Pourquoi l'école ouverte ?
votre avis nous intéresse
les dates à venir
Toutes les videos de l'ècole ouverte

Pourquoi « Ecole ouverte » au collège de la Dhuis ?

Le dispositif École ouverte s’inscrit dans trois priorités : lutter contre l’exclusion, favoriser la réussite scolaire, mieux intégrer les futurs citoyens. Initialement, cette opération s’adressait aux établissements en ZEP ou en zone sensible. Elle s’est ensuite étendue à tout type d’établissement situé dans un contexte culturel et économique difficile, et notamment dans le « rural isolé ».
L’Ecole ouverte étant l’affaire de toute la communauté scolaire, le rôle des enseignants est important. Pour notre part, Ecole ouverte ne rompt pas avec l’ordinaire du collège, mais développe une autre manière de transmettre des savoirs, une autre pédagogie qui transparaît à travers les productions collectives des jeunes. Au-delà de la réussite scolaire et du divertissement ludique, les activités proposées ambitionnent de créer un lien positif entre ces jeunes et l’école. De manière plus directe, il s’agit de rendre l’institution scolaire plus attrayante, moins rigide.

L’Ecole ouverte doit être un lieu d’apprentissage citoyen, l’endroit ou les élèves font l’apprentissage de la vie en collectivité autour des valeurs fortes tels que : le respect, la tolérance et l’ouverture aux autres. Ecole ouverte est réellement un outil positif, cette opération modifie les relations entre les jeunes et les adultes. Elle contribue à la prévention de la violence à l'école, en instaurant ou en consolidant, dans l'établissement, un climat de confiance, notamment lorsque des professeurs acceptent d'être présents et de jouer le rôle d'animateurs. Elle favorise par ailleurs la responsabilisation des élèves et permet à ceux d'entre eux qui sont nouveaux dans l'établissement, en particulier les élèves de 6ème, de s'adapter plus facilement et de construire un meilleur rapport au savoir.

Futuroscope
Disney
Jabelines
Draveil