Nos SEGPA

À la rentrée 2020, l'académie de Créteil compte 91 sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).  Ces sections accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

Qu'est-ce qu'une SEGPA ?

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) permettent d'acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation professionnelle diplômante de niveau V (CAP et BEP).

L'organisation d'enseignements généraux et professionnels adaptés au collège présente des caractéristiques spécifiques :

• un enseignement adapté qui prend appui sur les programmes du collège et offre une préparation à l'accès à une formation professionnelle ;
  • l'expertise particulière des enseignants qui y interviennent et leurs capacités à répondre aux grandes difficultés d'apprentissage des élèves de SEGPA ;
  • des enseignants de référence pour chaque division qui coordonnent les actions et assurent un suivi personnalisé des élèves.

Entrer en SEGPA

Les élèves sont orientés en SEGPA par une commission départementale d'orientation avec l'accord des parents.
Après la classe de 3e, la majorité des élèves poursuit sa scolarité dans un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

Les enseignements

Une SEGPA regroupe à la fois des enseignements généraux qui correspondent au socle commun de connaissances et compétences et une préparation à l'accès à une formation professionnelle.

Cette préparation s'inscrit dans le cadre d'activités empruntées à différents champs professionnels, au nombre de cinq :

• Hygiène – alimentation – services ;
  • Espace rural et environnement ;
  • Vente – distribution – magasinage ;
  • Production industrielle ;
  • Habitat.

Les SEGPA dans l'académie de Créteil

Seine-et-Marne (77)

Seine-Saint-Denis (93)