S'informer

S'informer sur l'orientation

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont invités à réfléchir à leur orientation et à découvrir des parcours de formation, des filières et des métiers. Outre le travail sur l'orientation réalisé par les équipes éducatives, les élèves et leurs parents ont accès à des ressources et peuvent être accompagnés par des professionnels de l'éducation.

Le webclasseur orientation est un outil qui permet à l’élève de garder trace de toutes ses activités, de ses expériences, des savoirs acquis tout au long de ce parcours, au sein ou en dehors de l’école. Il sera généralisé à la rentrée 2015.

Des personnes, des lieux et des ressources

• Les personnels de l'établissement (équipe de direction, enseignants, CPE...) qui informent les élèves et leurs parents, dialoguent avec eux et organisent des actions en lien avec l'orientation.
  • Les conseillers/conseillères d'orientation psychologues (COP), qui reçoivent les élèves en entretien dans les établissements, interviennent dans les classes et conseillent gratuitement élèves et adultes dans les CIO.
  • Mon orientation en ligne : la plate-forme internet et téléphonique personnalisée. Les experts de l'ONISEP et les COP répondent aux questions sur l'orientation, les filières de formation.
  • Les journées portes ouvertes des établissements
  • Les forums et les salons

Focus sur le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP)

Le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) doit dès le collège permettre aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter, et de développer le goût d'entreprendre et d'innover au contact d'acteurs économiques.

Dès la 6e débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d'activités diverses :

• visites d'entreprises et d'établissements de formation
  • rencontres avec des professionnels
  • entretiens personnalisés d'orientation
  • participation à des forums
  • séquences d'observation en milieu professionnel, etc.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique