La production mécanique offre un potentiel d’emplois important dans l’industrie française. Ces emplois s’exercent dans les secteurs de la production mécanique et de la maintenance industrielle (aviation, automobile, énergie…) ainsi que dans les entreprises de précision (appareillage médical, horlogerie…). Les grands groupes industriels internationaux comme les petites et moyennes entreprises proposent des postes variés aux diplômés de la spécialité : conduite d’unités de production, montage et assemblage de fabrication, prototypage, méthode et contrôle. Selon les cas, la production mécanique vise la fabrication de grandes séries ou de produits à l’unité.
La production mécanique est présente dans de multiples secteurs d’activité : aéronautique, aérospatiale, automobile, armement, industries navale et ferroviaire, industrie de la construction, de l’énergie, fabrication de machines et équipements industriels pour l’industrie lourde, les industries agro-alimentaire, chimique et pharmaceutique. Elle est également présente dans les secteurs de l’industrie de précision : fabrication de matériels et de prothèses biomédicales, horlogerie, industries des mesures. Cela représente, selon le Comité mécanique d’Île-de-France, plus de 5 000 entreprises en 2010.
La productique regroupe l’ensemble des activités de conception et de fabrication de pièces : maquettage, prototypage, usinage, moulage… Elle inclut les activités de montage et d’ajustage, de gestion et d’optimisation des moyens de production (méthodes) ainsi que les activités de contrôle des pièces (mesures et qualité). Elle concerne également des activités de maintenance.
L’introduction de l’informatique puis le développement du numérique dans la conception et dans la chaîne de production ont entraîné de profondes évolutions des métiers et des compétences. Autrefois tourneurs, fraiseurs, rectifieurs…, ils sont aujourd’hui prototypistes, techniciens d’usinage… Ils pilotent des machines-outils automatisées et utilisent des logiciels sophistiqués et performants de simulation de fabrication ou de gestion de production. Le design de produits, les exigences du développement durable et les innovations technologiques induisent de nouveaux besoins.
Dans l’académie de Créteil, quatre formations professionnelles, relevant de la production et de la conception mécanique, sont proposées dans 16 établissements :
À l’issue de ces formations, des possibilités de spécialisation et de poursuite d’études existent en Île-de-France : mention complémentaire de prototypage, licence professionnelle en conception et optimisation des préparations industrielles, master en génie mécanique, formation d’ingénieur en mécanique.
Les diplômés peuvent aussi accéder à des formations d’autres spécialités, telles que celles relevant de la maintenance ou de la conception de produits industriels.
L’offre de formations, les parcours
Listes des établissements proposant les formations de la production mécanique
Les sites de l’éducation