Dans un salon de coiffure

Pour en savoir plus sur la vie en entreprise, sur la vie après les études, le collège nous a fait faire un stage, durant une semaine. Mon stage s'est déroulé dans un salon de coiffure à l'Haÿ-les-Roses, qui est une ville de banlieue parisienne.

Mes horaires étaient les suivants : le lundi je commençais à neuf heures pour terminer à midi trente, et ensuite je reprenais à quatorze heures pour enfin terminer à dix-neuf heures. Ces horaires se répétèrent tous les jours pendant la semaine de stage. Le salon de coiffure était construit sur deux étages, il donnait sur un rez-de-jardin avec une mezzanine. Au premier étage, il y avait une vitrine qui donnait sur une rue passante, un espace mariage, les toilettes et le bureau de la patronne.

Nous ne parlions pratiquement que de jeux télévisés. Quand je leur demandais ce qu'elles avaient regardé à la télévision, elles me répondaient : "Moi, j'ai regardé le Maillon Faible." Et nous nous mettions à parler de cette fameuse émission.

Je peux dire que cette semaine de stage m'a vraiment fait comprendre qu'il faut travailler dur pour se satisfaire soi-même ou même pour satisfaire les gens que nous aimons, que ce soit à l'école ou en entreprise.