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Conseillers de la rectrice

Action culturelle

Jean-Jacques PAYSANT
Délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle

ce.daac@ac-creteil.fr

La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) est chargée de développer les dimensions culturelles et artistiques dans les parcours scolaires pour favoriser le développement des différentes formes d'intelligence de chacun, réduire les inégalités d'accès à l'art et à la culture et mettre l'art et la culture au cœur des enseignements.

Pour cela, elle favorise le travail en partenariat avec des artistes, des acteurs d'un domaine culturel, scientifique ou technique, des associations, des universitaires et des chercheurs, des structures culturelles des collectivités locales et territoriales, des milieux associatifs, le réseau Canopé, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la direction régionale de la recherche et de la technologie (DRRT).

Elle a en charge la mise en place des classes à PAC (classes à projets artistiques et culturels), des ateliers artistiques, scientifiques et techniques et des projets inter-établissements. Enfin, elle assure la conception et le suivi de stages d'ouverture culturelle (OUV) dans le plan académique de formation (PAF).

Formation des personnels d'encadrement

Alain TRINTIGNAC
Délégué académique à la formation des personnels d'encadrement

ce.iprevs@ac-creteil.fr

Formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Martine AMIOT
Déléguée académique à la formation des personnels enseignants,d'éducation et d'orientation
Directrice de la pédagogie

ce.dafpen@ac-creteil.fr

Formation professionnelle

Nathalie GAUTIER
Déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue

dafpic@ac-creteil.fr

La délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) a un rôle de tutelle et d'animation des établissements qui œuvrent au développement de la formation tout au long de la vie sous toutes ses formes : celle des scolaires, celle des apprentis et celle des salariés et demandeurs d'emploi.

La rectrice d'académie lui a fixé les missions suivantes :

  • promouvoir la formation professionnelle ;
  • favoriser la complémentarité entre les voies de formation ;
  • adapter l'offre de services à la demande et aux besoins ;
  • veiller à l'équilibre financier de ses activités ;
  • conseiller les acteurs ;
  • rendre plus efficiente l'organisation ;
  • enrichir les relations partenariales.

Pour les assumer, le délégué académique est assisté d'adjoints en responsabilité des domaines suivants :

  • les partenariats, les labels et la démarche qualité ;
  • l'apprentissage ;
  • la certification ;
  • la formation d'adultes.

Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, avec des troubles du comportement et de la conduite

Pascale DERRIEN
Conseillère technique ASH

ash-academique@ac-creteil.fr

Les missions essentielles de la conseillère technique « adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés » (ASH) s'organisent autour de trois entrées spécifiques :

  • la scolarisation des élèves en situation de handicap;
  • la scolarisation des élèves intellectuellement précoces;
  • la scolarisation des élèves à troubles du comportement et de la conduite.

Sous l'autorité de la rectrice, la conseillère technique facilite le parcours de ces élèves en aidant à l'accompagnement des équipes éducatives par une politique académique forte autour de l'inclusion scolaire.

Le travail académique se fait selon la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en ce qui concerne le handicap et la loi du 8 juillet 2013 (loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République) pour les élèves en situation de handicap et les élèves intellectuellement précoces ainsi que les élèves à troubles du comportement et de la conduite.

La conseillère technique participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d'ASH, de précocité en particulier dans le second degré et pour ce qui concerne la problématique des troubles du comportement, tout en assurant les liens nécessaires avec le premier degré dans le cadre de la fluidité des parcours de formation des élèves concernés.

Pour cela, elle travaille en étroite relation avec les corps d'inspection du second degré, avec les IA-DASEN, avec les inspecteurs et conseillers techniques ASH départementaux, avec les IEN 1er degré, avec l'ensemble des conseillers techniques de la rectrice pour mettre en œuvre une politique globale et cohérente prenant en compte toutes les problématiques de ces élèves.

Numérique

Frédéric LEVASSEUR
Délégué académique au numérique par intérim

ce.dane@ac-creteil.fr

Le pôle numérique académique est l'expert de la didactique des contenus numériques et des instruments du numérique pour l'éducation. Il est constitué par la mise en synergie de la délégation académique au numérique pour l'éducation, du CLEMI et du volet numérique du Canopé-académie de Créteil.

Le pôle couvre les champs des :

  • technologies pour la communication et le partage des contenus en local et à distance (espaces numériques de travail, tableaux numériques interactifs, dispositifs nomades) ;
  • technologies pour la création de contenus (programmation, montages multimédias, réalisation 3D) ;
  • technologies pour l'interaction avec des contenus numériques (jeu vidéo, simulation, réalité augmentée).

Le pôle assure :

  • l'impulsion, la coordination des expérimentations, l'expertise et le parte­na­riat dans le domaine du numérique pour l'éducation,
  • la formation et l'accompagnement des publics à l'usage des dispositifs et ressources (dont les ENT),
  • la promotion des usages, l'animation académique du numérique pour l'éducation et la réalisation de manifestations ;
  • la création, la diffusion et le déploiement des ressources numériques par les ENT (cartable en ligne, lilie, ENT-CEL Seine-Saint-Denis) et le Web.

Orientation

Patricia BLOCH-MONTAGNER
Cheffe du SAIO

ce.saio@ac-creteil.fr

Les missions du SAIO s'exercent dans le champ de la préparation des collégiens, des lycéens et des étudiants à des trajectoires de formation préparant leur insertion sociale et professionnelle.

Le SAIO est un centre de ressources et de pilotage académique pour l'éducation à l'orientation. Il est l'observatoire de l'orientation, de l'affectation et de l'insertion des élèves au travers d'enquêtes, d'analyses et d'études. Il diffuse des informations relatives à la politique d'orientation dans l'académie, à la relation formation-emploi et à l'évolution des conditions d'accès au marché du travail, en partenariat avec les branches et associations professionnelles et avec la Région Île-de-France. Il prépare les circulaires académiques qui précisent les procédures d'orientation et d'affectation ainsi que leur calendrier.

Il apporte un accompagnement aux projets d'établissement par la conception d'outils méthodologiques et pédagogiques et par la formation des équipes éducatives à travers l'impulsion et l'animation du dispositif « culture de l'orientation » en collaboration avec la cellule académique à la formation. Le SAIO coordonne et anime l'activité des centres d'information et d'orientation de l'académie dans leur mission d'information et d'éducation à l'orientation comme dans leur contribution au réseau public de l'insertion des jeunes. Le chef du service académique d'information et d'orientation est le conseiller technique de la rectrice en matière d'orientation, d'affectation, d'insertion et de suivi des élèves et des étudiants.

Premier degré

Hervé SEBILLE
Conseiller 1erdegré

Sous l'autorité de la rectrice, le conseiller 1er degré contribue, en lien avec les inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique dans le premier degré. Il mène une analyse diagnostique, pédagogique et administrative du fonctionnement du primaire afin de conforter impulsion, aide et conseil au pilotage du premier degré.

Relations internationales

Laurent BERTAT
Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

ce.dareic@ac-creteil.fr

La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) coordonne et développe les actions dans le domaine de l'ouverture européenne et internationale au sein de l'académie de Créteil. Elle apporte son conseil aux établissements au travers de formations et d'information continue en matière d'ouverture internationale.

L'ouverture internationale croissante des systèmes éducatifs, la Présidence française du Conseil de l'Union européenne au second semestre 2008, la place de l'international dans le socle commun de compétences et de connaissances nous invitent à accompagner les élèves dans leurs orientations internationales au travers des projets pédagogiques des établissements.

L'international s'affirme comme un facteur de réussite des élèves au travers de leur formation à l'étranger, de la pratique des langues vivantes et de la valeur ajoutée apportée par les pratiques interculturelles.

Le service de la DAREIC se propose d'être un interface entre les différents acteurs de la communauté éducative, en informant et en apportant conseils pratiques pour développer et renforcer les riches expériences qui existent déjà au sein de notre académie.

 

Vie scolaire

Hélène MÉNARD

Conseillère technique pour les établissements et la vie scolaire

✉ ce.cvs@ac-creteil.fr

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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

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