• Parcoursup 2019 en 3 étapes

À partir du 20 décembre, l'offre de formation est disponible sur Parcoursup.fr. Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés pour l'année 2019.

• En route vers le baccalauréat 2021

En route vers le baccalauréat 2021 : tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance.

• Terminales 2018-2019

Présentation des filières, des formations et des métiers, témoignages d'étudiants, conseils pour l'orientation, etc. Terminales2018-2019.fr accompagne les lycéens de première et terminale dans leurs choix d'orientation et les aide à construire leur parcours après le bac.

• Sécurité des écoles, collèges et lycées

Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

• Calendrier parcoursup 2019
  • Baccalauréat 2021
  • Terminales 2018-2019
  • Sécurité des écoles, collèges et lycées

Toute l'actualité L'actu+

Manifestations : Jean-Michel Blanquer s'adresse aux lycéens

Jean-Michel Blanquer demande aux lycéens de ne pas s'exposer à des situations dangereuses.

Élections professionnelles 2018 : résultats et taux de participation

Publication des résultats et du taux de participation des élections professionnelles, qui se sont déroulées entre le 29 novembre et le 6 décembre 2018 pour l'académie de Créteil.

Les élus du CAVL entament une nouvelle mandature

Première séance de travail pour les membres du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), qui ont réuni leur nouvelle assemblée.

Terminales 2018-2019 : le site de référence pour l'orientation des élèves de 1ère et terminale

Le site « terminales2018-2019 », offre aux lycéens de première et terminale une aide pour leurs choix d’orientation et l’élaboration de leurs parcours après le baccalauréat. Ils y trouveront notamment :

• Les principaux conseils pour réussir leur orientation ;
    • Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
    • Des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;
    • Les premiers réflexes pour bien utiliser Parcoursup. »

Secondes 2018-2019 : le site de référence pour aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation

Le site « secondes2018-2019 », développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir. 5 étapes « à la carte » sont proposées, dont chacun se saisira dans l’ordre qui lui convient :

• Je découvre le nouveau lycée
  • J’explore le monde économique et professionnel
  • Je décrypte l’enseignement supérieur
  • Je construis mes choix
  • Je m’implique dans la réalisation de mes choix

Vignette_campagne_guide_logement