Construire son projet d'orientation

L'orientation au lycée

La réflexion sur l'orientation se poursuit au lycée en permettant aux élèves de découvrir des parcours de formation, des filières et différents métiers.

Qu'est-ce qu'un champ professionnel ?

Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel qui ont des caractéristiques communes (par exemple : hôtellerie-restauration, maintenance industrielle, métiers de la mode, du vêtement et du cuir...).

En seconde

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans le même champ professionnel.

Pour la rentrée prochaine, les séries ES/L/S disparaissent et sont remplacées par des enseignements de spécialité : 3 en première et 2 en terminale.

Ces enseignements donnent la possibilité aux élèves d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils permettront aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur.

En première et en terminale, tous les élèves suivront également un ensemble d’enseignements communs (50 % du temps). Ces enseignements garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir. Ils préparent chaque élève aux exigences de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.

Les élèves qui sont en ce moment en classe de seconde sont les premiers concernés par cette réforme.

Le site Cespa de l’académie de Créteil vous permet de connaitre les enseignements de spécialité de l’établissement de votre choix.

En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques

• sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)
  • techniques de la musique et de la danse (TMD)
  • hôtellerie

Un temps fort en terminale : Parcoursup

Parcoursup inscriptions 2019Le temps fort de l'année est le début des inscriptions sur le site Parcoursup le 22 janvier 2019. Les dossiers peuvent être créés et les vœux formulés jusqu’au 14 mars 2019 inclus. Les dossiers peuvent être complétés et les choix confirmés jusqu’au 3 avril 2019 inclus. Les décisions sont rendues à partir du 15 mai 2019 et jusqu’au 19 juillet dans le cadre de la phase principale d’admission.

De nombreuses actions en lien avec l'orientation (forums, journée portes ouvertes, semaine de l’orientation, ateliers, journées d’immersion, etc…) sont proposées aux élèves par les établissements de l’académie de Créteil (lycées, universités et CIO). Retrouvez-les toutes sur l’application JPO.

Personnel_stagiaire_campagne

Ecole_inclusive_2019