Ouvrir le champ des possibles

Expérimentations et innovations

Plus de 130 projets innovants ont été recensés en 2014-2015 dans l'académie de Créteil. Ils concernent une classe entière, un niveau de classe dans un établissement, un établissement dans son ensemble, un groupe d'établissements ou une circonscription. En outre, deux établissements entièrement expérimentaux sont implantés en Seine-Saint-Denis.

Vue d'en haut : un des personnes tappent au clavier d'ordinateur

Innover : pourquoi ?

• faciliter les apprentissages
  • motiver les élèves et susciter leur curiosité
  • lutter contre la difficulté scolaire et le décrochage scolaire
  • adapter l'enseignement aux différents besoins des élèves
  • améliorer le climat scolaire.

Innover : sur quoi ?

L'évaluation et l'accompagnement des élèves

• sans notation chiffrée
  • en préparant collectivement les évaluations avec des modalités différentes : contrat de confiance, contrat participatif d'évaluation
  • avec les « conseils de classe autrement » : les élèves préparent leur bilan et le présentent devant un jury composé de trois enseignants, un parent d'élève et un élève. Le jury s'exprime alors et le dialogue avec l'élève s'engage.

La réorganisation du temps scolaire et les modalités d'enseignement

• des temps de cours modulables
  • des enseignements et des projets transversaux et pluridisciplinaires
  • des parcours personnalisés

Les structures de raccrochage

Proposer des pratiques pédagogiques innovantes contribue à lutter contre le décrochage scolaire. Les questions de l'évaluation, de la prise en charge des élèves à besoins particuliers, de l'organisation du temps scolaire et des modalités d'enseignement sont donc au cœur de la réflexion de l'académie de Créteil dans ce domaine. Les trois micro-lycées de l'académie (Sénart, Le Bourget, Vitry-sur-Seine) mettent l'innovation au cœur de leur projet d'établissement. Ces structures, qui s'adressent à des jeunes souhaitant renouer avec la scolarité, s'attachent en priorité à la personnalisation de leur parcours.

La lutte contre le décrochage scolaire

Deux établissements entièrement expérimentaux

Le lycée du Bourget et le collège international de Noisy-le-Grand, tous deux situés en Seine-Saint-Denis, placent l'expérimentation au cœur de leur projet d'établissement. Cela se traduit par exemple par :

• des ateliers et des cours pluridisciplinaires
  • une évaluation par compétence sans notation chiffrée
  • des conseils d'élèves
  • un tutorat systématique des élèves
  • des aménagements particuliers du temps scolaire (semaines pluridisciplinaires dédiées à un projet, heures de cours raccourcies...).

Des équipes éducatives formées et accompagnées

Les enseignants ont également la possibilité d'intégrer des groupes de travail sur un sujet précis, animés par un collaborateur de la CARDIE.

Les équipes éducatives bénéficient enfin d'un accompagnement spécifique de la CARDIE en cas de mise en place d'une expérimentation collective, pluridisciplinaire et dérogatoire s'inscrivant dans le cadre de l'article L 401-1.