ac-creteil.fr

Établissements et formations

Direction de l'enseignement supérieur

Marie-Thérèse CUOMO
Directrice de l'enseignement supérieur

ce.des@ac-creteil.fr

La direction de l'enseignement supérieur est l'interface entre la rectrice et les universités. Elle est constituée de trois pôles : celui du contrôle budgétaire et du suivi des établissements (universités et grandes écoles), celui de la vie étudiante et celui des diplômes.

Le contrôle budgétaire est la contrepartie de l'autonomie accordée aux universités. Elle vise à libérer les énergies, les capacités d'innovation et à laisser aux établissements le libre choix de leurs marges de manœuvre. Il s'agit ainsi de rendre nos universités visibles, attractives et concurrentielles sur le plan international.

La division assure le suivi de la gestion des aides sociales par le CROUS et traite les recours contentieux au nom de la rectrice. Elle est en charge de la vérification des diplômes de l'enseignement supérieur public avant leur signature par la rectrice.

Ingénieur régional de l'équipement

Eric MORAU
Ingénieur régional de l'équipement
Chef du SCAC

ce.scac@ac-creteil.fr

Le service constructeur instruit pour le compte du préfet de région les dossiers d’expertise des constructions de l’enseignement supérieur. En liaison avec ces établissements, il établit les programmes techniques de construction et prépare leur approbation par la rectrice ou le ministre. Il en approuve les avant-projets. Pour les constructions à maîtrise d’ouvrage État, il organise les concours d’architecture ainsi que les consultations d’entreprises et gère les marchés y afférant, ainsi que la mise en œuvre des garanties. Il représente l’État dans les opérations dont la maîtrise d’ouvrage est confiée aux collectivités territoriales ou aux universités. Son chef de service est par ailleurs conseiller technique de la rectrice pour les constructions scolaires du second degré.

Division des établissements

Philippe CAPPELLE
Chef de division

ce.de@ac-creteil.fr

Département de l'organisation scolaire (DOS)

Gestion des moyens des lycées

  • Gestion des structures pédagogiques et des moyens d'enseignement
  • Gestion des postes gagés d'enseignement pour la formation continue
  • Administration des modules ASSED et SIATEN, suivi des ASSED et AVS, appui aux établissements
  • Gestion de surveillance des lycées, lycée professionnel et EREA, postes de direction, d'inspection, d'éducation, de documentation, postes d'assistants de langue (académie)
  • Suivi et gestion des décharges de service et activités diverses ministérielles et académiques

Département de l'accompagnement et du suivi des politiques éducatives (DASPE)

Projets d'établissement, crédits pédagogiques, vie scolaire et conseils de discipline

Service des projets et des crédits
  • Gestion de crédits : pédagogiques, bourses, exonérations de frais de pension, handicap, accompagnement éducatif, école ouverte, ateliers relais, fonds sociaux, remboursement des frais de stage en entreprise, gratuité, CESC, fonds de vie lycéenne...
  • Suivi des projets d'établissement
  • Coordination des politiques éducatives. École ouverte
  • Contractualisation
Service de la vie de l'élève
  • Agrément des associations éducatives complémentaires
  • Bourses des lycées français à l'étranger, bourses de mobilité, bourses au mérite
  • Concours scolaires, exonération de frais de pension ERPD, vie lycéenne (CVL, CAVL)
  • Ouverture internationale : appariements. OFAJ, dossiers Brigitte Sauzay et Voltaire
  • Recherche d'enfants, instruction à domicile, transport d'élèves dans un véhicule personnel
  • Procédures disciplinaires en appel, contrôle des procès-verbaux des conseils de discipline
  • Diplôme national du brevet des collèges – concours général des lycées

Bureau de l'offre de formation

Ariane PRZYBYLSKI
Chargée de l'offre de formation

ce.de@ac-creteil.fr

Division des établissements de l'enseignement privé

Sandrine CONNAN
Cheffe de division

ce.deep@ac-creteil.fr

Gestion des moyens et des personnels des établissements de l’enseignement privé

La Division des établissements de l'enseignement privés (DEEP) est chargée de la gestion des personnels enseignants titulaires et auxiliaires exerçant dans les établissements d'enseignement privé sous contrat d'association du second degré de l'académie (recrutement, titularisation, notation, mouvement, avancement d'échelons, promotion par listes d'aptitude ou tableaux d'avancement, départ à la retraite).

Elle coordonne l'action des directions des services départementaux, notamment en matière de suivi de l'utilisation des crédits de remplacement des enseignants du premier et du second degré.

Elle exerce en outre une tutelle administrative sur les établissements d'enseignement à distance et les établissements secondaires hors contrat.

Formation professionnelle

Nathalie GAUTIER
Déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue

dafpic@ac-creteil.fr

La délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) a un rôle de tutelle et d'animation des établissements qui œuvrent au développement de la formation tout au long de la vie sous toutes ses formes : celle des scolaires, celle des apprentis et celle des salariés et demandeurs d'emploi.

La rectrice d'académie lui a fixé les missions suivantes :

  • promouvoir la formation professionnelle ;
  • favoriser la complémentarité entre les voies de formation ;
  • adapter l'offre de services à la demande et aux besoins ;
  • veiller à l'équilibre financier de ses activités ;
  • conseiller les acteurs ;
  • rendre plus efficiente l'organisation ;
  • enrichir les relations partenariales.

Pour les assumer, le délégué académique est assisté d'adjoints en responsabilité des domaines suivants :

  • les partenariats, les labels et la démarche qualité ;
  • l'apprentissage ;
  • la certification ;
  • la formation d'adultes.

Orientation

Patricia BLOCH-MONTAGNER
Cheffe du SAIO

ce.saio@ac-creteil.fr

Les missions du SAIO s'exercent dans le champ de la préparation des collégiens, des lycéens et des étudiants à des trajectoires de formation préparant leur insertion sociale et professionnelle.

Le SAIO est un centre de ressources et de pilotage académique pour l'éducation à l'orientation. Il est l'observatoire de l'orientation, de l'affectation et de l'insertion des élèves au travers d'enquêtes, d'analyses et d'études. Il diffuse des informations relatives à la politique d'orientation dans l'académie, à la relation formation-emploi et à l'évolution des conditions d'accès au marché du travail, en partenariat avec les branches et associations professionnelles et avec la Région Île-de-France. Il prépare les circulaires académiques qui précisent les procédures d'orientation et d'affectation ainsi que leur calendrier.

Il apporte un accompagnement aux projets d'établissement par la conception d'outils méthodologiques et pédagogiques et par la formation des équipes éducatives à travers l'impulsion et l'animation du dispositif « culture de l'orientation » en collaboration avec la cellule académique à la formation. Le SAIO coordonne et anime l'activité des centres d'information et d'orientation de l'académie dans leur mission d'information et d'éducation à l'orientation comme dans leur contribution au réseau public de l'insertion des jeunes. Le chef du service académique d'information et d'orientation est le conseiller technique de la rectrice en matière d'orientation, d'affectation, d'insertion et de suivi des élèves et des étudiants.

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État