ac-creteil.fr

Expertise et soutien

Direction des systèmes d’information

Raymond DARGEIN
Directeur des systèmes d’information

ce.dsi@ac-creteil.fr

La DSI (direction des systèmes d’information) œuvre sur quatre grands axes :

  • Pilotage du système d’information de l’académie
  • Exploitation des infrastructures et des applications
  • Maîtrise d’œuvre des projets informatiques
  • Accompagnement de tous les agents

Elle ambitionne d’être au service de tous les acteurs pour les accompagner dans la réussite de l’élève :

  • en développant les offres de services adaptés pour tous les utilisateurs ;
  • en développant la confiance, en améliorant la qualité du service rendu aux utilisateurs, en pilotant et en accompagnant les changements, en impliquant les utilisateurs dans le dispositif ;
  • en améliorant la performance, en développant les partenariats, en dépensant mieux l’argent public et en donnant tous les outils aux agents pour les aider dans leurs missions.

La DSI s’engage :

  • à développer les usages au travers de services et de contenus pour tous les utilisateurs en réelle adéquation avec leur besoins ;
  • à mettre en œuvre un suivi des expérimentations et une « labellisation » via un centre de ressources qui permettra un engagement de l’académie sur des services demandés ou proposés par les utilisateurs ;
  • à simplifier les procédures en automatisant des tâches, en évitant la saisie de données déjà connues et en proposant des simplifications fonctionnelles aux divisions et au ministère grâce à des projets de dématérialisation ;
  • à proposer des tableaux de bord et des outils à tous les décideurs pour améliorer la performance ;
  • à conduire les changements et accompagner tous les utilisateurs. CECOIA (centre de contact de l’informatique académique) est la mise en œuvre d’un guichet unique et d’une véritable gestion de la relation avec tous les utilisateurs sur tous les sujets liés aux technologies, l’implication des utilisateurs est au cœur du dispositif ;
  • à disposer d’un socle technologique fiable, évolutif, pérenne et maîtrisé. Le cartable en ligne et la description d’un réseau unique d’établissements répondant à l’ensemble des besoins administratifs, pédagogiques, de communications, de vie scolaire et de services aux parents sont en cours de construction avec les partenaires et acteurs locaux.

Division de la modernisation et des moyens généraux

Thierry LEROY
Chef de division

ce.dimmog@ac-creteil.fr

Accueil, sécurité, reprographie, courrier, logistique

Division support, la DIMMOG (division de la modernisation et des moyens généraux), division de la modernisation et des moyens généraux, a pour finalité la qualité du service rendu et l’amélioration de l’environnement professionnel des agents.

Ses 2 missions principales sont la modernisation et les moyens généraux. En accompagnant la réforme de l’État, la cellule modernisation s’engage sur 2 thématiques fortes :

  • L’État « exemplaire » dont la mise en application s’inscrit dans une démarche de développement durable, au travers notamment du PAE (plan administration exemplaire), Plan administration exemplaire, du développement durable, dispositif interministériel décliné au niveau ministériel et académique.
  • Elle s’attache également à optimiser la gestion des documents papiers (« archives publiques »).
  • Le référentiel Marianne
  • Dans ce cadre,
  • elle impulse une nouvelle dynamique par le biais d’actions transversales et fédératrices,
  • elle décline au niveau déconcentré des projets de modernisation interministériels,
  • elle s’appuie sur une démarche d’efficience.

Réactifs et à l’écoute des structures du rectorat, les moyens généraux sont représentés par 4 services :

  • Logistique, qui coordonne les services du standard téléphonique, du courrier, de la cafétéria.
  • Technique, qui prend en charge tous les travaux d’aménagement, de maintenance, les installations de mobilier, et l’entretien des locaux du rectorat.
  • Reprographie, qui assure l’ensemble des impressions à gros tirage par le biais d’une interface électronique visant à rationaliser les processus dans un souci de réactivité et d’économies.
  • Sécurité / accueil, qui informe, oriente et assure la protection des personnes et des locaux du rectorat.

Inspection santé et sécurité au travail

Malika ABDELHAFID
Inspectrice en santé et sécurité au travail

malika.abdelhafid@ac-creteil.fr

L’inspecteur en santé et sécurité au travail exerce une mission de contrôle d’application des règles en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, et participe au bon fonctionnement de la prévention des risques au sein de l’académie. Cette mission de contrôle s’accompagne de propositions aux chefs de service et d’établissement de toute mesure de nature à améliorer la santé, la sécurité et la prévention des risques professionnels.

Il réalise des expertises en prévention et anime le réseau des conseillers et assistants de prévention de l’académie. Il supervise les formations en santé et sécurité au travail dispensées dans l’académie en liaison avec le centre académique de formation. Il est membre consultatif de droit de l’ensemble des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail tenus dans l’académie.

Service constructeur de l’académie de Créteil

Eric MORAU
Ingénieur régional de l’équipement
Chef de service

ce.scac@ac-creteil.fr

Suivi du patrimoine immobilier de l’académie, programmation et suivi des travaux

Le service constructeur instruit pour le compte du préfet de région les dossiers d’expertise des constructions de l’enseignement supérieur. En liaison avec ces établissements, il établit les programmes techniques de construction et prépare leur approbation par la rectrice ou le ministre. Il en approuve les avant-projets. Pour les constructions à maîtrise d’ouvrage État, il organise les concours d’architecture ainsi que les consultations d’entreprises et gère les marchés y afférant, ainsi que la mise en œuvre des garanties. Il représente l’État dans les opérations dont la maîtrise d’ouvrage est confiée aux collectivités territoriales ou aux universités. Son chef de service est par ailleurs conseiller technique de la rectrice pour les constructions scolaires du second degré.

Service juridique

Véronique FAURE
Correspondante CADA (commission d’accès aux documents administratifs)
Cheffe de service

ce.sj@ac-creteil.fr

Le Service juridique assure les fonctions de conseil, traitement du contentieux et veille juridique pour l'ensemble des services et établissements de l'académie.

Le Service juridique n'assure pas le conseil aux personnels et usagers. Ses compétences s'appliquent dans l'ensemble des domaines du droit : droits administratif, pénal, social, de la propriété intellectuelle… Il assure, par ailleurs, la protection juridictionnelle des fonctionnaires et agents publics de l'État pour les dommages causés aux personnes et aux biens.

Mme Véronique Faure est responsable de l'accès aux documents administratifs et assure la liaison avec la CADA (commission d'accès aux documents administratifs).

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État