Les different types de volcan
Les autres laves que les laves basaltiques sont classées en fonction de leur teneur en silice. Plus la teneur en silice est importante et moins la lave est fluide. Il arrive que la lave soit tellement visqueuse qu'elle obture le cratère du volcan qui, sous la poussée des gaz et de la vapeur d'eau qui provient du magma finit par exploser complètement comme le fit le Krakatoa ou seulement partiellement comme ce fut le cas du Mont St Helens. Les éruptions explosives dites verticales se produisent généralement au sommet d'un cône volcanique avec des émissions importantes de gaz, de fumées, de vapeur d'eau, mais aussi des projections de lave, de cendres, de bombes ou de blocs, parfois gigantesques. Selon la teneur des laves en silice et en eau, on distinguera différents types d'éruption : a) Les éruptions magmatiques Elles sont liées à de fortes teneurs en gaz dans le magma. Elles donnent lieu à des éruptions qualifiées de : » Stromboliennes (laves moyennement fluides) Les éruptions stromboliennes alternent les phases explosives et les phases effusives. Le volcan est constitué d'une succession de couches de cendres, de bombes et de blocs et de couches formées par les coulées de lave. Ces éruptions durent de quelques jours à quelques années. Chaque nouvelle arrivée de magma à la surface fait apparaître un nouveau volcan. Le nom de ces éruptions a été donné par le Stromboli (Italie du Sud) qui est actif en permanence depuis 2500 ans. Ces éruptions sont peu dangereuses car elles produisent peu de téphra (cendres), et seulement dans un rayon de quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres du cratère. Le panache de fumée atteint quelques centaines de mètres.
Il existe différents types de volcans.Des volcans explosifs et des volcans effusifs. Les volcans explosifs Sors de la vapeur quand ils sont en éruption et les volcans effusifs sors du magma en forme de liquide.
Volcans Explosifs
Les volcans de points chauds souvent des volcans effusifs Le Piton de la Fournaise ou les volcans Hawaïens sont des volcans de points chauds. Ces volcans prennent naissance au milieu d'une plaque lithosphérique et non au bord comme les strato-volcans. On parle de volcans intra-plaque Ces volcans sont en général effusifs. Ces points chauds correspondent à une remontée fixe de magma qui perce la croûte océanique ou continental et créé un volcan. Au dessus des points chauds les plaques se déplacent lentement alors que le point chaud reste fixe. L'archipel Hawaïen est constitué d'îles volcaniques chacune formée par un même point chaud situé sous la plaque du pacifique en mouvement. Le magma a percé la plaque lithophérique, tel un chalumeau, en divers endroits. Les alignements des îles de la polynésie française dans l'océan pacifique sud (Marquises, Gambier-Tuamotou, Société, Australes) sont également dû à l'activité de points chauds. Citon également comme point chaud le mont Cameroun pour la plaque africaine (4 070m) et l'Erebus (3 794m) isolé sur l'île de Ross dans les glaces de l'Antartique. Mauna Loa. Volcan actif de l'île principale de l'archipel Hawaïen. C'est un volcanisme de point chaud. L'archipel Hawaïen résulte du défilement de la plaque du pacifique au dessus d'un point chaud fixe profond ou panache. La lave est très fluide et s'écoule sur les pentes du volcan bouclier. Si une gouttelette de lave est projetée par une petite explosion elle s'étire en un long filament appelé cheveux de Pelé . Ce volcanisme fait peu de victimes contrairement au volcanisme explosif.
Volcans effusifs
Il existe également un volcanisme sous marin au niveau des dorsales océaniques au fond des océans. A ces endroits les plaques océaniques s'écartent et du magma s'épanche au fond des océans de part et d'autre de la dorsale. La lave est immédiatement refroidie par de l'eau à 4°C. De plus le poids de l'eau empêche tout éruption explosive. Ces zones où les plaques se séparent se trouvent souvent au fond des océans. Le magma monte le long de cette fissure et la lave forme une chaîne montagneuse. En Islande cette expansion a lieu à l'air libre.
Volcanismes des dorsales

Qu'est qu'un volcan effusif ?

Un volcan effusif a des éruptions calmes c'est à dire que la lave est fluide et produit de longues coulées. Par exemple:le Piton de la Fournaise se trouve sur l'île de la réunion dans l'océan indien à côté de l'Afrique. Il a 350 000 ans et a eu 58 éruptions depuis 1931 qui ont duré chacune de 8 à 15 jours

Lors d'une éruption, du magma très visqueux remonte lentement vers la surface et se refroidit à la sortie de la cheminée, formant une masse de roches qu'on appelle le dôme. Des gaz sont éjectés sous la pression du magma et cela provoque de violentes explosions de blocs et de gaz brûlants appelées nuées ardentes. Exemple : la montagne Pelée en Martinique. Autre type de volcan explosif : le type hydro-magmatique. Le magma monte par des fissures. En chemin, il rencontre une source où une rivière souterraine. Le magma très chaud (1200°) transforme l'eau en vapeur. Celle-ci se trouve prisonnière. Sous l'effet de la pression, il va se produire une immense explosion formant un gigantesque cratère. La source, ou la rivière, coule dans le cratère. Il va se remplir. Il se forme alors un lac dans le cratère du volcan (lac Pavin, lac St Front.) Les roches formées à partir de la lave sont du tuf volcanique
Volcan Stromboliens
Un volcan strombolien a une particularité : il explose et produit des coulées de lave en même temps. Lors de l'explosion, de nombreux projectiles sont éjectés. Dans ces projections, on trouve des lapilli, des bombes, des scories, des gaz, des fumées et de la vapeur. Le mot strombolien provient d'un volcan de la Strombolie qui est une île Éolienne et qui se trouve en Italie. Le Mont Bar fait partie des volcans stromboliens. Il se trouve sur le plateau des sucs.
Voir schéma
Les volcans ont différentes formes; elles dépendent du type d'éruption et du type de volcan. On partage les volcans en deux catégories: les volcans rouges ( l'hawaiien et le strombolien) où la lave coule et les volcans gris ( le vulcanien et le péléen ) qui font des explosions. Les volcans grandissent avec les couches de lave qui se superposent sur les couches précédentes de lave durcie. Il existe 4 types principaux de volcans: - Le volcan hawaïen a un grand cratère et il est relativement aplati car il émet de la lave liquide qui fait de très grandes coulées de lave. Exemple: Les volcans des îles Hawaï - Le volcan strombolien qui a des éruptions tantôt effusives (coulées de lave), tantôt explosives. Il émet de la lave un peu visqueuse qui construit lentement un cône volcanique. Exemple : L'Etna en Italie. - Le volcan vulcanien est très haut. En effet, lors d'une précédente éruption, un bouchon de lave durcie a bloqué le cratère .Quand le magma (roche fondue) pousse le bouchon, celui-ci explose et des produits volcaniques retombent sur les côtés du volcan. Exemple : Le mont Vulcano en Sicile. - Le volcan péléen est assez élevé; il émet sur les côtés des nuées ardentes (nuées de cendres et de gaz toxiques) très dangereuses. Exemple : La montagne Pelée à la Martinique. Les volcans sont donc tous différents!
Pourquoi les volcans ont-ils différentes formes?
Les volcan Stromboliens sont à la fois explosifs et effusifs.
retour
HUONG