ac-creteil.fr

Organisation

Fonctionnement de l'académie

Infographie : Qu'est ce qu'une académie ?

Dates importantes dans l'académie de Créteil

À savoir

Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est désormais l’un des adjoints de la rectrice et son représentant à l'échelon départemental. Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'Éducation nationale. 

Présentation générale

L'académie de Créteil décline la politique éducative nationale en tenant compte des spécificités des établissements et de ses trois départements. Elle regroupe l'ensemble des services administratifs gérant les personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux, de santé (ATSS), de direction et d'inspection. Elle est pilotée par Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités. La rectrice est responsable du service public de l'Éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université. Pendant la durée de sa fonction, elle met en place la politique de la ministre de l'Éducation nationale tout en l'informant de la situation de son académie. Dans le cadre de la politique ministérielle, elle travaille en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs socio-économiques pour valoriser les spécificités territoriales de son académie.

La rectrice est secondée par le secrétaire général et ses adjoints qui, sous sa tutelle, sont responsables de l'administration générale de l'académie.

Le rectorat

Façade du rectorat de Créteil

Le rectorat de Créteil compte plus de 900 personnels. C'est le siège de l'académie et la représentation du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il fait partie des services déconcentrés de l'État, c'est-à-dire qu'il assure le relais sur le plan local des décisions prises au niveau national et gère localement les services de l'État. Il regroupe l'ensemble des services administratifs gérant les personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux, de santé (ATSS), de direction et d'inspection. C'est donc l'administration du rectorat qui gère les enseignants du second degré.

Le rectorat a pour mission de :

  • veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale ;
  • définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale ;
  • assurer la gestion du personnel et des établissements ;
  • développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;
  • intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
  • rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'Éducation nationale dans l'académie qu'il dirige.

Les directions des services départementaux de l'Éducation nationale

L'académie de Créteil compte trois départements :

  • la Seine-et-Marne
  • la Seine-Saint-Denis
  • le Val-de-Marne.

Dans ces trois départements, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), pilotées par un directeur académique des services départementaux de l'Education nationale (DASEN), sous l'autorité de la rectrice d'académie, mettent en œuvre la politique éducative académique dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département.

Leur action quotidienne s'articule autour de trois principales missions :

  • gérer la scolarité des élèves, des écoles, des collèges et des lycées ;
  • répartir les moyens d'enseignement dans les écoles et les collèges ;
  • assurer la gestion des personnels enseignants du premier degré.

Les districts et les réseaux

Afin de faciliter le déploiement de la politique académique et de l'adapter aux territoires, les départements sont également découpés en districts et en réseaux.

Liste des réseaux d'établissements
Carte des réseaux d'établissements et des districts de Seine-et-Marne
Carte des réseaux d'établissements et des districts de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne

L'enseignement supérieur

La rectrice d'académie est aussi chancelière des universités. Dans l'académie de Créteil, quatre universités sont de son ressort :

Logo Paris 8              Logo Paris 13                  Logo UPEC                Logo UPEM                                   

L'académie de Créteil compte également d'autres établissements d'enseignement supérieur

Grandes écoles et instituts de l'académie

Logo ENS Louis Lumière                           Logo ENS Cachan                             Logo Supmeca                          ESPE Créteil

Autres établissements publics
Établissements privés

À savoir
Le respect de la Charte Marianne

Les 19 engagements qualité Marianne visent à améliorer l'accueil du public et la qualité de service auprès des usagers.

Un rectorat eco-responsable

Un plan « administration exemplaire » concernant les services centraux et déconcentrés du ministère a été établi en mars 2009. Le rectorat l'a décliné, en impliquant tous les personnels et en axant son action sur les points suivants :

      • un usage responsable du papier ;
      • un accroissement de la dématérialisation des actes ;
      • une baisse de la consommation des énergies ;
      • l'intégration d'une clause de respect des normes du développement durable dans le cahier des charges des appels d'offre.

Impulsions !

L'académie de Créteil participe au prix Impulsions, le prix de l'action administrative innovante. Il récompense des idées, nouvelles ou déjà mises en œuvre, pour améliorer le service rendu au public, le fonctionnement de l'administration, ou encore faciliter le travail des personnels.

Retrouvez la remise du prix académique 2015

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

'Découvrez le nouveau site du plan numérique

Saisir les services de l'État