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La mallette des parents

Logo de la mallette des parentsL’implication des parents conditionne la réussite de l’élève. Le lien entre les parents et les enseignants se distend entre le CM2 et la 6e, du fait de l’éloignement du collège, de la multiplication des interlo­cuteurs et de l’indépendance accrue de l’enfant. Dans le cadre du programme « participation » du projet académique, l’acadé­mie de Créteil mène un programme d’accompagnement à destina­tion de parents, la « mallette des parents ».

Le projet

Ce projet doit permettre de consolider le lien entre le collège et les parents d’élèves volontaires, en favorisant la compréhension du système éducatif et de son fonctionnement dans une dynamique de co-éducation. Ce dispositif, qui s’adresse en priorité aux parents d’élèves de 6e, vise à consolider le dia­logue entre les familles et les équipes éducatives, à l’occasion de débats se déroulant au collège. Loin d’un face-à-face formel, il s’agit au contraire d’un échange entre les membres de la communauté éducative et les parents.

Pour atteindre ces objectifs, la « mallette » propose une boîte à outils composée d’un DVD, de fiches thématiques, réalisées pour certaines par la DGESCO et d’autres par le groupe de travail académique piloté par Marc Dreyfuss, proviseur vie scolaire et sera complétée à terme par des fiches outils autour de la mise en œuvre de la mallette des parents (élaboration du dispositif au niveau local, communication, évaluation…). Cette boîte à outils répond à deux préoccupations :

  • Aborder un ensemble de questions propres à l’entrée en 6e, année charnière entre le premier et le second degré : comment se tenir au courant de ce qui se passe au collège concernant son enfant ? Qu’attendent les professeurs des élèves et de leurs parents ? Comment les parents doivent-ils s’y prendre pour aider leurs enfants dans leurs devoirs ? Comment leur apprendre à devenir autonomes et responsables ?
  • Permettre à chaque établissement d’exposer son fonctionnement propre.

Renforcer la communication et la confiance mutuelle entre tous les acteurs de la communauté éducative : telle est l’ambition de l’académie de Créteil, à travers la mallette des parents.

Des ateliers-débats

Au minimum trois fois dans l’année, des ateliers de deux heures permettent aux parents d’avoir un échange sur le fonctionnement du collège, le temps des devoirs, l’accompagnement éducatif, mais aussi sur des questions plus générales telles que les dangers d’Internet, le sommeil, l’alimentation…

Ces ateliers sont animés par des personnels de l’établissement, des parents et des intervenants extérieurs spécialisés qui peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser tout ou partie de la boîte à outils.

Grâce aux échanges d’idées et de solutions, ce sont les parents qui appor­tent des réponses aux parents.

Mise à jour : 26 juin 2013

À voir aussi

Les établissements participants

  • Seine-et-Marne

    Seine-et-Marne

    Le Grand Parc de Cesson
    Armand Lanoux de Champs-sur-Marne
    Madame de La Fayette de Coulommiers
    Le Champivert de Crouy-sur-Ourcq
    Du Montois de Donnemarie-Dontilly
    Van Gogh d’Émerainville
    Louis Braille d’Esbly
    Jean de La Fontaine du Mée-sur-Seine
    Camille Saint-Saëns de Lizy-sur-Ourcq
    Albert Camus de Meaux
    Henri Dunant de Meaux
    Frédéric Chopin de Melun
    Les Capucins de Melun
    Les Maillettes de Moissy-Cramayel
    Alfred Sisley de Moret-sur-Loing
    René Barthélemy de Nangis
    Jean-Jacques Rousseau d’Othis
    Eugène Delacroix de Roissy-en-Brie
    Henri Wallon de Savigny-le-Temple
    La Grange du Bois de Savigny-le-Temple
    Louis Aragon de Torcy
    Charles Péguy de Verneuil
    Jean Vilar de Vert-Saint-Denis

    Soulignés, les établissements ECLAIR.

  • Seine-Saint-Denis

    Seine-Saint-Denis

    Jean Moulin d’Aubervilliers
    Rosa Luxembourg d’Aubervilliers
    Christine de Pisan d’Aulnay-sous-Bois
    Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois
    Travail Langevin de Bagnolet
    Jean-Pierre Timbaud de Bobigny
    Pierre Curie de Bondy
    Louise Michel de Clichy-sous-Bois
    Romain Rolland de Clichy-sous-Bois
    Liberté de Drancy
    Théodore Monod de Gagny
    Jean Vilar de La Courneuve
    Nelson Mandela du Blanc-Mesnil
    Paul Éluard de Montreuil
    Colonel Fabien de Montreuil
    Jean Moulin de Neuilly-Plaisance
    Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne
    Georges Braque de Neuilly-sur-Marne
    Jacques Prévert de Noisy-le-Grand
    René Cassin de Noisy-le-Sec
    Lavoisier de Pantin
    Jean Jaurès de Pantin
    Gustave Courbet de Romainville
    Langevin-Wallon de Rosny-sous-Bois
    Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois
    Federico Garcia Lorca de Saint-Denis

    Soulignés, les établissements ECLAIR.

  • Val-de-Marne

    Val-de-Marne

    Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne
    Paul Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne
    Émile Zola de Choisy-le-Roi
    Louis Pasteur de Créteil
    Simone de Beauvoir de Créteil
    Jean Macé de Fontenay-sous-Bois
    Saint-Exupéry de Fresnes
    Georges Politzer d’Ivry-sur-Seine
    Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine
    Pierre Brossolette du Perreux-sur-Marne
    De Lattre de Tassigny du Perreux-sur-Marne
    Paul Valéry de Thiais
    Du Centre de Villejuif
    Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine
    Jean Perrin de Vitry-sur-Seine.

    Soulignés, les établissements ECLAIR.

Cartouche : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE