Module de repréparation à l'examen par alternance - MOREA -

Objectifs

Repréparer un examen (CAP, BEP, Bac) par alternance sans pour autant redoubler la classe terminale.

Public visé

Jeunes ayant échoué au CAP, BEP, Bac, volontaires pour préparer tout ou partie de leur examen et suffisamment autonomes pour réussir en alternance avec l'aide d'un encadrement.

Organisation

Les candidats à l'entrée dans un MOREA bénéficient d'un positionnement et d'un bilan des acquis, prenant en compte les résultats obtenus à l'examen.
Ce bilan permet d'établir le plan de formation de chaque candidat. Les modules doivent donc offrir des cheminements individualisés. Les bilans individuels servent de base aux regroupements des jeunes afin de rapprocher ceux qui ont des besoins comparables pour accéder au diplôme.
Chaque module est pris en charge par des enseignants volontaires, avec le concours des personnels-ressource académiques de la mission d'insertion et des corps d'inspection. Des intervenants extérieurs peuvent s'y adjoindre autant que dde besoin.
L'alternance prend une large place dans ce module.
le MOREA peut s'articuler avec d'autres moyens de formation :

Durée

De quelques mois à l'année scolaire.

Statut du bénéficiaire

Élève de l'établissement d'accueil.

Validation

Les jeunes doivent pouvoir bénéficier de sessions spéciales dès lors qu'elles sont organisées dans l'académie et être autorisés à passer les épreuves dans les centres de validation mis en place à cet effet. Des assouplissements quant aux conditions d'inscription leur seront proposés.

Débouchés

La poursuite d'études en milieu scolaire, après l'obtention du diplôme en MOREA, sera prise en compte au même titre que pour les redoublants.

retour vers liste des actions