LA RESPIRATION DE L' HOMME

LES ÉCHANGES GAZEUX RESPIRATOIRES

 

Lorsque tu cours ou que tu fais un gros effort, tu constates que les battements de ton coeur s'accélèrent, tu respires plus vite aussi. Ton corps a besoin de plus d'air.

Mais sais-tu ce que contient l'air que tu respires ?

L'air est un mélange de plusieurs gaz, il contient 79 % d'azote, 21 % d'oxygène (O2) et quelques traces de gaz carbonique (CO2). C'est de l'oxygène contenu dans l'air que ton corps a besoin.

Observe la photo suivante : c'est la radio d'un poumon humain.(On a introduit un produit rouge dans les voies respiratoires afin de les rendre visibles.)

A l'intérieur du poumon, cela ressemble à un arbre. Les bronches se séparent en de nombreuses bronchioles et au bout des bronchioles se trouvent une multitude de petits sacs appelés alvéoles pulmonaires.

C'est à l'intérieur de ces alvéoles pulmonaires que l'oxygène va passer dans ton sang et se répandre dans tout ton corps.

Ce sont tous tes organes et tes muscles qui ont besoin d'oxygène pour vivre : ton coeur pour battre, ton cerveau pour réfléchir, tes muscles pour bouger, etc.

Mais alors si ton corps absorbe l'oxygène contenu dans l'air, que rejète-t-il ?

Observe une expérience pour comprendre.

Les deux petits flacons contiennent de l'eau de chaux (c'est un liquide qui  devient blanc en présence de gaz carbonique). Lorsque l'enfant inspire (a), l'eau de chaux reste claire mais lorsqu'elle expire (b), l'eau de chaux se teinte en blanc. Donc l'air expiré contient plus de gaz carbonique. L'air expiré contient exactement 79 % d'azote, 16 % d'oxygène (O2) et 4 à 5 % de gaz carbonique (CO2)

Observe maintenant le schéma d'une alvéole pulmonaire (les petits sacs au bout des bronchioles) :

Autour des alvéoles pulmonaires, il y a de nombreux vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux emmènent l'oxygène à tous tes organes, et récupèrent dans ces organes le gaz carbonique inutile pour ton corps. Puis les vaisseaux transportent le gaz carbonique jusqu'aux alvéoles pulmonaires et tes poumons rejettent de l'air contenant ce gaz.

Maintenant, tu sais tout sur la respiration de l'homme.

Pour revenir au sommaire, clique ici.