Informations COVID-19

L'ensemble des écoles, collèges et lycées sont fermés à compter du lundi 16 mars.

L'ensemble des sites du rectorat et des DSDEN sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales.

Pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et la scolarité de vos enfants, un numéro vert est mis à votre disposition au 0800 08 12 21.

 

Ouvrir le champ des possibles

La voie professionnelle

L'académie de Créteil propose plus de 190 formations professionnelles. Choisir la voie professionnelle, c'est se préparer concrètement à acquérir des compétences d'avenir, grâce à des parcours individualisés qui permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d'étude réussie. C'est également choisir des méthodes de formation innovantes, marquées par la transformation du lycée professionnel depuis la rentrée 2019.

La diversité de la voie professionnelle

La voie professionnelle regroupe cinq grands secteurs offrant des parcours très variés et de nombreux débouchés :

  • secteur tertiaire (commerce, vente, accueil...) ;
  • secteur industriel (productique, maintenance, électronique...) ;
  • soins et services à la personne ;
  • hôtellerie et restauration ;
  • bâtiment et travaux publics.

La transformation du lycée professionnel

Depuis la rentrée 2019, de nouvelles mesures ont été adoptées pour transformer le lycée professionnel et pour mieux lui permettre de répondre aux défis économiques et sociaux contemporains. Cette transformation s'appuie sur la valorisation de l'excellence et de l'exigence professionnelle, la transmission de compétences de pointe, la valorisation du travail collectif, la consolidation des diplômes nationaux, une orientation plus progressive et un accompagnement renforcé pour amener les élèves au meilleur de leurs talents.

Ce nouveau lycée offre aux élèves une pédagogie différente, la variété d'un parcours adapté, et une orientation progressivement spécialisée dans le cadre d'une formation professionnalisée. Des modalités d'enseignement comme la co-intervention ou de nouveaux modules préparant à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études sont désormais inscrits dans l'organisation horaire des élèves.

Transformer le lycée professionnel

Des formations porteuses d'emplois

Plusieurs formations proposées par l'académie de Créteil sont particulièrement porteuses d'emplois et répondent aux besoins économiques des territoires. Parmi celles-ci : 

  • des formations dans le domaine de la maintenance nucléaire au lycée André-Malraux à Meaux(77) ;
  • des formations dans le domaine des services aéroportuaires au lycée Charles-Baudelaire à Meaux(77) ;
  • des formations en hôtellerie-restauration-tourisme, dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications de l'Économie touristique Paris Val-d'Europe, réseau d'établissements dont la tête de file est le lycée Émilie-du-Châtelet à Serris (77).

Le choix d'un projet professionnel

Chaque élève peut avoir un projet qui lui est propre pour sa future insertion professionnelle, sa poursuite d'étude, la construction de son parcours de formation... Autant de choix possibles qui imposent une approche personnalisée, tout en favorisant l'esprit d'équipe propre à ces voies de formation.

Le « chef-d'œuvre » en est une illustration. Il peut être réalisé par tous les élèves préparant un CAP ou un baccalauréat professionnel en première et terminale. C'est une réalisation concrète qui s'appuie sur les compétences acquises par l'élève dans sa spécialité, et qui marque l'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire, soit individuel soit collaboratif. Tout en contribuant à la motivation et au développement personnel des élèves, la réalisation du chef-d'œuvre vise aussi à valoriser leur parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

Créativité et savoir-faire

La voie professionnelle permet également aux élèves de développer leur créativité et d'acquérir des savoir-faire recherchés par les acteurs économiques. Des manifestations mettant en lumière ces compétences sont régulièrement organisées dans l'académie :

  • Les journées « Portes ouvertes » qui permettent aux élèves de mieux faire connaître leurs travaux ;
  • la participation de certains établissements à des salons professionnels ;
  • l'organisation chaque année d'une importante manifestation, « ArtExpro », qui présente pendant toute une journée les créations artistiques des élèves des filières professionnelles ;
  • une galerie d'art principalement destinée à exposer les travaux de ces élèves a en outre été ouverte au rectorat de l'académie en 2019.

ArtExpro

Galerie

Des lycées labellisés

L'académie de Créteil compte 51 lycées labellisés « lycées des métiers ».

Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges. Il permet :

  • de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école ;
  • d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc ;
  • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Ce label est délivré pour 5 ans sur la base de critères nationaux :

  • Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation.
  • L'accueil de publics de statuts différents.
  • Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion.
  • L'organisation d'actions culturelles.
  • La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale.
  • La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2.
  • Une politique active de communication

Nos lycées des métiers

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

banniere acceo

SNU_academie

Non au harcelement

Ecole inclusive

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État