ac-creteil.fr

Élèves à besoins particuliers

Répondre aux besoins des élèves en situation de handicap

L'académie de Créteil scolarise plus de 14 500 élèves en situation de handicap. Cette scolarisation s'effectue en inclusion individuelle dans les classes « ordinaires » pour plus de 9000 d'entre eux. Ceux qui demandent un accompagnement plus spécifique sont scolarisés dans des dispositifs de type « classes pour l'inclusion scolaire » (CLIS) ou « unités localisées pour inclusion scolaire » (ULIS).

Qu'est-ce qu'un handicap ?

Le handicap peut se traduire par des troubles des fonctions cognitives, visuelles, auditives ou motrices.

La loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit, dans son article 114, la notion de handicap :

 Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. 

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) est un établissement public qui propose une formation scolaire et professionnelle à tous les élèves qui ne peuvent fréquenter un établissement d’enseignement. L’inscription peut se faire à tout moment de l’année.

Deux élèves en fauteuil roulant

Des réponses adaptées

Dans l'académie, 425 ULIS les scolarisent sur des temps partagés, entre les classes des établissements et des temps de regroupement ou d'accompagnement plus individualisés.

La plupart des élèves en situation de handicap suivent une scolarité classique, certains nécessitent des adaptations pédagogiques et/ou des compensations matérielles ou humaines.

Tous bénéficient d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui organise leur scolarisation.

Environ 5000 élèves, qui ont besoin de prises en charge plus spécifiques en termes de soins ou d'accompagnement, reçoivent un enseignement dans leur établissement spécialisé. Cet enseignement est assuré par des enseignants de l'Éducation nationale.

L'académie de Créteil articule son action autour de trois axes :

  • organiser et accompagner la scolarisation des élèves de la maternelle à l'université
  • faciliter les parcours des élèves et encourager leur ambition
  • former les personnels des établissements.

Pour cela, elle développe la formation des enseignants dans ce domaine et travaille en collaboration avec des partenaires et les parents d'élèves.

Les modalités de scolarisation

Dès l'âge de deux ans, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés à l'école maternelle.

Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise leur scolarité. Un accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire, des matériels pédagogiques adaptés, un aménagement des conditions de passation des épreuves des examens et concours peuvent être mis en place dans certains cas.

Les élèves peuvent être scolarisés dans les mêmes classes que les autres élèves avec ou sans dispositif particulier, en fonction des besoins, ou dans des CLIS ou ULIS :

  • dans le premier degré, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) accueillent des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives, visuelles, auditives, motrices. Ils reçoivent un enseignement adapté par des enseignants spécialisés et partagent certaines activités avec les autres écoliers.
  • dans le second degré, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans une unité localisée d'inclusion scolaire (ULIS). Ce dispositif s'adresse à des élèves de 12 à 16 ans (cartes des ULIS 2011-2012).
  • dans des établissements médico-sociaux ou sanitaires : le parcours de formation d'un jeune en situation de handicap au sein de ces établissements peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel et peut comporter diverses modalités de scolarisation.

Des formations spécifiques

Dans le premier degré, des équipes de circonscription ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) composées d'inspecteurs et/ou de conseillers techniques ASH départementaux, de conseillers pédagogiques et de chargés de mission, d'enseignants référents spécialisés dans la question du handicap, interviennent dans l'accompagnement, la formation, le suivi des équipes éducatives et des enseignants. Elles travaillent aussi à la mise en place de la politique sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Dans le second degré, une équipe de professeurs ressources spécialisés intervient aussi dans les formations et l'accompagnement des équipes éducatives.

Actualité

À genoux, l'enseignante spécialisée parle aux 3 élèves assisScolarisation des élèves autistes

Mardi 19 mai 2015, l'unité d'enseignement autisme maternelle de l'école Charles Beuvin de Créteil (94) accueillait Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil. Comme tous les jours de la semaine, excepté le mercredi consacré à la concertation, l'enseignante spécialisée et les quatre éducatrices de la classe s'apprêtent à accueillir David, Théo et leurs camarades pour une journée d'école.

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État