Ouvrir le champ des possibles

La maîtrise de la langue et la prévention de l'illettrisme

33 000 élèves concernés par un concours académique Maîtrise de la langue, 93 collèges « dynamique lecture », des équipes mobiles pour répondre aux besoins de formation des enseignants... L'académie de Créteil initie de nombreux projets pour que tous les élèves maîtrisent la langue française, exigence inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Qu'est-ce que la langue de l'École ?

Toutes les disciplines ont un vocabulaire qui leur est propre. L’élève doit les maîtriser afin de réussir sa scolarité. Par exemple, lorsque l’élève utilise le mot « rond », il maîtrise un terme de la langue française. Lorsqu’il utilise le mot « cercle », il maîtrise également le langage mathématique.

Qu'entend-on par « maîtrise de la langue » ?

Plus spécifiquement, l'élève doit pouvoir :

• maîtriser la langue orale et écrite dans différents contextes et s'adapter à son interlocuteur ;
  • utiliser la langue pour comprendre et exprimer une pensée structurée et précise ;
  • être capable de dialoguer et d'argumenter, à l'écrit et à l'oral.

La question de la maîtrise de la langue n'est pas réservée au cours de français : elle concerne tous les membres de la communauté éducative de l'académie de Créteil.

Des collèges « dynamique lecture »

Nés dans l'académie de Créteil, les collèges « dynamique lecture » placent la lecture au cœur de leur projet d'établissement. Ils mettent en place des actions variées, parmi lesquelles :

• des rencontres avec des professionnels de l'écriture et du livre (auteur, éditeur, bibliothécaire...)
  • des ateliers théâtre
  • des concours d'écriture
  • des temps forts (fête de la lecture, semaine de la lecture...).

En 2014-2015, 93 collèges sont inscrits dans ce dispositif.

Des concours académiques

Plus de 33 000 élèves sont concernés par un concours né dans l'académie de Créteil en 2014.

4 diplômes enchevêtrés

Ma ville en 2315

Ce concours invite les élèves à concevoir une carte heuristique qui évoque leur ville de résidence dans 300 ans. Cette carte d'organisation des idées peut être réalisée sur un support papier ou numérique. Tout au long du concours, les élèves rédigent un journal de bord.

En 2014-2015, plus de 150 élèves ont participé à cette première édition.

Les boîtes à histoires

Les élèves réalisent des dessins, des marionnettes ou des objets pour raconter l'histoire que leur enseignant leur a préalablement lue. Ils les mettent ensuite dans une boîte qui devient ainsi une véritable « fiche de lecture ». Cette production doit permettre aux enseignants de vérifier la bonne compréhension du texte

En 2014-2015, près de 20 000 élèves de maternelle étaient concernés par cette pratique pédagogique dans l'académie.

Le marathon orthographique

Ce défi orthographique concerne les classes de CE2, de 6e et de 5e. Pendant plusieurs mois, les élèves s'entraînent en effectuant des exercices d'orthographe variés (quiz, dictée, réécriture de texte...). Des moments forts, sous forme de tests, rythment l'année. Une finale départementale puis académique désigne des lauréats individuels et collectifs.

En 2014-2015, près de 12 000 élèves y ont participé.

L'écrire et le dire

Les élèves doivent mettre en voix une histoire écrite à plusieurs. Cette mise en voix peut prendre des formes différentes : lecture expressive, récit oral, récitation..

En 2014-2015, près de 1000 élèves y ont participé.

Cinq concours pour la maîtrise de la langue

Des équipes mobiles pour la maîtrise de la langue (E2ML)

Un binôme de formateurs accompagne les établissements qui en font la demande. Deux journées de formation destinées aux enseignants – quelle que soit leur discipline – se déroulent dans l'établissement ; l'équivalent d'une troisième journée s'effectue à distance. Différents modules sont proposés :

• la compréhension des écrits
  • la production de l'écrit
  • les pratiques d'oral
  • les outils de la langue
  • les pratiques disciplinaires
  • les projets disciplinaires.

Ce dispositif complète les formations du plan académique de formation, les aides négociées, les animations et les journées d'échanges organisées sur cette thématique.

De septembre 2014 à mars 2015, les équipes mobiles pour la maîtrise de la langue sont intervenues dans 17 établissements.