• Priorité Égalité

Le ministère agit pour assurer l’égalité sur tout le territoire, ce qui passe par la justice restaurée entre les territoires, au moyen d’une répartition des moyens d’enseignement qui donne clairement la priorité aux écoles des quartiers populaires et à celles de certaines zones rurales. Il agit aussi pour favoriser les apprentissages des élèves les plus fragiles.

• Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

• Préparer la rentrée 2017

À l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d'enseignement pour l'année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine.

• APB : modification de l'ordre des vœux jusqu'au 31 mai

Les dates à retenir :

• Du 20 janvier au 31 mai : modification de l'ordre des vœux
    • Du 8 juin 14h au 13 juin 14h : première phase d'admission et réponse des candidats
    • Du 27 juin 14h au 30 septembre 23h59 : procédure complémentaire (saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23h59).

www.admission-postbac.fr

• Projet Académique 2016-2019

Axe 1 : Performance

Axe 2 : Valeurs

Axe 3 : Coopération

Axe 4 : Ressources humaines

Toute l'actualité L'actu+

[Evénement culturel] ArtExpro fête son 15e anniversaire autour du thème «Passages»

Rendez-vous le jeudi 27 avril au Centre culturel de Chelles (77) pour la 15e édition du salon ArtExpro : une occasion privilégiée de découvrir les plus belles réalisations issues des filières professionnelles de 40 établissements de l’académie de Créteil. Un grand défilé de mode, entièrement conçu et réalisé par les élèves, marque le salon cette année.

[Vidéo] « Un orchestre dans mon bahut » : la musique classique s'invite dans l'académie de Créteil

Huit collèges et lycées de l'académie de Créteil ont participé cette année au projet « Un orchestre dans mon bahut », mené par la chef d'orchestre Claire Gibault. Ces concerts pédagogiques ont pour vocation de faire entrer la musique classique au coeur des établissements scolaires et de faire participer les élèves en tant que co-créateurs des oeuvres musicales.

#IVAL : les facteurs de réussite des élèves du lycée Lucie-Aubrac à Pantin (93)

Un environnement agréable, des relations professeurs-élèves bienveillantes, une réflexion pédagogique sur l'aide personnalisée, etc. Voici quelques-unes des clefs de réussite mises en place par le lycée professionnel Lucie-Aubrac à Pantin (93) qui en font un établissement performant au regard des indicateurs de résultats des lycées (IVAL). Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, est venue saluer les initiatives mises en place.

Le lycée Germaine-Tillion du Bourget reçoit le « Prix des écoles et établissements innovants »

Le lycée Germaine-Tillion du Bourget (93) a reçu le « Prix des écoles et établissements innovants », lors de la septième Journée de l’innovation qui s’est tenue le 29 mars 2017 à Paris. Cette Journée met en lumière et récompense les initiatives pédagogiques les plus novatrices en faveur de la réussite des élèves.

[Vidéo] #ValeursdelaRépublique : des élèves de l'académie planchent sur un projet de constitution...

« Dans quelle société voudriez-vous vivre ? » C'est à cette question qu'ont dû répondre les élèves de quatre lycées de l'académie de Créteil après avoir réfléchi, pendant plusieurs semaines, à un projet de constitution utopique. Le 21 mars 2017, ils sont venus présenter leur projet dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Campagne interministérielle
Site à découvrir

'Découvrez le nouveau site du plan numérique