Agir et s'exprimer avec son corps
École maternelle

OrganisationNouveaux programmesProgrammations

Organisation des activités physiques

DATE

SUJET

2/09/2003
Des outils pour organiser les activités physiques
AGIR à la maternelle
1 Mo

Nouveaux programmes

BO Hors-série n°1 du 14/02/2002
Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire

AGIR ET S’EXPRIMER
avec son corps
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
École maternelle Cycle 2 Cycle 3
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Réaliser une action que l’on peut mesurer
activités athlétiques
Réaliser une performance mesurée
activités athlétiques
activités de natation
Réaliser une performance mesurée
activités athlétiques
activités de natation
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
vers les activités gymniques
activités d’orientation
activités de roule et de glisse
activités aquatiques
activités d’escalade
activités d’équitation
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
activités d’escalade
activités d’orientation
activités de natation
activités de roule et de glisse
activités d’équitation...
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
activités d’orientation
activités d’escalade
activités nautiques
activités de roule et de glisse
équitation…
Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement
jeux d’opposition duelle (jeux de lutte)
jeux collectifs
S’opposer individuellement et/ou collectivement
jeux de lutte
jeux de raquettes
jeux collectifs (traditionnels)
S’affronter individuellement ou collectivement
jeux de lutte
jeux de raquettes
jeux collectifs, traditionnels ou sportifs
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
danse
mime
rondes et jeux dansés
vers la gymnastique rythmique
activités gymniques
activités de cirque
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive
danse
mime
activités gymniques
activités de cirque
gymnastique rythmique…
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive
danse
gymnastique artistique
gymnastique rythmique
activités de cirque
natation synchronisée…
COMPÉTENCES TRANSVERSALES COMPÉTENCES GÉNÉRALES
S’engager dans l’action (oser s’engager en toute sécurité, contrôler ses émotions) S’engager lucidement dans l’action S’engager lucidement dans l’action
Faire un projet d’action (à court terme) Construire un projet d’action Construire un projet d’action
Identifier et apprécier les effets de l’activité (prendre des indices simples, prendre des repères dans l’espace et le temps, constater ses progrès) Mesurer et apprécier les effets de l’activité Mesurer et apprécier les effets de l’activité
Se conduire dans le groupe en fonction des règles (participer à des actions collectives, comprendre des règles, écouter et respecter les autres, coopérer) Appliquer des règles de vie collectives Appliquer et construire des principes de vie collective
CONNAISSANCES
Connaissances sur soi, sur les façons de se conduire dans le groupe classe    
Connaissances des savoirs pratiques portant sur la manière de réaliser différentes actions Connaissances spécifiques dans l’activité physique et sportive (sensations, émotions, savoirs sur les tecniques de réalisation d’actions spécifiques...) Connaissances spécifiques dans l’activité physique et sportive (sensations, émotions, savoirs sur les tecniques de réalisation d’actions spécifiques...)
Connaissances sur les activités elles-mêmes, sur les instruments utilisés, sur les règles qu’elles impliquent Savoirs précis sur les différentes activités physiques et sportives rencontrées Savoirs précis sur les différentes activités physiques et sportives rencontrées
patrick.de-clercq@ac-creteil.fr (CPC EPS - 5e circonscription du Val de Marne)

Programmations

DATE

SUJET

16/11/2002
Agir et s'exprimer avec son corps
Éducation physique à l'école maternelle
Programmation d'école
28 Ko
16/11/2002
Agir et s'exprimer avec son corps
Éducation physique à l'école maternelle
Programmation de classe
28 Ko
12/12/2002
Agir et s'exprimer avec son corps
Éducation physique à l'école maternelle
141 Ko
patrick.de-clercq@ac-creteil.fr - anne.lefay@ac-creteil.fr (CPC EPS - 5e et 6e circonscriptions du Val de Marne)


Mise à jour : dimanche 20 mai 2007
id5-94@ac-creteil.fr
URL : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c5/eps1.html