Vous êtes :
  • Élève / Étudiant
  • Personnel
  • Parents
  • Partenaire
  • Espace Presse

Conférenciers

Pourquoi les lycéens décrochent-ils ?

Jean-Yves Rochex

  • Socialisation scolaire et non scolaire des élèves. Présupposés et mobilisés chez les jeunes évalués, Elisabeth Bautier, Jean-Yves Rochex, Patrick Rayou, rapport pour la Direction de l'évaluation et de la prospective, MENESR, 2004
  • « La recherche en éducation et les ZEP en France », J-Y Rochex et M. Kherroubi, première partie in Revue française de pédagogie, n° 140, 2002, deuxième partie in Revue française de pédagogie, n°145, 2003
  • « Échec scolaire et démocratisation : enjeux , réalités, concepts, problématique et résultats de recherche », J-Y Rochex, Revue suisse des sciences de l’éducation, n°2, 2001
  • « Réformer le collège ou repenser la scolarité obligatoire ? Réflexions sur les termes d’un débat récurrent », VEI enjeux (Migrants-Formation), n°127, décembre 2001
  • « La transmission du savoir comme problème culturel et identitaire », Jean-Yves Rochex, actes de colloque, Karolinom Press – Charles University Prague, Prague, 2001
  • Éducation, socialisation, subjectivation, institution, Élisabeth Bautier, Jean-Yves Rochex, Hachette Éducation, Paris
  • École et savoir dans les banlieues et ailleurs, Bernard Charlot, Élisabeth Bautier, Jean-Yves Rochex, Paris, Armand Colin, 1992

Aziz Jellab

  • Les étudiants en quête d’université, Une expérience scolaire sous tensions, éditions L’Harmattan, 2011, Paris
  • Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une instituion en mutaion, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2009
  • Débuter dans l’enseignement secondaire, Quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ?, éditions L’Harmattan, collection ’Logiques sociales’, 2006
  • L’école en France. La sociologie de l’éducation entre hier et aujourd’hui, éditions L’Harmattan, 2004
  • Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, éditions PUF, 2001
  • Le travail d’insertion en mission locale, éditions L’Harmattan, collection ’Technologie de l’action sociale’, 1998

Articles

  • « La mission locale face aux jeunes : quelle socialisation pour quelle insertion ? », Cahiers internationaux de sociologie, n° 102
  • « Élèves ou jeunes en difficultés ? L’accompagnement en question », Actes du colloque académique de Reims, CRDP Champagne-Ardennes
  • « Pour une sociologie des formes de rapport aux savoirs : à propos de l'expérience scolaire en milieu professionnel », Revue suisse de sociologie, Volume 27, numéro 3
  • « Entre socialisation et apprentissages : les élèves de lycée professionnel à l'épreuve des savoirs », Revue française de pédagogie, n°142
  • « Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves », Revue française de sociologie, Volume 42, numéro 2
  • « Que nous apprend une approche sociologique du rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? », in Débuter dans l’enseignement secondaire, Quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ?, éditions L'Harmattan, collection 'Logiques sociales'

Fabien Fenouillet

  • Traité de psychologie de la motivation, sous la direction de Philippe Carré et Fabien Fenouillet, éditions Dunod, 2004

Benjamin Moignard

  • L’école et la rue : fabriques de délinquance, éditions PUF, Collection Partage du savoir, Paris, 2008
  • « Écoles et violences : les leçons brésiliennes »,in Enfances & Psy, n° 45, 2009/4, éditions Erès

Marie-Anne Hugon

Sélection de publications sur le thème : « réponses pédagogiques et institutionnelles au décrochage scolaire »

Ouvrages

  • Hugon M.-A., Le Cunff C. (éd.), 2010 (sous presse), Interactions dans le groupe et apprentissages, Presses Universitaires de l’université de Paris Ouest La Défense
  • Hugon M-A, Bordes V., Pezeu G. (éd.), 2010, Éduquer à la diversité par la diversité, Paris, L’Harmattan

Chapitres ouvrages

  • Hugon M-A, 2010, « Dispositifs relais : classes et ateliers relais », in Le Breton David, Marcelli Daniel (dir.), Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, Paris : PUF, Quadrige, 910
  • Hugon M-A, 2008, « De l'approche de pédagogie interactive à l'approche coopérative des apprentissages scolaires en collège et lycée : quelques points de convergence », in Rouiller, Yviane / Lehraus, Katia (éds), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives, Berne : Peter Lang, 165-183
  • Hugon M-A, 2006, « Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l’école d’aujourd’hui ? », in N.Mosconi (dir.), Traité des Sciences et des pratiques de l’éducation, Paris, Dunod, 421-432
  • Hugon M-A, Pain J., 2006, « La place des absents : psychopathologie et pédagogie de l’absence d’école » in P. Huerre (dir.), L’absentéisme scolaire, Paris, Hachette, 97-114
  • Hugon M-A , Schneider J., 2006, « Améliorer la qualité de l’enseignement en France et en Allemagne : regards croisés sur deux expériences de lutte contre le décrochage scolaire. » in Groux D., Helmchen J., Flitner E. (dir.), L’école comparée : regards croisés franco-allemands, Paris, l’Harmattan, 409-419

Articles

  • Hugon M-A, 2010-a, « Pour des dispositifs appropriés face au décrochage scolaire », in Vers l’éducation nouvelle, n°538, avril 2010, CEMEA, Paris, 42-54
  • Hugon M-A, 2010-b, « Lutter contre le décrochage scolaire : quelques pistes pédagogiques. », in Informations Sociales, n°161, octobre 2010, Revue de la CNAF, Paris, 36-45
  • Hugon M-A, Bettencourt AM, 2010, « Paris and Lisbon : improving links between schools and families », London Digest 6, Institut of education of London, spring 2010, 22-23

Revue

Philippe Goémé

Dominique Glasman

  • La déscolarisation, sous la direction de D. Glasman et F. Œuvrard, aux éditions La Dispute, 2011
  • L’accompagnement scolaire, par D. Glasman, aux éditions PUF, 2001
  • Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école, publié par l'Université de Savoie (Laboratoire LLS)

Lectures complémentaires

  • Les lycéens décrocheurs, de l'impasse aux chemins de traverse, sous la direction de Bernard Gerde et Marie-Cécile Bloch, ouvrage collectif, 1998, éditions Chronique Sociale, collection Pédagogie formation
  • Les oubliés de l’école en France, sous la direction de Gabriel Langouët, Hachette éducation, Paris, 2003

Obligation scolaire : Vaincre l’absentéisme

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale; aux chefs d'établissement des établissements publics locaux d’enseignement; aux directrices et directeurs des établissements d’enseignement privés; aux directrices et directeurs d'école

Documents

Couverture du livre 'Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel'Couverture du livre 'Le travail d'insertion en mission locale'Couverture du livre 'Débuter dans l’enseignement secondaire, Quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ?'Couverture du livre 'L’école en France, La sociologie de l’éducation entre hier et aujourd'hui'

Document

Couverture du livre 'Traité de psychologie de la motivation'

Document

Couverture du livre 'L’école et la rue : fabriques de délinquance'

Documents

Couverture du livre 'La déscolarisation'Couverture du livre 'L’accompagnement scolaire'

Cartouche : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE