ac-creteil.fr

Construire son projet d'orientation

L'apprentissage, une voie d'avenir

À l'issue de leur formation, 65 % des apprentis trouvent un emploi en moins de sept mois, dont 60 % en CDI. Être apprenti, c'est pouvoir acquérir une culture générale, professionnelle et technologique en centre de formation des apprentis et en entreprise. C'est préparer un diplôme, du CAP au master pro, en étant en situation professionnelle et en percevant une rémunération en tant que salarié d'une entreprise.

Une élève et un professeur en train de travailler sur une machine

Quelques chiffres

En 2014-2015, l'académie de Créteil compte :

  • 21 000 apprentis
  • 1 CFA (centre de formation des apprentis) académique, regroupant 39 unités de formation des apprentis (UFA) dans les domaines sanitaire et social, industriel, hôtellerie-restauration, tertiaire
  • 2 CFA publics
  • 68 CFA et sites privés.

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage permet de poursuivre ses études tout en apprenant un métier sur le terrain. L'apprenti acquiert ainsi des savoirs théoriques et des compétences pratiques qui le rendent opérationnel rapidement. Il perçoit un salaire (entre 25 et 78 % du SMIC) et bénéficie d'une carte d'étudiant et de ses avantages.

Qui peut devenir apprenti ?

L'apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Sous certaines conditions, les jeunes de 15 ans peuvent entrer en apprentissage ou pré-apprentissage.

En contrat d'apprentissage, l'apprenti est salarié et étudiant

L'apprenti est formé tout en étant déjà salarié en contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans. Il travaille 35 heures maximum par semaine (temps en entreprise + temps en CFA). Il bénéficie de la sécurité sociale et de la législation sur les accidents du travail. Il a le droit aux 5 semaines de congés payés comme tous les salariés en entreprise. À la fin du contrat, il passe l'examen d'un diplôme reconnu.

Il bénéficie des mêmes droits et obpgations que les autres salariés de l'entreprise (convention collective, code du travail, etc.).

Le salaire de l'apprenti augmente au cours du cursus

Le salaire net mensuel augmente en fonction de l'année d'apprentissage (ancienneté dans le contrat) et de l'âge.

Le salaire d'apprenti est exonéré de l'impôt sur le revenu (dans la pmite du SMIC). Les conventions collectives peuvent prévoir des rémunérations plus élevées. Le salaire ne baisse pas lorsque l'apprenti enchaîne des contrats d'apprentissage successifs.

Exemple

Noémie a 18 ans et a terminé sa 2e année de CAP en apprentissage avec un salaire de 37 % du SMIC. Lorsqu'elle entre en 1re année de bac pro en apprentissage chez le même employeur ou chez un autre employeur, elle ne revient pas à 25 %, mais reste à 37 %.

Comment devenir apprenti ?

Trois grandes étapes sont à respecter :

  • élaborer son projet et choisir un métier, en dialoguant avec l'équipe éducative de son établissement d'origine ;
  • rechercher un centre de formation des apprentis (CFA) ;
  • rechercher une entreprise d'accueil.

Dans vos démarches, les centres d'information et d'orientation, les missions locales, les CFA, les syndicats professionnels, les chambres de métiers, de commerce et d'industrie ou d'agriculture peuvent vous renseigner ou vous guider. Vous pouvez également consulter le site alternance.emploi.gouv.fr

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État