ac-creteil.fr

Construire son projet d'orientation

L'orientation au collège

La construction progressive du projet d’orientation débute dès la 6ème dans le cadre du parcours Avenir. Il s’agit pour tous les élèves de construire un parcours de réussite et d’acquérir les compétences nécessaires pour s’orienter. L’équipe éducative ainsi que les psychologues de l’éducation nationale accompagnent l’élève et sa famille tout au long de la scolarité pour favoriser l’élaboration de choix positifs et réfléchis. La classe de 3ème est l’aboutissement de ce travail et implique une prise de décision dans le cadre des procédures d’orientation et d’affectation.

Focus sur la procédure Pass pro

Cette procédure concerne les élèves de 3e et de 2de qui souhaitent être candidats à certaines formations professionnelles, en particulier celles qui sont très demandées. L’élève se signale alors auprès de son professeur principal. La participation à cette procédure lui permet de bénéficier d’entretiens d’information et de motivation organisés par son établissement d’accueil potentiel.

Les temps forts de la classe de 3e

1er trimestre : le temps de la réflexion et de la découverte

Dans la continuité du parcours Avenir, les élèves sont invités à réfléchir à leur projet et à évaluer le champ de leurs possibles en fonction de leurs aspirations et de leurs compétences. Différents temps forts viennent nourrir ces réflexions, parmi lesquels :

  • Rencontres entre l’équipe éducative et les familles
  • Entretien individuel d’orientation avec le professeur principal 
  • Entretien individuel de conseil avec le psychologue de l’Education nationale
  • Séquence d’observation en milieu professionnel (le stage en 3ème)
  • Salons et forums métiers…
FOCUS PASSPRO 

La procédure PASSPRO permet aux élèves candidats à certaines formations professionnelles après la 3ème de bénéficier d’entretiens d’information organisés par des établissements de l’académie. Les entretiens, ont pour objectif d’offrir aux élèves une information complète et détaillée sur les prérequis, contenus et débouchés des formations envisagées et ainsi favoriser des choix d’orientation réfléchis.

 

2e trimestre : le temps de l'échange et des premiers choix

Les élèves et leur famille approfondissent leur réflexion et poursuivent le dialogue avec l’équipe éducative. 

Le 2ème trimestre est notamment la période des mini-stages et des journées portes ouvertes dans les lycées et centres de formations d’apprentis (CFA). Ces actions, recensées sur le site JPO, permettent d’en savoir plus sur les poursuites d’études dans les établissements de formation de l’académie de Créteil.

Au 2ème trimestre, les familles formulent une demande provisoire portant qui sur l’une des 3 voies d’orientation : 2nde générale et technologique (GT), 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP. Cette demande est formalisée au moyen de la fiche de dialogue distribuée dans tous les établissements. 

En réponse, le conseil de classe émet un avis et une proposition sur l’une des 3 voies d’orientation.

3e trimestre : le temps des décisions d'orientation et des voeux d'affectation

Le dialogue entre l'élève, ses parents et l'équipe éducative s'intensifie. 

En vue du conseil de classe du 3ème trimestre, l’élève et sa famille formulent un choix définitif d’orientation sur la fiche dialogue (2nde GT, 2nde pro ou 1ère année de CAP) et remplissent en parallèle le dossier d’affectation qui recueillent les vœux d’affectation (un vœu complète la voie d’orientation en précisant l’établissement visé, ainsi que la spécialité de formation professionnelle ou l’enseignement d’exploration dans le cas d’une 2nde GT).  La demande d’affectation est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

Si les propositions du conseil de classe conviennent à la famille, elles deviennent décisions d'orientation.

Dans le cas contraire, la famille rencontre le chef d'établissement. Si le désaccord persiste après cet entretien, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera. 

Le maintien dans la classe d'origine peut être demandé par la famille si le désaccord perdure à l'issue de l'entretien avec le chef d'établissement ou de la commission d'appel.



  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État