Défendre la Patrie :

La loi Freycinet de 1889 conserve le tirage au sort de la durée du service militaire (trois ans pour les malchanceux et un an pour les autres) mais supprime les dispenses et exemptions : les étudiants et séminaristes devront désormais faire un an de service. Les exemptés pour raisons médicales devront payer une taxe militaire C'est à la loi du 21 mars 1905 que remonte la création du service militaire personnel et universel, fondé sur l'égalité de tous les Français devant l'impôt du sang (ou du temps).

D'après le rapport n° 349 / 1995-1996 / Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées : L'avenir du service national, M. Serge Vinçon, Sénateur

La République s'enracine.

Un statuaire républicain …..

Le Triomphe de la République de Jules Dalou. Le modèle en plâtre est installé en 1889 pour les cérémonies du Centenaire de la Révolution française, le groupe en bronze sera définitivement mis en place dix années plus tard. La République domine un globe céleste placé sur un char tiré par deux lions guidés par le Génie de la Liberté. Elle est encadrée par deux figures du Travail et de la Justice. L'enfant, au pied du forgeron, soulève avec peine un gros livre. Il rappelle ainsi le rôle de l'instruction et du travail intellectuel. La Paix, placée à l'arrière du convoi, distribue les fruits de l'abondance. Le char tiré par les lions symbolise le suffrage universel.

Cliquez sur les cartes postales pour les agrandir.
Introduction
Accueil Belle Epoque

Une République parlementaire :

La III e République est née de la défaite de 1870. Après l'écrasement de la Commune, la III République triomphe de la tentative de restauration de la monarchie.Elu pour sept ans par la Chambre des députés et le Sénat réunis en congrès, le président de la République était rééligible. Il ne pouvait gouverner sans un ministère responsable devant les Chambres et dépendait donc du Parlement, qui non seulement votait les lois mais contrôlait l'exécutif. Dès 1879, le Parlement rentra à Paris. En 1880, après l'amnistie accordée aux condamnés de la Commune, le premier 14 juillet fut célébré dans l'allégresse aux accents de La Marseillaise consacrée hymne national.

Des contestations …..

Au cours de la décennie 1900, les grèves se muliplient pour réclamer l'amélioration des conditions de vie et de travail. Le 1 er mai 1906, à l'appel de la CGT, grèves et manifestations réclament la journée de huit heures. La police et l'armée s'en prennent violemment aux manifestants : plus de 800 arrestations (173 maintenues)

... Voire des oppositions ...

A la suite de la loi du 9 décembre1905 instaurant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les biens détenus par les églises deviennent propriété de l'Etat. En 1906, l'inventaire de ces biens ecclésiastiques suscite des oppositions. Le clergé et les fidèles s'opposent à la tenue des inventaires. Dans certains cas la police et l'armée doivent intervenir pour permettre aux fonctionnaires d'accomplir leur tâche, ce fut le cas dans diverses paroisses de Nantes.

Page précédente