La double circulation sanguine :2ème séance
Objectif de connaissances:

 

  • Comprendre la double circulation sanguine à partir d’une modélisation
  • Rédiger une synthèse expliquant la double circulation

Objectif de méthode

  • Utiliser le schéma de la circulation pour en faire une modélisation

 

Compétences spécifiques mises en œuvre

 

  • Être capable de développer des arguments mettant en évidence le rôle de la circulation sanguine dans l’alimentation des organes à partir des poumons.
  •  Mettre en relation des données, utiliser une représentation schématique pour construire un modèle représentant la circulation.
  • A partir du modèle élaboré, expliquer ce qui se passe à chaque étape de la circulation.

 

 Vocabulaire ou notions précédemment étudiés et nécessaires à la séquence

·         ventricule, oreillette, oxygène, gaz carbonique, vaisseaux sanguins.

·         Les échanges gazeux aux niveau des alvéoles pulmonaires.

·         Le passage des nutriments dans le sang au niveau de l’intestin grêle.

·         Les besoins des cellules de notre corps.

 

Matériel utilisé
  •  Une grandes feuille cartonnée avec les dessins du cœur, des poumons et d’un organe.

  •  De la ficelle

  • Une agrafeuse murale

  •  Des feutres

 

Documents utilisés

Schémas validés issus des travaux de groupe de la séquences précédente.

Rappel des notions étudiées précédemment

A l’aide des schémas élaborés en groupes la séance précédente, faire redire aux enfants le chemin du sang à partir des poumons.

Insister sur la notion de boucle.

Insister sur le fait que cette hypothèse est possible mais non vérifiée (nécessité de vérifier)

Faire redire aux élèves pourquoi la nécessité de boucle

Recherche documentaire pour vérifier la validité des résultats

A partir des schémas sélectionnés comme étant une représentation possible de la circulation sanguine, recherche sur documents de la validité de ces schémas.

Mise en commun des recherches et construction de la maquette

L Mise en commun :

Découverte du chemin du sang dans notre corps (la double circulation). Construction collective de la maquette.

Quelques élèves passent, chacun à leur tour, présenter une étape de la circulation. Construction progressive de la maquette.

Mise en couleur (sang oxygéné, sang riche en gaz carbonique)

Elaboration de la trace  écrite (une synthèse)

Consigne : Ecris ce que fait le sang lors de son passage :

Aux poumons

Dans le cœur

Dans les organes (la jambe)

Retour dans le cœur

Dans les poumons

Evaluation

Connaissances : Que fait le sang à partir d’un autre point du corps (bras, orteil…) ?

Savoir-faire, savoir être : Observation d’après grille : indicateurs observés (   )

 

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