créteil agit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 28 novembre 2019, et des campagnes de lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'École.

Si l'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons, elle n'échappe pourtant pas aux stéréotypes véhiculés par son environnement social. Les données statistiques nationales, comme celles de l'académie de Créteil, révèlent des différences significatives de parcours entre les filles et les garçons, comme la réussite inégale aux examens ou  l'orientation largement sexuée.

En outre, la persistance des violences de genre conduit l'École à agir pour prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences à caractère sexuel.

Les actions dans les écoles et les établissements

De nombreuses opérations sont menées dans l'académie avec différents partenaires : institutions, organismes, entreprises ou associations agréées, qui œuvrent pour l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie.

Quelques exemples

- 91 classes du premier degré ont été inscrites en 2020-2021 au concours Lire égaux, ouvert aux classes de CP et CE1. Ce concours invite les élèves à rédiger un album sur le thème de l'égalité filles-garçons, en partenariat avec la délégation régionale aux Droits des femmes et à l'égalité d'Île-de-France et le conseil régional d'Île-de-France;

- 56 établissements de l'académie font appel à l'association Elles bougent, dont l'objectif est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques;

- des élèves de 11 lycées prennent part au programme d'accompagnement de l'association Capital Filles;

- nombre d'établissements ont fait appel à l'association MAG jeunes et à SOS homophobie dans le cadre de projets contre les LGBTphobies;

- en outre, des établissements de l'académie de Créteil figurent régulièrement dans le palmarès de concours nationaux : #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons, Les Olympes de la parole, Buzzons contre le sexisme, etc.

La formation des personnels

De multiples modules de formation sont proposés aux personnels de l'académie de Créteil, notamment dans le cadre du Plan académique de formation. Dans ces sessions, l'accent est mis sur les missions de l'École, la compréhension des problématiques et l'appropriation de pistes pour agir.

- Un temps fort : les Conférences du 8 mars

Cette journée de conférences est organisée chaque année, depuis 2013, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Elle permet aux personnes inscrites d'approfondir leur réflexion sur la place des femmes dans la société, et sur la manière dont les questions d'égalité entre filles et garçons et de lutte contre l'homophobie se posent dans le cadre scolaire.

- Les actions de formation initiale et continue sont mises en place avec différents partenaires institutionnels. Le Plan académique de formation est actualisé chaque année et peut être consulté en ligne.

La lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre du cinquième Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et du Plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2017-2020) dont elle est signataire, l'académie de Créteil soutient le développement d'une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences faites aux femmes.

Depuis 2018, un concours académique intitulé Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! a ainsi été proposé aux établissements du second degré. Objectif :  sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, et les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violences, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre. Pour l'année scolaire 2020-2021, 36 établissements se sont inscrits dont 14 collèges, 16 lycées généraux et technologiques et 6 lycées professionnels.

Lutte contre les LGBTphobies

Dans le cadre du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023, coordonné par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la mission a lancé en 2020-2021 le concours académique LGBTphobies : une affiche pour dire STOP !. Ce concours permettra de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des personnes identifiées comme gays, lesbiennes, bisexuelles ou transgenre (LGBT).

Service de prêt d'ouvrages spécialisés

Les personnels de l’académie de Créteil investis dans des projets ou actions auront la possibilité d’emprunter des ouvrages spécialisés pour s’auto-former ou pour construire leur projet. Le service devrait être opérationnel à la rentrée 2021.

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