Ouvrir le champ des possibles

L'éducation prioritaire pour réduire les inégalités

À la rentrée 2015, 132 réseaux d'éducation prioritaire se déploieront dans l'académie de Créteil. Ils s'appuieront sur l'expérience des 9 réseaux d'éducation prioritaire (REP +), appelés REP + préfigurateurs, qui expérimentent le dispositif.

En 2014-2015, trois grands rendez-vous ont contribué à nourrir la réflexion de l’académie de Créteil sur l’éducation prioritaire :

• séminaire académique pour les REP et REP + ;
  • séminaire inter-académique pour les REP + ;
  • séminaire national pour les REP + préfigurateurs.

Qu'est-ce que l'éducation prioritaire ?

L'éducation prioritaire vise à réduire les inégalités sociales afin de donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite. Elle s'organise en réseaux qui fédèrent des écoles et des collèges, ce qui favorise la continuité entre le premier et le second degré. Elle offre des conditions d'apprentissage plus favorables, notamment en termes d'effectifs, et des temps libérés pour permettre aux équipes enseignantes de travailler ensemble et de se former.

Construite en lien étroit avec la politique de la ville et en concertation avec les élus, les organisations syndicales et les fédérations de parents d'élèves, la géographie de l'éducation prioritaire s'appuie sur des indicateurs sociaux (pourcentages de boursiers, d'élèves provenant de ZUS, retards à l'entrée en 6e, catégories socioprofessionnelles des parents).

Ces indicateurs ont permis d'aboutir à une nouvelle carte qui dessine un périmètre plus juste et mieux adapté aux réalités sociales de notre territoire académique.

Les axes de travail prioritaires de l'académie de Créteil

Pour renforcer l'efficacité de ses réseaux, l'académie de Créteil porte une attention particulière aux points suivants :

Encourager les pratiques pédagogiques qui permettent la réussite de tous les élèves

Favoriser la fluidité du parcours des élèves dans le réseau

Ainsi a été mis en place dans un réseau, par exemple, un atelier langagier destiné aux élèves de 6e, animé par un enseignant du premier degré. Il a permis, au bout d'un trimestre, de faire progresser significativement les élèves en lecture ou dans le domaine de la participation orale. Le propos est de renforcer la cohérence de la liaison école-collège.

Assurer un accompagnement personnalisé

Travailler en équipe

Exemple de collaboration mis en œuvre dans un réseau préfigurateur : les enseignants des écoles travaillent ensemble durant une matinée sur quatre axes : la maîtrise de la langue, le parcours de l'élève, la relation parents-École, le français langue seconde. Ils produisent ensuite des outils destinés à être mutualisés.

Travailler avec les parents

Les espaces-parents, les moments d'échanges conviviaux valorisant les réussites des élèves se développent. Pour en savoir plus sur la relation parents-École dans l'académie de Créteil, rendez-vous sur la page parents.

Accompagner les équipes éducatives

Des formateurs « éducation prioritaire » sont recrutés. Ils sont issus du premier et du second degrés.  Autre point d'attention, l'accueil des nouveaux professeurs. Par exemple, dans un des réseaux préfigurateurs, le collège met en place, entre autres, trois journées de transition. Le nouvel arrivant va alors bénéficier de l'accompagnement de ses collègues et observer les classes.

Une évaluation régulière

Dès la rentrée 2014, 9 REP préfigurateurs ont testé ce nouveau dispositif. Dans leur bilan, ils notent :

• un travail inter-degré renforcé qui favorise la fluidité du parcours des élèves ;
  • une meilleure prise en compte des familles dans une démarche de coéducation ;
  • un contexte favorisant les innovations pédagogiques ayant un impact positif sur la motivation des élèves.

À partir de la rentrée 2015, se déploieront :

• un observatoire des pratiques en éducation prioritaire qui aura pour mission de mieux connaître la vie pédagogique des réseaux et de faire des préconisations ;
  • un plan de formation destiné aux acteurs de l'éducation prioritaire ;
  • des évaluations :
    • en « sciences et technologie » en 4e, regroupant les SVT, la technologie et la physique-chimie ;
    • en mathématiques et en français en 5e.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique