Construire son projet d'orientation

L'orientation au collège

La réflexion sur l'orientation commence dès le collège en permettant aux élèves de découvrir des parcours de formation, des filières et différents métiers. Tout au long de la scolarité de l'élève, l'équipe éducative dialogue avec les parents d'élèves à ce sujet.

Focus sur la procédure Pass pro

Cette procédure concerne les élèves de 3e et de 2de qui souhaitent être candidats à certaines formations professionnelles, en particulier celles qui sont très demandées. L’élève se signale alors auprès de son professeur principal. La participation à cette procédure lui permet de bénéficier d’entretiens d’information et de motivation organisés par son établissement d’accueil potentiel.

La classe de 3e est une classe charnière, car elle est un palier d'orientation. L'élève et sa famille peuvent à ce moment-là demander :

• un passage en2de générale et technologique ;
  • un passage en 2de professionnelle ;
  • un passage en première année de CAP ;
  • un redoublement.

Les temps forts de la classe de 3e

1er trimestre : le temps de la réflexion et de la découverte

Les élèves sont invités à réfléchir à leur projet et à évaluer le champ de leurs possibles en fonction de leurs aspirations et de leurs compétences. Les conseillers/conseillères d'orientation psychologues (COP) présentent les voies d'orientation post 3e. Différents temps forts viennent nourrir ces réflexions, parmi lesquels :

• des rencontres parents-professeurs ;
  • des séquences d'observation en milieu professionnel ;
  • l'inscription à des concours en lien avec l'orientation, comme Je filme le métier qui me plaît ;
  • le salon de l'Éducation (19-22 novembre 2015) ;
  • la semaine École-entreprise en novembre 2015 (date à indiquer quand elle sera connue).

2e trimestre : le temps de l'échange et des premiers choix

Les élèves approfondissent leur réflexion et formulent leurs premiers vœux d'orientation au moyen des fiches de dialogue qui sont distribuées dans tous les établissements. En général a lieu à cette période un premier rendez-vous avec un(e) COP. Les élèves peuvent également participer à différentes manifestations :

• journées portes ouvertes dans les établissements ;
  • forums ;
  • salons.

Lors du second conseil de classe, l'équipe éducative va exprimer un avis non définitif en se basant sur les évaluations de l'élève faites tout au long de sa scolarité au collège.

3e trimestre : le temps des décisions d'orientation et du dialogue

Le dialogue entre l'élève, ses parents et l'équipe éducative s'intensifie. En fonction de l'avis rendu par l'équipe pédagogique et de son projet, l'élève maintient ou modifie ses vœux d'orientation. Il formule aussi des vœux d'affectation. Lors du troisième et dernier conseil de classe, le conseil de classe se prononce sur son orientation. En cas de désaccord, le dialogue se poursuit. Si celui-ci n'aboutit pas, les parents peuvent saisir une commission d'appel qui rendra un avis définitif. À la fin de l'année scolaire, la décision d'affectation est rendue.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique