Journée commémorative du souvenir de Guy Môquet

Journée commémorative du souvenir de Guy Môquet

Une journée pédagogiqueCommémoration au collège Guy Môquet de VillejuifCommémoration au lycée Jean Moulin du Blanc-MesnilCommémoration au lycée Jean Renoir de Bondy  -

Une journée pédagogique

Guy Môquet a été fusillé par les soldats nazis, le 22 octobre 1941, avec 27 camarades, emprisonnés au camp de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Il avait 17 ans. Il était militant communiste ; son père était député communiste du 17ème arrondissement de Paris.

Sa dernière lettre, adressée à ses parents, figurait déjà dans de nombreux manuels d’histoire. Elle était émouvante — témoignage d’amour et force d’un engagement personnel.

La journée du 22 octobre a été choisie pour commémorer, à travers la lecture de cette lettre, le souvenir de l’esprit de la Résistance. De nombreuses initiatives pédagogiques ont été menées afin d’enrichir la lecture de cette lettre par une contextualisation au moyen d’expositions réalisées par les élèves avec leurs professeurs, par l’invitation d’anciens résistants à témoigner et par des débats sur cette période complexe et douloureuse de l’histoire : il s’agissait de transmettre, de raviver le souvenir de l’esprit de la Résistance, l’actualiser et permettre ainsi l’expression d’un certain nombre de valeurs.


Commémoration au collège Guy Môquet de Villejuif

Au collège Guy Môquet, de Villejuif, un important travail sur la Résistance est ainsi mené chaque année par l’équipe enseignante. Cette année, le collège a conformé son programme à la circulaire et a avancé ses manifestations pour profiter de cette journée spéciale.

De gauche à droite : M. le Sous-préfet Didier Montchamp, Mme. la Ministre Rachida Dati, M. le Recteur Jean-Michel Blanquer, M. le Président du Conseil Régional du Val-de-Marne Christian Favier et Mme. la Mairesse de Villejuif Claudine Cordillot.

Les professeurs ont ainsi mis en œuvre de nombreux supports pédagogiques : chant, exercices de lecture orale, réalisation de panneaux sur la Résistance.

Le principal du collège, M.Evencio De Paz, a eu le plaisir d’accueillir une importante délégation.
Les élèves étaient rassemblés dans la cour pour l’occasion. Une estrade avait été dressée.

La chorale du collège, sous la direction de Mme. Fahozia Issé, secrétaire de direction du collège, a entonné « le chant des partisans » pour ouvrir la commémoration.

Les orateurs, élus et anciens résistants, se sont succédés à la tribune pour rendre hommage autant à Guy Môquet qu’à la Résistance et à l’engagement nécessaire à cette époque de l’occupation nazie. Mme. Jacquet, une ancienne résistante était très émue de pouvoir témoigner devant de jeunes élèves de cette période de l’histoire ; elle a rappelé le devoir de mémoire et a rendu hommage à ses amis.

En complément de la lettre de Guy Môquet, un poème célèbre de Martin Niemöler a été lu en français et en allemand par deux élèves de 3e de la classe bilingue.

 Les élèves du collège Guy Môquet ont réalisé une exposition Guy Môquet et la Rose Blanche au CDI. Cette exposition rappelle les principaux faits de la résistance en France et en Allemagne contre le régime dictatorial nazi. Elle se tiendra au CDI de l’établissement jusqu’au 30 novembre.

Commémoration au lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil

Au lycée Jean Moulin du Blanc Mesnil, la Résistance est également une thématique au cœur de la pédagogie de l’établissement, Jean Moulin étant une figure incontournable de la Résistance française. Sous l’impulsion de la proviseure Christine Rondepierre, il a été organisé, en plus de l’hommage à Guy Môquet, un forum citoyen sur le thème : « Résistance aux discriminations hier et aujourd’hui ». La journée a été banalisée afin que l’équipe enseignante puisse mener des débats en classe autour de l’esprit de la Résistance et de la notion de citoyenneté.

La députée de Seine-Saint-Denis Marie-Georges Buffet, le recteur Jean-Michel Blanquer, Bernard Vasseur, directeur de la fondation Aragon-Triolet, Charles Palant, ancien déporté, fondateur du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples (MRAP) ainsi que Mouloud Aounit, président du MRAP et conseiller régional d’Île-de-France et auteur d’un ouvrage sur Guy Môquet et la tragédie de Châteaubriant, sont intervenus devant les élèves autour du thème du forum.

À droite de la table, les anciens résistants MM. Daniel Bessman et Roger Brazzini.

Trois anciens résistants ont témoigné pour les élèves de leur combat. Un moment qui a particulièrement ému les élèves ; pour Bertille (à droite), profiter de cette journée pour débattre de l'histoire vécue et non lue était une occasion à saisir.


Commémoration au lycée Jean Renoir de Bondy

Au lycée Jean Renoir de Bondy, deux classes de 1ère et une terminale se sont réunies pour lire la lettre et la mettre en perspective avec deux autres lettres de résistants : celle de Sophie Scholl, de la Rose Blanche et celle de Missak Manouchian.

M. le Proviseur Jean-Louis Tetrel a accueilli pour l'occasion M. Jean Cluzel, ancien sénateur, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Un conséquent travail préparatoire avait été mené pour contextualiser la lettre de Guy Môquet. Pour chacune des trois lettres, une biographie de l’auteur avait été préparée.
Chacun de ces six documents a été lu par un élève.

Un débat a été ensuite mené pour mettre en valeur l’esprit qui a guidé ces résistants, la force et la vertu de leur combat. Des propositions d’autres lectures ont été données. Puis la fin du film « La Chute » a été visionnée avant un second débat sur ce qu’est l’engagement aujourd’hui.