Associations

L'académie de Créteil travaille en partenariat avec des associations.

Véritables partenaires de l'École, elles proposent des activités dans le cadre de la mise en œuvre des projets d'école et d'établissement, et participent à la vie des écoles pendant le temps scolaire ou en dehors. Ces associations interviennent dans le cadre soit d'un agrément national ou académique, soit d'une convention pluriannuelle d'objectifs signée avec le ministère de l'Éducation nationale et l'académie.

L'agrément académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (AAECEP) délivré par le conseil académique

L'agrément du ministère de l'Éducation nationale garantit qu'une association respecte les principes de l'enseignement public. Il est délivré pour une durée de 5 ans, 3 fois par an, par le conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (CAAECEP) présidé par le recteur ou son représentant.

La liste des associations agréées par le conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (CAAECEP)

Trois champs d'action (article D551-1)

Les associations peuvent apporter leur concours à l'enseignement public sous les formes suivantes :

• interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d'enseignement conduites par les écoles et les établissements ;
  • organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire ;
  • contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

Six conditions à remplir (article D551-2)

Les associations doivent remplir six conditions pour être agréées :

• caractère d'intérêt général ;
  • caractère  non lucratif ;
  • qualité des services proposés ;
  • compatibilité avec les autres activités du service public de l'Éducation nationale ;
  • complémentarité avec les instructions et programmes d'enseignement ;
  • respect des principes de laïcité et d'ouverture à tous sans discrimination.

Les associations agréées

On trouvera ci-dessous les listes des associations agréées au niveau national ou académique avec mention :

• des coordonnées,
  • de l'objet tel qu'il est déclaré dans les statuts,
  • de la date d'échéance pour l'agrément académique.

Les associations agréées au niveau national

Les conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO) entre les associations, le ministère de l'Éducation nationale et les académies

Conformément à la charte des engagements réciproques entre l'État et le mouvement associatif du 14 février 2014, et à la circulaire du Premier ministre du 29 septembre 2015, les signataires de ces conventions - tant les associations que le ministère et les académies - privilégient des relations fondées sur des conventions d'objectifs, la conduite de projets dans la durée, la transparence des engagements pris, et l'évaluation des contributions à l'intérêt général au regard des moyens mobilisés.

Au niveau ministériel

10 CPO, arrivées à leur terme en 2016, ont fait l'objet d'un renouvellement pour 2017-2019. Ce renouvellement a été l'occasion de définir au niveau ministériel, en concertation avec les associations, un nouveau cadre de partenariat qui se traduit par la définition de 3 ambitions déclinées ensuite en 21 priorités éducatives :

1. une ambition pédagogique : la réussite scolaire de tous ;
  2. une ambition républicaine : le développement du parcours citoyen ;
  3. une ambition pour les alliances éducatives, soit la formation et l'accompagnement des acteurs de l'éducation.

Au niveau académique

A l'occasion de la signature de la convention académique, ces 10 associations ont été invitées à travailler en concertation avec des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et des conseillers techniques, afin d'établir un programme d'actions qui, tout en respectant les engagements de la CPO ministérielle, tienne également compte, d'une part, des axes du projet académique 2016-2019 et, d'autre part, des particularités territoriales de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Les associations signataires d'une convention pluriannuelle d'objectifs (CPO)