L'académie de Créteil décline la politique éducative nationale en tenant compte des spécificités des établissements et de ses trois départements. Elle regroupe l'ensemble des services administratifs gérant les personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux, de santé (ATSS), de direction et d'inspection. Elle est pilotée par Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil. Le recteur est responsable du service public de l'Éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université. Pendant la durée de sa fonction, il met en place la politique du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse tout en l'informant de la situation de son académie. Dans le cadre de la politique ministérielle, il travaille en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs socio-économiques pour valoriser les spécificités territoriales de son académie.
Le recteur est secondé par la secrétaire générale et ses adjoints qui, sous sa tutelle, sont responsables de l'administration générale de l'académie.
Le rectorat de Créteil compte plus de 900 personnels. C'est le siège de l'académie et la représentation du ministère de l'Éducation nationale. Il fait partie des services déconcentrés de l'État, c'est-à-dire qu'il assure le relais sur le plan local des décisions prises au niveau national et gère localement les services de l'État. Il regroupe l'ensemble des services administratifs gérant les personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux, de santé (ATSS), de direction et d'inspection. C'est donc l'administration du rectorat qui gère les enseignants du second degré.
Le rectorat a pour mission de :
Dans ces trois départements, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), pilotées par un directeur académique des services départementaux de l'Education nationale (DASEN), sous l'autorité du recteur d'académie, mettent en œuvre la politique éducative académique dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département.
Afin de faciliter le déploiement de la politique académique et de l'adapter aux territoires, les départements sont également découpés en districts et en réseaux.
Liste des réseaux d'établissements
Carte des réseaux d'établissements et des districts de Seine-et-Marne
Carte des réseaux d'établissements et des districts de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne
Quatre universités sont présentes dans l'académie de Créteil :
Les engagements qualité Marianne visent à améliorer l'accueil du public et la qualité de service auprès des usagers.
Un plan « administration exemplaire » concernant les services centraux et déconcentrés du ministère a été établi en mars 2009. Le rectorat l'a décliné, en impliquant tous les personnels et en axant son action sur les points suivants :
L'académie de Créteil participe au prix Impulsions, le prix de l'action administrative innovante. Il récompense des idées, nouvelles ou déjà mises en œuvre, pour améliorer le service rendu au public, le fonctionnement de l'administration, ou encore faciliter le travail des personnels.