ac-creteil.fr

Former les citoyens de demain

L'éducation à la citoyenneté, au droit, à la défense et à la mémoire

Plus de 17 000 élèves concernés par une action d'éducation à la citoyenneté et au droit, 30 000 par une action sur la mémoire ou la défense aujourd'hui, plusieurs centaines d'enseignants bénéficiant d'une action de formation par an... ces chiffres de 2014-2015 traduisent l'engagement de l'académie de Créteil à transmettre les valeurs de la République.

En savoir plus

L’apprentissage de la citoyenneté passe également par l’éducation aux médias et par le travail réalisé dans les instances de la vie collégienne et lycéenne (le CAVL).

Au cours de l'année scolaire 2014 - 2015, les lycéens élus au CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ont participé à la journée « Le 10 décembre, journée des droits de l’homme », au musée de l’Histoire de l’immigration. Ils ont participé à la journée « Sensibilisation à la Justice » et à la journée « Sensibilisation à la défense nationale et aux métiers de la Défense ».

L'enseignement moral et civique

À la rentrée 2015, un nouvel enseignement moral et civique s'adressera à tous les élèves, de l’école primaire, du collège et du lycée. Il contribuera à transmettre les valeurs de la République dans le cadre du Parcours citoyen qui inclut également l’éducation aux médias et à la communication. Liberté, Égalité, Fraternité, laïcité, refus des discriminations sont les valeurs qui constituent le socle commun de l’École de la République. Elles contribuent au bien vivre ensemble.

Séminaire

70 formateurs de l’académie de Créteil ont participé à un séminaire inter-académique, le 2 avril 2015, sur la transmission des valeurs de la République. Le 15 avril 2015, ils ont participé à la journée académique Valeurs de la République, au cours de laquelle ils ont débuté leur réflexion sur les contenus et la méthodologie de leurs interventions dans les districts, prévues à la rentrée 2015.

Séminaire sur les valeurs

Des mains levées

Des actions pédagogiques en direction des élèves

De nombreuses actions pédagogiques sont organisées dans l'académie de Créteil, parmi lesquelles :

Le parlement des enfants

Ce concours invite les classes de CM1 et CM2 à rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème annuel de l'opération. En 2014-2015, 35 classes de l'académie de Créteil sont inscrites au concours et ont rédigé une proposition de loi sur le thème des droits de l'enfant.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

'SEMAINE D'ÉDUCATION CONTRE LE RACISME & L'ANTISÉMITISME - 16 - 21 MARS 2015'Chaque année de très nombreux établissements sont impliqués dans cette action. En 2015, les attentats de janvier ont eu pour effet de renforcer la sensibilisation au rejet du racisme et de l'antisémitisme. Cet objectif a été à l'ordre du jour dans tous les établissements de l'académie.

L'édition 2015

Le concours national de la résistance et de la déportation

850 élèves ont choisi de concourir en réalisant un devoir individuel, un mémoire collectif ou encore une production audiovisuelle collective.

50 actions Mémoire

Ces actions, financées par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), ont été mises en œuvre dans les établissements et ont pris différentes formes : spectacles sur la Grande guerre, voyages culturels sur les lieux de mémoire...

Le rallye citoyen

123 élèves – 98 lycéens ainsi que 25 collégiens d'une classe de troisième « défense et sécurité globales » – ont participé à cette journée de sensibilisation aux questions de sécurité au fort Neuf de Vincennes (94). Elle s'est déroulée le 20 mars 2015, à l'occasion de la Journée du réserviste. Différentes activités étaient proposées : présentations sur l'armée, visite d'un cockpit de Mirage III, exercices anti-incendie...

La participation aux cérémonies officielles

3500 élèves ont participé aux cérémonies du 11 novembre 2014, dont une délégation à l'arc de Triomphe. Environ 2000 élèves ont participé à la cérémonie du 8 mai 2015.

Un temps fort : la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18

Logo de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale23 actions ont été labellisées Centenaire dans l'académie de Créteil depuis 2013-2014. Ce label, décerné par la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale, reconnaît les meilleurs projets pédagogiques mis en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires.

Dans le premier degré, 600 élèves ont participé au concours Les petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants.

Les petits artistes de la mémoire de 14-18

Des formations destinées aux personnels

Exemple de formations :

  • Le séminaire La Grande guerre sur mer a réuni 150 professeurs aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine en février 2015.
  • Le séminaire La libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire nazi a réuni 100 professeurs à la Sorbonne et au mémorial de la Shoah en novembre 2014.

En outre différentes modalités de formation ont également été mises en place sur les thèmes suivants :

  • la pédagogie de la laïcité
  • la prévention de tout type de discrimination
  • l'ouverture à la diversité du monde
  • la sensibilisation au droit et la connaissance de la justice
  • la sensibilisation à la défense nationale et aux conflits contemporains.
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État