La maîtrise de la langue française joue un rôle essentiel dans la réussite scolaire des élèves et dans leur future insertion, tant sociale que professionnelle. La place de la langue française est primordiale dans chaque domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'académie de Créteil initie et accompagne de nombreux projets pour que tous les élèves possèdent cette maîtrise de la langue.
Le site académique de la maîtrise de la langue et des langages / de la prévention de l’illettrisme renvoie de façon précise et détaillée aux actions et ressources.
L'expression « maîtrise de la langue » recouvre l'ensemble des compétences langagières : comprendre des messages écrits ou oraux variés, parler en continu ou en interaction en s'adaptant à son destinataire, écrire dans des contextes divers. Parce qu'elle permet de s'exprimer, d'argumenter, de faire évoluer ses représentations initiales dans l'échange avec l'autre, la maîtrise de la langue favorise les apprentissages et le plein exercice de sa citoyenneté.
La question de la maîtrise de la langue n'est donc pas réservée au cours de français : elle concerne et mobilise tous les membres de la communauté éducative de l'académie de Créteil.
La langue de l'École concerne des mots, mais aussi des manières de penser et d'envisager le monde. Elle apprend à lier mais aussi à distinguer l'expérience personnelle et les savoirs, l'abstraction. Toutes les disciplines ont ainsi un vocabulaire, des phrases, et une manière de s'exprimer qui leur sont propres. L'élève doit les maîtriser afin de réussir sa scolarité.
Par exemple, lorsque l'élève utilise le mot « rond » dans sa vie quotidienne, il maîtrise un terme de la langue française. Lorsqu'il utilise le mot « cercle » en classe, il maîtrise également un concept et le langage mathématique. En histoire-géographie, il apprend à dire « La croissance de la population s'accélère » plutôt que « La population augmente plus vite » (substantivation). En français, il faut d'abord apprendre à exprimer les sentiments qu'inspire un texte, alors qu'en science la démarche est d'emblée objective : chez La Fontaine, l'élève peut trouver la fourmi avare, antipathique ou raisonnable - cela ne pourra pas être le cas en sciences naturelles.
Nés dans l'académie de Créteil, les collèges « Dynamique lecture » placent la lecture au cœur de leur projet d'établissement. Ils mettent en place des actions variées, parmi lesquelles :
Ce dispositif évolue vers la labellisation « Collège Lire-Écrire-Dire »
La mission « Maîtrise de la langue » accompagne particulièrement plusieurs événements mis en place au niveau national :
Elle conduit également des animations territoriales académiques :
Ce défi orthographique concerne les classes du cycle 3 : pendant plusieurs mois, les élèves s'entraînent en effectuant des exercices d'orthographe variés (quiz, dictée, réécriture de texte...). Des moments forts, sous forme de tests, rythment l'année. Un palmarès permet de valoriser les classes dont les progrès sont les plus significatifs.
Pour remporter ce concours original, les élèves doivent mettre en voix une histoire écrite à plusieurs, sous diverses formes : lecture expressive, récit oral, récitation... Le concours comprend trois catégories : cycle 3, cycle 4 et lycées (professionnels, technologiques et généraux).
Chaque année, des classes de 6e mènent collectivement, sous le regard d'un auteur qui leur a offert un texte inspirant, un travail d'écriture sur un thème fixé au niveau académique. Les textes des élèves et de leurs parrains sont ensuite rassemblés dans un livre, mis en page, illustré et imprimé par les élèves d'un lycée professionnel. Le lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77) a réalisé les premiers tomes de la collection, reprise en 2021 par le lycée Alfred-Costes à Bobigny (93).
La remise des livres aux jeunes auteurs, en fin d'année, permet aux classes de prolonger ce travail d'écriture par des lectures ou des mises en scène de leurs textes ou de ceux des années précédentes.
Un binôme de formateurs de différentes disciplines accompagne les établissements, les réseaux d'établissements ou les districts qui en font la demande. Deux journées de formation au moins, destinées aux enseignants–quelle que soit leur discipline–se déroulent localement ; l'équivalent d'une troisième journée peut s'effectuer à distance. Cette formation répond aux besoins identifiés par les acteurs et les formateurs. Différents champs peuvent être explorés : la compréhension de l'écrit, la production de l'écrit, les pratiques de l'oral, les outils de la langue, les pratiques disciplinaires, les projets disciplinaires, ainsi que divers dispositifs (accompagnement personnalisé, consolidation, co-enseignement, projet, préparation au grand oral, test de positionnement...).
Le chapitre « LAN » du Plan académique de formation propose des stages qui permettent à différentes disciplines de travailler, de façon spécifique et transversale, la langue et les langages dans l'enseignement : langue française dans toutes les disciplines (compréhension et production, lexique, syntaxe, orthographe...), langage scientifique, ou langage de l'image et du corps. Un séminaire académique est régulièrement proposé autour de ces questions.