Élèves à besoins particuliers

Les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

286 unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A) et modules linguistiques sont mis en place dans l'académie de Créteil, 142 pour le premier degré et 144 pour le second degré, ainsi que des modules de soutien pour accompagner leur sortie de ces dispositifs. Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) facilite la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être en décalage avec celles des élèves du même âge. Il accompagne également les équipes pédagogiques afin qu'elles répondent au mieux aux besoins de ces élèves.

Qu'est-ce qu'un élève allophone nouvellement arrivé ?

C’est un élève qui parle et/ou écrit une autre langue que celle de l’école. La plupart d’entre eux ont déjà été scolarisés, parfois même en français, et d’autres commencent leur scolarisation en France.

Qu'est-ce qu'un enfant issu de famille itinérante et de voyageurs ?

C’est un enfant dont la famille entretient un mode de vie nomade, ou dont la famille, bien que sédentaire, entretient un rapport culturel au voyage.

[Vidéo] En route pour la maternelle : des parents d'EFIV témoignent

Un principe, l'inclusion

Les élèves allophones nouvellement arrivés suivent des enseignements en classe « ordinaire » pour certaines disciplines et en UPE2A pour travailler spécifiquement la langue française dans ses dimensions communicative, scolaire et disciplinaire.

Comme tous les autres élèves, ils participent à la vie de leur établissement.

De nombreuses équipes de l'académie de Créteil innovent dans la mise en œuvre de ce principe d'inclusion :

• en proposant un emploi du temps adapté aux élèves
  • en développant un accompagnement personnalisé
  • en variant les modalités d'enseignement.

Des actions pour tisser un lien avec les parents d'élèves

L'opération Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants

Les parents peuvent s'inscrire à l'opération Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants.

Trois axes sont travaillés :

• l'acquisition de la langue française qui peut déboucher sur l'obtention du diplôme d'études en langue française (DELF) ou du diplôme initial de langue française (DILF)
  • la présentation des principes de la République et de ses valeurs
  • une meilleure connaissance de l'institution scolaire.

La remise de diplôme d'études en langue française (DELF)

Cette remise de diplôme peut être l'occasion d'inviter les parents d'élèves à venir partager avec l'équipe éducative la réussite de leurs enfants.

Les démarches de scolarisation dans l'académie de Créteil

• Entre 3 et 6 ans, la scolarisation à l'école maternelle est fortement conseillée. Les démarches s'effectuent auprès de la mairie de la commune de résidence.
  • Entre 6 et 11 ans, la scolarisation à l'école primaire est obligatoire.
  • Les démarches s'effectuent auprès de la mairie de la commune de résidence.
  • Entre 11 et 16 ans, la scolarisation au collège ou au lycée est obligatoire.
  • Il est nécessaire de contacter le centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche. L'élève passera des tests qui permettront d'évaluer ses compétences, de déterminer son niveau de classe et de lui proposer une affectation.
  • Plus de 16 ans, la scolarisation peut se poursuivre.

Il est nécessaire de contacter le centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche. L'élève passera des tests qui permettront d'évaluer ses compétences et de lui proposer le parcours le plus adapté.

Dans tous les cas, l'académie de Créteil propose un accompagnement adapté.

Des enseignants formés

Pour l'année scolaire 2014-2015, différentes modalités de formations ont été mises en place :

• stages au plan académique de formation
  • animations pédagogiques académiques
  • stages aides négociées
  • groupes de réflexion-production
  • stages aux plans départementaux de formation
  • animations pédagogiques de circonscriptions
  • stages d'écoles
  • formations REP+
  • visites-conseils aux équipes.