Construire son projet d'orientation

L'orientation au lycée

La réflexion sur l'orientation se poursuit au lycée en permettant aux élèves de découvrir des parcours de formation, des filières et différents métiers.

Qu'est-ce qu'un champ professionnel ?

Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel qui ont des caractéristiques communes (par exemple : hôtellerie-restauration, maintenance industrielle, métiers de la mode, du vêtement et du cuir...).

En seconde

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans le même champ professionnel.

Les élèves de seconde générale et technologique choisissent une voie et une série. En première générale, trois séries sont proposées :

• économique et social (ES) ;
  • littéraire (L) ;
  • scientifique (S).

En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques :

• sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ;
  • sciences et technologies de laboratoire (STL) ;
  • sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ;
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ;
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ;
  • sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) ;
  • techniques de la musique et de la danse (TMD) ;
  • hôtellerie.

Focus sur la procédure Pass pro 1re

La procédure Pass pro 1re permet aux élèves de 2de générale et technologique candidats à certaines formations professionnelles de bénéficier d'entretiens d'information organisés par des établissements de l'académie. Les entretiens ont pour objectif d'offrir aux élèves une information complète et détaillée sur les prérequis, contenus et débouchés des formations envisagées et ainsi favoriser des choix d'orientation réfléchis. Ces entretiens d'information s'appuient sur une lettre de motivation guidée. Elle sera demandée obligatoirement par l'établissement accueillant l'élève en entretien.

Un temps fort en terminale : APB

Logo APBLe temps fort de l'année est le début des inscriptions sur le site admission post-bac (APB) en janvier. Les décisions sont rendues en fin d'année scolaire.

Dès le premier trimestre, des actions en lien avec l'orientation sont proposées aux élèves et des entretiens sont menés pour conseiller le lycéen et ses parents sur leurs choix.