Comment réaliser un journal avec les TICE ?
   

Les matériels les logicielsLes liens

Une expérience de stage : le journal en une journée

 
la réalisation d'un journal à l'école
   

Les matériels

  • Le minimum : ordinateur, imprimante.
  • L'idéal : ordinateur, imprimante, appareil photonumérique, scanner, photocopieur, connexion internet.

Les logiciels

  • Pour les articles : tout traitement de texte (ex : ClarisWorks ou MsWorks)
  • Pour les photos : tout logiciel de traitement d'images (ceux vendus avec le scanner ou l'appareil photonumérique)
  • Pour les dessins : tout logiciel de dessin (ex : ClarisWorks, Paint)
  • Pour la maquette et le montage final : tout logiciel de mise en page (ex : ClarisWorks, Publisher)

 

Ce qui est important, c'est que le traitement de texte, le logiciel de traitement d'images, le logiciel de dessin produisent des documents reconnus par le logiciel de mise en page afin de les insérer dans la maquette du journal sans difficulté.

Des liens : ressources sur internet

L'incontournable centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information :

http://clemi.org


Un annuaire de la presse en ligne : journaux solaires, webzines et journaux actuels :

http://ntic.org/guide/textes/toile//signet 3221.htm

Le journal en une journée

8h30 Présentation de l'objectif de la journée : créer le journal de l'école et sortir un exemplaire de huit pages. Compte tenu du matériel de l'établissement, il s'agira de deux feuilles A3 pliées et imprimées recto verso. Chaque page du journal correspond à une page A4
8h35 Présentation des éléments constitutifs d'un journal, explication du vocabulaire associé, choix du titre, de la charte graphique (trois colonnes, trois polices de caractères, taille des différents textes, définition des rubriques et emploi du temps de la journée.
Chaque groupe de stagiaires choisit une rubrique ou plusieurs rubriques et est chargé de la réalisation complète d'une page. Un groupe réalisera la une, le gabarit de la page gauche et de la page droite.
Toutes ces informations sont consignées sur le tableau pour que chacun puisse s'y référer à tout moment.
9h30 Les groupes chargés des rubriques partent naviguer sur Internet pour trouver les sujets de leur article
Le groupe chargé de la une, de la page 2 et des gabarits crée la maquette du journal dans le logiciel de mise en page (ClarisWorks) et élabore la manchette.
10h15
à
11h30
Conférence de rédaction. Un formateur joue le rôle de rédacteur en chef. Chaque groupe présente les sujets qu'il a envie de traiter, précise comment il envisage de le faire ( article de fond, filet, brève, illustré ou non) et répond aux questions.
Une fois les sujets choisis, ceux-ci sont hiérarchisés. On détermine le plus important. Il sera en une et en page 2. Pour les autres sujets, une page est déterminée. Le chemin de fer est dessiné au tableau.
13h30 Rédaction des articles à partir ou non de documents trouvés sur internet, recherche d'illustrations. Chaque groupe récupère par le réseau le gabarit de sa page, la réalise et l'imprime. Celle-ci est montrée au rédacteur en chef qui la corrige (Respect de la charte graphique, erreur de typographie, équilibre visuel).
Une fois corrigée, elle est imprimée, affichée et envoyée au poste principal pour être mise à sa place dans la maquette (ce transfert peut aussi se faire sur disquette).
15h30 Le journal est assemblé. Dernières corrections et bon à tirer.
16h00
à
16h30
Le rédacteur en chef fait le point, un exemplaire est tiré pour chacun.

 

La réalisation d'un journal à lécole

Le démarrage

Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Nommer un rédacteur en chef et un secrétaire. Planifier les dates de réunion de ce comité.

voir fiche "Organisation temporelle"

En prenant en compte l'organisation de l'école et les possibilités matérielles, ce comité a pour tâche principale de mettre en œuvre le projet et de décider au départ de plusieurs choses essentielles :

voir fiche "éléments essentiels"

Donner un titre au journal

Cela fait souvent l'objet d'un long débat.

Le format du journal :

· dimensions d'une page (A3, A4, autre) ;
· le nombre de pages (8 à 16) ;
· en couleur et/ou noir, niveaux de gris ;
· impression recto seulement ou recto verso ;
· montage agrafé ou plié.

Les éléments relatifs à la parution :

· la périodicité (au début le plus raisonnable est d'envisager une parution trimestrielle) ;
· le nombre d'exemplaires ;
· la duplication ( photocopieur, imprimeur) ;
· le coût de fabrication ;
· la vente ? si oui, le prix de vente.

 

La conception de la maquette du journal


Les logiciels de mise en page disposent de modèles et d'exemples de maquettes de journaux qu'il est possible d'utiliser ou dont on peut s'inspirer.

· créer la structure de la une ;
· créer le gabarit de chaque page ( nombre de colonnes, page gauche, page droite) ;
· décider de la charte graphique ( les types de caractères utilisés pour les titres, le chapô, les textes, les signes graphiques, les filets …).

La première page du journal, la Une, est très importante. C'est la vitrine, celle qui donne envie de l'acheter et de le lire. Sa structure est toujours la même. Dans la manchette on trouve : le titre du journal, le nom et l'adresse de l'école, le numéro, la date, le prix. Dans les autres parties de la une on peut trouver le sommaire, un éditorial, le début d'articles importants illustrés par des photographies ou des dessins, l'ourse (encart d'identification du journal).

Les autres pages doivent toutes être élaborées à partir d'un gabarit identique (nombre et largeur des colonnes). Organiser les pages par rubriques. Les rubriques sont des repères que le lecteur retrouve d'un numéro à l'autre (mot du directeur, vie de l'école, vie du quartier, actualités, interviews, langue étrangère, compte rendus d'expériences, de visites, de spectacles, de sorties, livres, poésie, dessins d'enfants, jeux, devinettes, charades, recettes, petites annonces, courrier des lecteurs…).
A partir de ce brouillon, la maquette définitive est créée dans le logiciel de mise en page et elle servira pour la production de chaque numéro.

Réaliser un numéro du journal

Le comité de rédaction est organisé en conférence de rédaction : rédacteur en chef, secrétaire, responsables de rubrique. Lors de cette conférence, les responsables de rubriques proposent des contenus, des sujets d'articles qui sont retenus, rejetés ou reportés pour d'autres numéros. Un tableau des tâches est rempli précisant ce que fera chacun ou chaque groupe (nom des élèves, de l'enseignant responsable, contenu de l'article).

Voir fiche" liste des rubriques"

Voir fiche "Liste des articles"

"Le chemin de fer est élaboré" : une maquette vierge du journal est affichée afin de pouvoir reporter dessus au crayon les décisions prises (titre et place des articles, place des illustrations et de leur légende).

Une échéance précise est donnée pour la récupération des articles et des illustrations. Les dates de la mise en page du journal, de la correction et de la duplication sont définies.

Le jour de la fabrication sur l'ordinateur contenant la maquette du journal, les différents éléments sont assemblés à l'aide du logiciel de mise en page et une première épreuve est imprimée.

Cette épreuve est relue et corrigée par un comité de lecture qui vérifie l'exactitude du contenu et corrige les erreurs typographiques.

Après correction dans le logiciel de mise en page et contrôle de la nouvelle épreuve, le rédacteur en chef donne le bon à tirer pour le dupliquer et le distribuer ou le mettre en vente.