Hommage S.Paty

Former les citoyens de demain

L’Éducation aux médias et à l’information

À l'ère du numérique les médias, en constante évolution, sont omniprésents dans le quotidien des élèves. L'Éducation aux médias et à l'information (ÉMI) est essentielle à l'exercice d'une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. Chaque jeune doit pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour décrypter les messages médiatiques et leurs langages, identifier une source d'information et évaluer sa pertinence. Il lui faut aussi apprendre à publier et à partager des contenus en ligne de façon raisonnée et éthique.

Un enfant touche des images numériques

En savoir plus
Une vocation transdisciplinaire

L'ÉMI concerne toutes les disciplines, comme en témoignent ces trois exemples d'actions partenariales :

L'atelier radio en espagnol avec RFI

Graines de reporters scientifiques avec la Fondation Tara Océan

Le journal des collégiens et des lycéens de Saint-Denis, un partenariat avec la presse locale

Des partenaires mobilisés

Le CLEMI Créteil travaille en partenariat avec des associations, des structures culturelles et des médias. L'académie de Créteil a ainsi signé deux conventions afin d'officialiser deux partenariats : l'une avec la Bibliothèque nationale de France, l'autre avec Radio France.

Liens utiles

CLEMI Créteil

CLEMI national

L'éducation aux médias

L'académie de Créteil s'investit pleinement dans cette Éducation aux médias et à l'information, qui est inscrite dans les programmes de l'école au lycée. Le CLEMI académique (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) articule son action autour de quatre axes principaux :

  • la formation des enseignants ;
  • l'accompagnement et la valorisation de l'expression des élèves ;
  • le lien entre les équipes éducatives et les professionnels des médias et de l'information ;
  • l'accompagnement de projets d'éducation aux médias d'information dans les classes, ponctuels ou annuels (classes médias).

Les classes médias

Nées dans l'académie de Créteil en 2010-2011, les « classes médias » permettent aux élèves d'avoir, à raison d'une heure hebdomadaire en moyenne, un enseignement transversal alliant théorie et pratique, en lien avec les programmes des disciplines fondamentales. Des ateliers permettent aux élèves de produire des médias : réalisation ponctuelle ou sur l'année d'un journal imprimé, d'une radio, de reportages vidéo, d'un média en ligne... Pour l'année scolaire 2019-2020, ce sont 25 classes à projets d'éducation aux médias qui ont été mises en place dans l'académie, en collège et en lycée.

La Wikiradio de l'académie de Créteil

La pratique de la webradio offre un cadre à la fois ludique et rigoureux pour développer des compétences transversales : lire, écrire, s'exprimer à l'oral, mais aussi s'approprier des outils de création numérique, s'informer et informer de façon responsable et dans le respect du droit, apprendre à travailler en équipe et développer sa confiance en soi.

Pour soutenir la pratique de la webradio, un outil collaboratif, accompagné par le CLEMI, est mis à la disposition de tous les enseignants qui s'engagent dans une production radiophonique avec leurs élèves : la Wikiradio de l'académie de Créteil. Cette plateforme permet de produire et de diffuser des contenus radiophoniques, en direct ou en différé.

Des concours stimulants et valorisants

Les élèves de l'académie sont nombreux à participer aux concours organisés aux niveaux académique et national :

Zéro Cliché pour l'égalité entre les filles et les garçons

Le Wikiconcours des lycéens

Le concours de reportage Arte–CLEMI

Le concours de Unes : temps fort de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, proposé par le CLEMI de l'académie de Créteil en partenariat avec l'AFP, il comptabilise plus de 400 établissements inscrits chaque année.

Le concours Médiatiks : à ce concours de productions médiatiques réalisées par des élèves, ont participé 65 rédactions d'écoliers, de collégiens et de lycéens de l'académie en 2020.

Le Festival vidéo de l'académie de Créteil : organisé en partenariat avec la DAAC, la Ligue de l'enseignement et les Cinémas du Palais, il valorise les meilleures réalisations vidéo de l'année scolaire.

Un temps fort : la Semaine de la presse et des médias dans l'École

Chaque année, près de 1000 établissements de l'académie participent à la Semaine de la presse et des médias dans l'École. Les équipes se mobilisent pour proposer aux élèves des actions dédiées à l'éducation aux médias, à la découverte des métiers des médias et de l'information, et pour mettre en lumière les productions médiatiques des élèves.

En 2020, l'événement a été adapté aux contraintes de l'épidémie de Covid-19, et est devenu la Semaine de la presse et des médias à la Maison, avec des offres numériques à utiliser pendant la période du confinement et ultérieurement.

Des formations pour tous

Le CLEMI Créteil propose chaque année des formations pour accompagner les enseignants et les personnels de direction.

  • Des stages au Plan académique de formation ouverts aux personnels du second degré.
  • Toute l'année, sont proposées des aides négociées de territoire, des animations à la demande des circonscriptions et des écoles, ainsi que des animations à destination des rédactions d'élèves.
  • Pour approfondir ses connaissances et sa réflexion sur les enjeux de l'ÉMI avec des universitaires et des professionnels des médias et de l'information, le CLEMI organise des journées académiques.

Chaque année, près de 1700 personnes bénéficient ainsi dans l'académie d'une action de formation ou d'une animation proposée par le CLEMI.

Le CLEMI facilite également le travail des enseignants en les mettant en relation avec des professionnels de l'information et en leur fournissant des ressources :

Des ressources pour l'ÉMI

Ressources pour la classe

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Covid-19 slider

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat