Présentation de la filière STI ELECTROTECHNIQUE

 

1.Présentation des débouchés professionnels

2.Présentation des examens

3.Présentation de la filière BAC et du contenu de la formation

4.Présentation de la filière BTS et du contenu de la formation

 

1.Présentation des débouchés professionnels

La formation électrotechnique offre de nombreux et de réels débouchés professionnels

Les débouchés à la fin de cette formation sont multiples, et très variés. La meilleure preuve est que tous nos étudiants diplômés trouvent un emploi très rapidement.

Nous allons vous les énumérez rapidement et de manière très générale.

La production d’électricité hydroélectrique

Barrage de Tigne
Barrage de Roselend

 


La production électro-nucléaire

La production thermique au charbon ou au pétrole


Le transport de l’électricité

La distribution de l’électricité


Les transports

par le rail

Tramway de Nancy

Train de marchandises

TGV sud-ouest
TGV Est

 


par les airs

Le Rafale
Cockpit d'un A320

 


Par la mer

Porte contenneurs

 

 

Le Porte-Avions Clémenceau

Aéroglisseur

 


par la route

Trottinette électrique
Kart électrique
Voitures électriques


Dans le Domaine de l'industrie

Automatisation dans l'industrie

 
chantier naval
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2.Présentation des examens

Le BAC électrotechnique par ses coefficients est très orienté au niveau technologique.

Le BAC électrotechnique

matière
durée
coefficients
Histoire/Géographie
1h (oral)
1
Français
4h + 1h (oral)
3 + 1
Philosophie
4h
1
Mathématiques
4h
5
Anglais
2h
2
Physique Appliquée
4h
6
Construction
4h
5
Electrotechnique
6h
9
 
Total
33

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Le BTS électrotechnique par ses coefficients est un examen général et très complet.

Le BTS électrotechnique

matière
durée
coefficients
Français
3h
1
Mathématiques
2h
1
Anglais
2h
1
Physique Appliquée
4h
3
Avant Projet
8h
2
Epreuve professionnelle de synthèse
1h40
3
 
 
 
Epreuves facultatives:
 
 
Langue vivante
20min
 
Gestion
2h
 
 
Total
11

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3. Présentation de la filière BAC et du contenu de sa formation

Formation au Baccalauréat ELECTROTECHNIQUE

La formation technologique est dispensée de trois façons différentes:

  1. Par la réalisation de travaux pratiques sur des systèmes: découverte, réflexion, apprentissage, mise en pratique immédiate de la théorie.
  2. Par l’outil informatique: apprentissage de logiciels industriels, simulation, programmation, schéma électrique.
  3. Par la réalisation de mini projets: étude, conception, construction, dépannage et essai de fonctionnement.

1.TRAVAUX PRATIQUES SUR SYSTEMES INDUSTRIELS

Alimentation ACORE
Alimentation fort Courant et basse Tension pour le traitement de pièce par électrolyse

Système gradateur permettant de moduler l’énergie transmise au thermoplongeur

Chauffage
Levage

Système de levage simulant un monte charge

Banc moteur avec machine asynchrone permettant d’étudier les caractéristiques électriques et mécaniques, ainsi que la variation de vitesse de la machine
Banc moteur

 

Système transgerbeur permettant d’étudier un système automatisé, ainsi que la modulation d’énergie sur une machine à courant continu

transgerbeur

Régime de neutre
Système de régime de neutre permettant d’étudier les différents régimes, ainsi que la sécurité des personnes et des biens

2. AUTOMATISME ET INFORMATIQUE

 

Automatisme
d’un ascenseur

 

Robot pneumatique
à automatiser

 

 


Traitement de surface
à automatiser

 

Salle informatique du secteur STI électrotechnique

Réalisation de schémas de
câblage et simulation

 

 

 

Réalisation de typon et de circuits imprimés simple d’électronique

Réalisation de circuits électroniques simples, et simulation du montage avec mesure.

 

 

Résultats de simulation

3. REALISATION DE MINI-PROJETS.


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4.Présentation de la filières BTS et du contenu de sa formation.

Formation du BTS ELECTROTECHNIQUE
La formation technologique est dispensée de trois façons différentes:

  1. Par la réalisation de travaux pratiques sur des systèmes:
    découverte, réflexion, apprentissage, mise en pratique immédiate de la théorie de physique appliquée.
  2. Par l’outil informatique:
    apprentissage de logiciels industriels, simulation, programmation, schéma électrique.
  3. Par la réalisation de projets industriels:
    étude, conception, construction, dépannage,essai de fonctionnement et rapport de projet.

 

1. TRAVAUX PRATIQUES SUR SYSTEMES INDUSTRIELS

Système AXE X-Y, partie commande:
comprenant un automate programmable,
ainsi qu’un variateur de vitesse pour
machine asynchrone.
 
AXE X-Y Partie commande

Système AXE X-Y, partie opérative:
comprenant toute la partie mécanique,
la machine asynchrone, ainsi que
tous les capteurs renvoyant des
informations à la partie commande.
AXE X-Y
Partie opérative

 

Véhicule électrique
alimenté par des
batteries autonomes.

2.AUTOMATISME ET INFORMATIQUE

Réalisation de schémas de
câblage et simulation

 

 

 

Réalisation de typon et de circuits imprimés simple d’électronique

Réalisation de circuits électroniques simples, et simulation du montage avec mesure.

 

 

Résultats de simulation


3. REALISATION DE PROJETS INDUSTRIELS

Réalisation de projets en groupe
de 2 à 4 étudiants: ces projets sont
la finalité de cinq années d’étude, et
la satisfaction de produire une
réalisation importante, en théorie, en
conception, et en essais.
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Nous espèrons que cette petite présentation vous aura permis de mieux appréhender et de mieux cerner le vaste domaine de L’ELECTROTECHNIQUE.